Le nouveau film Scooby-Doo a trouvé son Fred et sa Daphné

Christophe Foltzer | 25 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 25 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

S'il fallait une preuve que les temps changent, et rarement dans le bon sens, on prendrait sans hésiter Scooby-Doo comme exemple. Mais attention hein, ça déprime beaucoup.

En 1969, le studio Hanna-Barbera créait le cartoon Scooby-Doo et c'était une petite révolution à l'époque. Déjà, une série animée en couleur avec un degré de fabrication au-dessus de la moyenne, ensuite, la série mettait en scène une bande de jeunes adultes vivant en communauté, parcourant les routes américaines en se frottant au paranormal dans des aventures à la limite de l'horrifique pour les gamins de l'époque

Enfin, et c'est peut-être le plus important, Scooby-Doo racontait avant tout son époque : le flower-power, les pétards, la prise de pouvoir de la jeunesse sur les vieilles conventions et le droit à l'humour et au rêve dans une période vachement troublée. Oui, Scooby-Doo c'était tout ça dans son sous-texte.

 

dessin-animéLes seuls, les vrais

 

Alors, fatalement, avec le succès, les déclinaisons se sont enchainées et, au fur et à mesure que le succès se confirmait, la bande de Mystery Inc a peu à peu perdu de son identité pour finir par faire des crossovers avec des catcheurs, le groupe Kiss ou, pire encore, Les Tortues Ninja. Evidemment, il y a eu plusieurs films dont les deux atrocités commises par Raja Gosnell et James Gunn au début des années 2000.

Comme la période est à la redite, Scooby-Doo et ses potes n'ont pas dit leur dernier mot puisque, après 15 ans d'absence, ils vont enfin revenir dans les salles de cinéma à l'occasion d'un tout nouveau long-métrage, baptisé Scoob pour le moment, et réalisé par Tony Cervone, un mec de la télé qui a bossé sur Space Jam.

 

Photo Sarah Michelle Gellar, Freddie Prinze Jr.Tristesse de l'instant

 

A la différence toutefois que ce nouvel effort sera intégralement en animation, ce qui est quand même déjà rassurant. Le casting vocal avance bien et si l'on savait déjà que Will Forte incarnait Sammy "Shaggy" et que Gina Rodriguez serait Velma, on apprend aujourd'hui via la site Variety que Zac Efron sera Fred tandis qu'Amanda Seyfried se lovera dans les robes de Daphné.

Bref, le scoobygang est au complet, et il ne manque plus que le clébard. Si le film n'a pas encore de date de sortie, au moins sait-on qu'il sera en partie produit par Chris Columbus et qu'il sera surtout l'occasion de faire un gros crossover avec d'autres personnages Hanna-Barbera, histoire de relancer toutes ces franchises un peu passées de mode.

Concrètement, on n'en sortira donc jamais... Misère.

 

photo, Le Chaperon rougeLa voix de Daphne donc

Tout savoir sur Scooby-Doo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yoyus
08/06/2020 à 09:24

Les films sont très bon faut pas deconné, c'est enfantin, normal c'est "Scooby doo" un dessin animé de base.

Bref toujours la critique facile.

Pierre81buisson@gmail.com
30/05/2019 à 09:38

Vyyur7yuo

dahomey
26/03/2019 à 08:45

et un cross over avec supernatural bien fun !

Life is Hard
25/03/2019 à 20:18

Le premier film, moins le second, avait un côté très digressif, peut-être pas aussi corrosif et réussi qu'un Wayne's World en son temps, mais vraiment il en ressortait quelque chose de très sympa malgré la légèreté de ton.

Il s'inscrivait aussi dans une mouvance de films comédie-parodique (Josie et les Pussycats, Le nouveau, Bring It On, etc.) plutôt sympa. En résumé, pour moi, des films à réévaluer et au fort capital de sympathie et de fun.

TomTom
25/03/2019 à 13:27

"il y a eu plusieurs films dont les deux atrocités commises par Raja Gosnell et James Gunn au début des années 2000."

Atrocités? Euh, perso j'ai beaucoup aimé le premier film, un peu moins le second mais c'était drôle, les acteurs excellents (Buffy!!!!!!!), des retournements de situations pour trouver le vilain, Fred et son livre sur son foulard c'était une séquence hilarante... bref, beaucoup de distanciation avec les personnages, d'humour pince-sans-rire et, ce qui est vraiment cool, des acteurs dont le visage et le look collaient un max à ceux de la série télé; j'ai trouvé ça cool comme hommage :-)

Je regarde ces films dès qu'ils repassent à la télé, j'ai l'impression de redevenir gosse mais de voir la série avec les effets spéciaux du 21ème siècle.

Mad
25/03/2019 à 13:27

Mais ils sont géniaux les deux films Scooy-Doo des années 2000... Enfin je crois. J'ai voué un culte à ce diptyque toute mon enfance, je les adorais. Je pense qu'il faudrait que je les revois mais il me semble tout de même qu'on est très loin des films jeunesse de ces dernières années. Le premier avait ce petit côté malsain très assumé et le second avait des effets spéciaux très cool. Quand on aime les monstres, je crois qu'on aime ces films.

Zach
25/03/2019 à 11:46

Amanda Seydried qui passe du plus beau film de Paul Schrader à Scooby-Doo... Son agent doit la haïr

votre commentaire