Robert Zemeckis avoue qu'il existe bien une suite à Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Christophe Foltzer | 30 décembre 2018
Christophe Foltzer | 30 décembre 2018
Photo Bob Hoskins
1026

C'est incroyable et c'est pourtant vrai, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? a 30 ans. Déjà ?! Et pas une ride, à une ou deux pétouilles techniques près...

A l'heure des remakes et des reboots en tout genre, on en oublierait presque le simple concept de suite. Même tardive hein, on n'est pas difficiles. Mais pas un truc prévu dès le départ dans le cadre d'une trilogie ou d'un univers étendu à la con hein, non, une vraie suite, qui se contenterait juste de raconter une vraie histoire.

 

Photo Bob HoskinsRoger et Bob Hoskins

 

Et, ce n'est pas parce qu'on tient à passer obligatoirement pour des vieux cons, mais on ne peut s'empêcher de dire que, de ce strict point de vue, oui, Hollywood, c'était mieux avant. Alors bien sûr, la majorité des suites sentaient le réchauffé, étaient moins bonnes que l'original mais il y a quand même eu de flamboyantes exceptions et quand on voit un film comme Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, on se dit qu'il y avait un vrai boulevard devant lui.

Sauf qu'il faut se rappeler que le film était une sacrée gageure pour l'époque, notamment au niveau technique puisque nous étions alors avant l'avènement des images de synthèses et que, grosso modo, tout était fait à la main par des animateurs à l'ancienne qui devaient gérer les interactions des Toons avec les acteurs de chair et de sang comme Bob Hoskins ou Christopher Lloyd. Un défi qui donne encore le tournis aujourd'hui quand on y pense et qui montre bien, à qui en doutait encore, que Robert Zemeckis est l'un des gros artisans qui ont repoussés les limites du médium à chacun de leurs projets.

 

Photo Christopher LloydLa trempette, le cauchemar des Toons et de tous les enfants...

 

Aujourd'hui, alors que Bienvenue à Marwen s'apprête à sortir (le 2 janvier prochain), forcément, on jette un oeil sur son patrimoine et on se pose quelques questions sur les oeuvres passées de Zemeckis et notamment sur Roger Rabbit avec cette interrogation : pourquoi un tel chef-d'oeuvre n'a jamais connu de suite autre que quelques cartoons ? Et c'est là qu'arrive LA révélation du réalisateur au micro de Yahoo !, la suite existe, du moins sous forme de scénario :

"Je ne pense pas que Disney pourrait le faire. Je ne vois pas où il pourrait se caler dans leur univers. Il n'y a aucune princesse dedans, donc je ne vois pas comment on pourrait faire la suite. Il y a un script incroyable qui traine dans les bureaux de Disney, et il est vraiment très bon, mais je ne pense pas qu'il soit dans leur radar."

 

Photo Bob HoskinsOk, c'est pas une princesse...

 

Donc oui, la suite de Roger Rabbit existe bel et bien sous forme de script et, non, Zemeckis n'entrera pas plus dans le détail. Et c'est assez rageant de se dire qu'il suffirait d'un petit "oui" de Disney pour que cela se mette en route. Alors, bien sûr sans Bob Hoskins malheureusement, et ce serait très triste, mais tout de même, on se tape un retour de Mary Poppins qu'on n'avait pas demandé et on nous prive d'un film qu'on veut depuis 30 ans ? Franchement, quel monde...

 

Photo Bob HoskinsBon, Disney, c'est quand tu veux hein, mais tu gardes Zemeckis !

commentaires

MACK 440
07/01/2019 à 18:52

SENS BOB HOSKINS CA SERA PAS PAREIL CAR C ETAIT 1 GRAND ACTEUR ET C ES BIEN DOMMAGE QU IL NOUS AI QUITTE SI TOT JE L ADORAI

jackmarcheur
06/01/2019 à 18:02

Je préfère un film original à Bob Z qu'une suite Disney qui sera forcément amputé de l'univers Zemeckis par les patrons de m.... de Disney !

Nono66
31/12/2018 à 23:04

Je suis pour une suite, après pourquoi ne pas faire revivre bob en toon ? Ce serait un bel hommage et vraiment génial ! Avec les toons tout est possible ! C'est vrai que Disney a sorti des horreurs ces dernières années dont l'ignoble Mary Poppins 54 ans après le chef-d'œuvre disney, qui n'a aucun charme ni aucune logique et qui ne sert absolument à rien ! Un gros flop ! Par contre pour Roger rabbit je suis à 100% pour une suite ! J'adore Roger et ne me laisse pas de le voir et revoir en TV ou en DVD

coqflo
31/12/2018 à 14:15

je veux bien une suite à Roger rabbit moi

frencesio123
31/12/2018 à 10:49

D'autant que lorsque Robert Zemeckis fait des suites, c'est pas de la m**rde, mis à part le dernier "Retour vers le futur" qui as mes yeux était dispensable. Ou peut être que Bob Hoskins pourrait réapparaitre sous la forme d'un toon.
J'adore Robert Zemeckis parce qu'il as toujours voulu aller plus loin dans les possibilités du cinéma, il fait avancer le cinéma pour moi.

Raoul
31/12/2018 à 09:45

Robert Zemeckis, un "gros" artisan. Quel style!

lol
30/12/2018 à 22:29

Oui enfin, Mary Poppins Floppe un peu au cinéma, donc je les vois mal de faire une suite d'un film """vieux""" de 20 ans avec un acteur décédé (et quel malheur il était génial)

Dirty Harry
30/12/2018 à 16:37

Bob Hoskins étant décédé, ce n'est plus vraiment légitime d'en faire une suite. Changer l'acteur nous ferait regretter immédiatement Bob (et sa performance car il joue dans le vide avant que cela ne se professionnalise). Et c'est très bien que le film soit unique/particulier, ça concourt à sa singularité, puis les Toons ne sont plus ce qu'ils étaient (depuis l'arrivée de la japanimation qui dans les années 80 n'était connue qu'en France). Et puis stop les suites, reboot...faut suivre l'exemple de Zemeckis : lui invente, crée et expérimente !

RiffRaff
30/12/2018 à 09:04

Il ne faut pas fantasmer. Beaucoup de scénarios des "suites" ou préquels de Roger Rabbit ont fuités depuis 30 ans et aucun n'avait de réel intérêt. Pas sur que le scénar dont parle Zemeckis ne soit pas un de ceux là, ou pire une adaptation fidèle des bouquins d'origine(pas terribles).
Disney avait repris pas mal des scénars pour en faire une série animée, Bonkers.

votre commentaire