Remake d'Highlander : le réalisateur de John Wick veut révolutionner les combats à l'épée

La Rédaction | 23 décembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 23 décembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Chad Stahelski est l'âme de John Wick. Alors qu'il parachève le troisième opus de la saga, le metteur en scène est enfin revenu sur son projet de remake du premier Highlander.

Quand David Leitch et Chad Stahelski, deux anciens coordinateurs de cascades passés derrière la caméra, ont balancé John Wick dans l'arène du 7e Art, beaucoup ont écarquillé les yeux devant leur amour de l'action lisible, physique et inventive. Quelques années plus tard, Leitch s'en est allé du côté de Deadpool 2 et Atomic Blonde, sans vraiment convaincre en solo, tandis que son binôme a montré avec John Wick 2 sa maîtrise affolante de l'espace et l'imagination débordante qui le caractérisent.

 

Photo Christophe Lambert, Clancy Brown Un des duels emblématiques d'Highlander

 

Et quand on a appris il y a quelques mois qu'un remake d'Highlander était su rles rails pour une production à marche forcée  en vue d'une sortie courant 2019, la seule bonne raison d'attendre la chose était clairement la présence de Stahelski aux commandes. Sans nouvelles d'un film qui n'est à l'évidence  pas en tournage, on avait fini par imaginer que le projet avait rejoint les innombrables piles d'élans inaboutis de l'industrie Hollywoodienne.

Sauf que dans une récente interview à Entertainment Weekly, le cinéaste a confirmé que ce Highlander nouveau était toujours son prochain projet.

 

photo, Keanu Reeves John Wick 3 en mode Johnnie To (et en post-production)

 

"Pour le moment, je suis très intéressé à l'idée de me frotter à Highlander. C'est incroyablement proche de John Wick. ON trouve une mythologie extraordinaire, il y a un défi en termes de conception de l'action. A quoi ressmeble un type après 500 ans de pratique épéiste ? Je suis toujours un cascadeur au fond de moi.

Je veux réiventer la fusillade, comment je m'y prends ? Je veux réinventer le duel à l'épée, comment je m'y prends ? Voilà où nous en sommes pour le moment. J'adore le premier Highlander et je suis ravi de tout ça. L'équipe créative, les producteurs et le studio m'ont dit : vas-y amuse-toi."

 

photo, John Wick 3 : Parabellum"Voilà avec épées, ça va le faire aussi"

 

Pour mémoire, Highlander traite de la destinée d'un homme appartenant à une caste d'immortels, dont l'aspiration est de s'affronter en duels à l'épée à travers les âges, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul immortel. Initiée par Russell Mulcahy, la franchise est connue aussi bien pour le côté un peu vieillot mais sympathique du premier opus, le tube emblématique de Queen qui en marquait le générique, la série attachante mais perrave qui en est dérivée, l'inénarrable ganache de Christophe Lambert, quei la transcendante nullité d'absolument tous les autres films de la franchise.

Du coup, entendre Chad Stahelski envisager ce projet comme un déf à relever est assez stimulant, et pourrait, qui sait, nous valoir le meilleur film Highlander de la saga.

 

Photo Christophe Lambert On t'aime quand même Christophe

 

 

Tout savoir sur Highlander

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Modelsearch.xyz
31/12/2018 à 19:05

pourquoi pas j'ai hâte de voir ca !

Pulsion73
27/12/2018 à 15:59

Succéder à Lambert, pas difficile. Pour Sean Connery ? Liam Neeson peut être ? J'ai pas trop cherché je l'avoue. ^^. Allez, salut Eddie.

Eddie Felson
24/12/2018 à 16:55

Meilleur que le 1er : Mission Impossible!
Bien qu’ayant pris un bon coup de vieux, il fut en son temps novateur au niveau du montage, très inventif notamment pour ce qui concerne les transitions visuelles pour le passage d’une époque à une autre... et pour ce qui concerne la musique, c’est un peu comme si un réal s’attaquait au remake des Dents de la Mer ou d’Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche perdue sans la bande son de Williams : difficile, impossible d’arriver à nous faire oublier les compositions de Queen! Par contre, cette franchise au très fort potentiel fut clairement gâchée par la suite. Pour ma part, je suis très heureux de voir celle-ci relancée en espérant que nous aurons le droit à une séance rock’n roll digne de ce nom en 2019! Attention au casting qui devra être charismatique pour succéder à Lambert et Connery! Chouette séance en perspective

gege
24/12/2018 à 12:32

résumé la grandeur d'highlander a la musique de queen c'est ne rien comprendre au film, highlander est un chef d’œuvre, un des meilleur film des années 80 et qui a très bien vieilli, il n'aurait pas dû avoir de suite alors un remake certainement pas, surtout par des mecs qu'on fait un film à l'action chorégraphier, débile et sans intérêt

Number6
23/12/2018 à 22:04

@mr Riaux: ne me dites pas que Master of the universe ne fait pas de Flash Gordon un chef d'œuvre pour vous :)

Memed
23/12/2018 à 20:43

Sauf que le 1er qui en effet à mal vieillit visuellement est plus qu'un film d'épeiste. Ce qui faisait la force du film c'était son personnage maudit en quête d'une vie normale entouré de personnes qu'il aime. Rejeté par son clan, la perte de Ramirez (Sean Connery formidable), voir ses proches mourir, le sentiment d'être seul en plus d'être constamment chasser. On parle tjrs de la bo de Queen mais on oublie le magnifique thème de Kamen qui participe à ce sentiment de solitude de quête du bonheur. Sans oublier le Prix qui est enfin de compte celui de redevenir mortel et vivre une vie normale. Alors oui il a ses défauts mais c un film qui me touche.

Freddy
23/12/2018 à 18:52

Avec du Queen en Bois ça passe

Simon Riaux - Rédaction
23/12/2018 à 15:40

@Manu

En même temps, s'ils tentent un remake, ce n'est sûrement pas pour reproduire l'ambiance du premier.

Et de même, si l'affection pour le film tient à sa seule musique, c'est reconnaître qu'il sera très facile de faire bien mieux.

Manu
23/12/2018 à 15:38

Ils n’arriveront jamais à reproduire lambiance du premier, c’est en grande partie la BO qui fait que ce film est culte, c’est pas en rajoutant des combats stylés et répétitifs à la John wick qu’ils vont rivaliser avec le premier.

Arnaud
23/12/2018 à 14:17

"Du coup, entendre Chad Stahelski envisager ce projet comme un déf à relever est assez stimulant, et pourrait, qui sait, nous valoir le meilleur film Highlander de la saga."

Et voila, la phrase de trop ...
Meilleur que quasiment tous les films de la saga ok (en meme temps c'est pas difficile) mais meilleur que le premier ca me semble quasi impossible

Maintenant je dois reconnaitre que voir le real de John Wick derriere ce projet remet un peu d'interet a l'entreprise

votre commentaire