La version américaine d‘Intouchables avec Kevin Hart et Bryan Cranston ne va apparemment pas sortir en France, mais aux USA, elle cartonne.
C’est un destin étonnant mais remarquable. Alors que bien des remakes de comédies françaises à succès ont été des échecs oubliés depuis (Le Dîner de cons devenu The Dinner, Les Visiteurs devenu Les Visiteurs en Amérique, Taxi devenu New York Taxi), alors que sa sortie a été plusieurs fois repoussée, le remake d’Intouchables appelé The Upside rencontre un succès véritable aux Etats-Unis.
En franchissant la barre des 100 millions, pour un budget d’environ 38 millions, le film de Neil Burger avec Bryan Cranston et Kevin Hart échappe ainsi à la malédiction.
C’est d’autant plus remarquable que The Upside a encaissé seulement une dizaine de millions hors du box-office domestique, malgré une sortie sur une vingtaine de territoires (Argentine, Colombie, Grèce, Islande, Russie, Turqie, Royaume-Uni). C’est donc bien le public américain qui a plébiscité ce remake.
A titre de comparaison, atteindre une centaine de millions au box-office domestique le place aux côtés de Cinquante nuances plus claires, Un raccourci dans le temps ou encore Rampage – Hors de contrôle.
L’annonce d’un remake après le triomphe d’Intouchables en France (19,4 millions d’entrées) n’était pas vraiment une surprise. Mais le film a connu un développement compliqué, lancé par The Weinstein Company dès 2011. En 2012, Paul Feig (Mes meilleures amies) était sur le coup, avec des noms aussi lourds que Jamie Foxx, Idris Elba, Jessica Chastain et Colin Firth cités. En 2013, Feig quitte le navire, suivi de peu par Colin Firth.
Simon Curtis est engagé pour réaliser le film, mais il s’en va à son tour. Neil Burger le remplace. Le titre The Intouchables devient The Upside, et le tournage a lieu début 2017, afin de se placer au festival de Toronto, plateforme centrale pour la saison des Oscars. Mais l’accueil est très tiède, et les graves accusations de harcèlement, agressions et viols contre Harvey Weinstein bouleversent les plans : la date de sortie fixée à mars 2018 est repoussée.
The Weinstein Company enterrée, c’est STX Entertainement qui récupère The Upside, pour une sortie en janvier 2019. La société dépense environ 30 millions pour assurer la promo du film, afin de lui donner une chance. Et cette décision a payé vu le succès du film.
En France, nulle annonce concernant une sortie du remake. Ce serait probablement une bien mauvaise idée vu la popularité du film avec François Cluzet et Omar Sy, d’autant que Kevin Hart et Bryan Cranston sont moyennement connus ici.
@Chonrei
Parce qu’il est économiquement potentiellement intéressant de refaire le film avec des comédiens susceptibles d’attirer le public local.
C’est du capitalisme plus que du nombrilisme, et le cinéma Français fait exaaaaaaaaaactement la même chose avec quantité de productions européennes.
Pourquoi ne pas doubler le film français pour les USA ? Ces remakes de film étrangers qui ont cartonné dans leur pays d’origine est navrant et témoigne d’un profond nombrilisme américain.
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Rorov94 : LOL
Très fan du titre de l’article
38M de budget pour 100M de recettes. Oui mais en rajoutant 30M de budget promo (si je comprends bien), c’est tout de suite moins rose.
Un remake SUPÉRIEUR à l’original.
Tout comme TRUE LIES,UN INDIEN DANS LA VILLE,3 HOMMES ET UN COUFFIN,BANLIEUE 13,LOL,BLOOD TIES…ou comment les states transforment un vieux pinard frelaté en liqueur goutue dans une superbe bouteille!
Je verrais bien Netflix le diffuser en france surtout que Kevin Hart est déjà bien présent sur la plateforme.
Rien ne remplacera la version Francaise qui est moins vulgaire que la version US
Kevin Hart est peu connu en France c’est vrai, mais Bryan Cranston est parfaitement connu des Français grâce à la multi-diffusion de la série Malcolm!
Tant mieux !
Le public n’a pas tenu compte des polémiques ridicules de certaines critiques !