À peine acté, le rachat de la Fox par Disney fait déjà des victimes

Camille Vignes | 22 mars 2019 - MAJ : 22/03/2019 16:33
Camille Vignes | 22 mars 2019 - MAJ : 22/03/2019 16:33

Le rachat de la Fox par Disney est acté et il semblerait que le ménage commence déjà.

En rachetant la Fox pour 71,3 milliards de dollars, Disney a pratiquement doublé son nombre de filiales (ajoutant Twentieth Century Fox, Fox Searchlight Pictures, Fox 2000 Pictures, Fox Family, Fox Animation, FX Productions, National Geographic Partners, et les parts de Hulu), et augmenté son catalogue de nombreuse licences très lucratives comme AlienAvatarPredatorLa Planète des singesKingsmanDie HardLe Monde de NarniaLes SimpsonL'Âge de glace, Les 4 FantastiquesX-Men ou encore Deadpool.

 

AvatarEt il y en a tout plein d'autres en préparation...

 

Évidemment, un tel coup de tonnerre dans le paysage hollywoodien actuel est sujet aux discussions les plus animées de la part des cinéphiles, et – il fallait s’y attendre – à des remaniements agressifs de la part de Disney.

En effet, Variety rapporte que le colosse aux grandes oreilles aurait déjà décidé de ne plus produire de film sous le label Fox 2000, quand Deadline est beaucoup plus définitif et parle même d'une disparition de celui-ci après la sortie de The Woman in the Window de Joe Wright. Une décision qui, si elle s'avère exacte, pourrait voir sauter Elizabeth Gabler (présidente) et qui remet en question une annonce précédente de Disney laissant entendre qu’elle resterait en charge de ses fonctions.

 

Image 627553L'Odyssée de Pi : oscars du meilleur réalisateur, de la photographie, des effets visuels et de la musique

 

Mais comme le studio s’est engagé à finir la production des films lancés par Fox 2000 (Children of Blood and Bones de Rick Famuyiwa…) il va falloir attendre encore un peu pour savoir ce que Disney fera définitivement du label.

Compte tenu de la réputation que le label et sa présidente ont construite depuis 1999, avec par exemple leurs adaptations d’œuvre littéraire pour des coûts raisonnables (Le Diable s'habille en Prada) ou encore en produisant des films oscarisés (L'Odyssée de Pi, Marley & moi), les remaniements de Disney n'ont pas fini de déplaire.

En parallèle, Disney a bien commencé son ménage en mettant à pied certaines des têtes les plus anciennes de la Fox : le chef des distributions domestiques Chris Aronson, des distributions internationales Andrew Cripps, le chef du contenu Tony Sella et le président de Twentieth Television Greg Meidel.

Affaire à suivre...

 

photoJoies du rachat

commentaires

Rudy Mako
25/03/2019 à 18:54

que le cinéma repose en paix

Constantine
23/03/2019 à 12:30

Non seulement je le répète je ne confonds rien et j’en sais largement autant que toi sur le sujet mais moi je ne fais pas de spéculations contrairement à toi ...ni de jugement de valeur , ce sont juste des faits ! Et il n’y a rien de personnel contre Disney dans mes propos juste rappeller au crétins se réjouissant de retrouver ses héros persos dans le même univers que cela a un coût humain ! Et que évidemment beaucoup de changement en interne vont être effectués ( contrairement à ce que déclarait un post précédentd’une personne avec des œillères particulièrement grandes ????).

sdsfs
23/03/2019 à 11:37

L'hégemonie Disney continue et la qualité de la production cinematographique est de plus en plus deplorable..

Pseudo81
22/03/2019 à 18:09

@Constantine Après confondre voilas que tu t'emporte, je n'ai a aucun moment contredis le 4000 postes supprimer par Disney (Juste que vue l'état de chose et COMCAST comme seul concurrent, les poste en question aurait était supprimer quoiqu'il arrive). Si la FOX cumulait des dettes c'est qu'il y avait des vilains petits canards, dont FOX2000... Logique de ne pas y réinvestir pour pérennisé la FOX a l'intérieur de Disney (Gardé ce qui fonctionne et ne pas perdre a nouveau). Les majors sont toutes financièrement morte les une après les autres, c'était au tour de la FOX peut importe avec qui (mais au moins DISNEY garde son indécence) , car il y a pleins d'industries qui elles, gagnent vraiment de l'argent (AT&T, COMCAST, VIACOM,SONY) bien plus qu'un studio de cinéma.
Le pire c'est dans le fond on n'est d'accord, juste que je ne comprend pas pourquoi le destin de la FOX aurait était meilleur avec quelqu'un d'autre que Disney, je ne vois pas COMCAST faire mieux dans l'avenir, nous verrons bien....

Constantine
22/03/2019 à 17:34

Les Murdoch’s voulaient vendredi dans le but de faire une plus valut bien sûr et parce que Rupert devient vieux et pense à ses beaux jours! Pas du tout parce que la société était entrain d’être ruiné ! Netflix est une société qui exerce à perte depuis le début du streaming et qui part sa politique dépense de plus en plus ( pour produire des créations originales et financer son expansion)le jour ou les chiffres de Netflix stagneront et que tous les territoires seront couverts les banquiers demanderont des comptes.Comcast c’est hors sujet , c’est ton point de vue sans argument concret, potentiellement tu aurait peut-être raison ou peut-être pas.

Constantine
22/03/2019 à 17:22

Pseudo81 , je ne confonds rien du tout ????( tu n’es pas le seul à te renseigner sur le sujet) et tu devrais suivre plus l’actualité sur ce sujet. Il a été clairement déclaré par Variety, Hollywood Reporter et Bleeding Cool que 4000 postes étaient en jeux pour des raisons essentiellement de doublons de postes et donc restructurations des différents services existants dans les différentes compagnies Fox . Ce chiffre est une estimation a minima des jobs qui vont être supprimés selon les journalistes , les experts économiques et selon l’aveux De Disney ( qui ne cache pas que de nombreuses restructurations sont à venir)

Pseudo81
22/03/2019 à 16:32

@Constantine : Tu confond beaucoup de chose, oui les Murdoch voulaient vendre la FOX depuis des années, COMCAST aurait autant de doublons que DISNEY car ils ont déjà UNIVERSAL. Sans compter que Disney vise a produire plus de contenue dans les années a venir (Disney +), ce qui n'est pas la cas de Comcast. Donc on peut facilement dire que COMCAST aurait plus sacrifier de la FOX que ce que compte en faire DISNEY.

Je n'ai jamais comparer AT&T et Disney, juste le fait que Ecran Large tire souvent du même côté de la corde (Il faut que les articles clique).

Netflix et Fox ne sont pas comparable. Et dans les prochaine année Netflix payera peut être les dettes qu'ils accumulent pour rester en tête, comme tout les autres Major Américaine qui on finis par perdre leurs indépendances (Hors Disney)...

Gaga
22/03/2019 à 16:29

L'odyssée de Pi*, des coûts*.... tout de même

M1pats
22/03/2019 à 16:15

Bien jouer pour Deadpool en photo d article vous m avez bien eu ^^

Constantine
22/03/2019 à 15:59

Pardon le post précédent est de moi et je voulais répondre à Pseudo81...désolée ????

Plus

votre commentaire