Le mystérieux Penguin Highway nous offre une bande-annonce magique avec des pingouins chelous

Créé : 21 juin 2018 - Christophe Foltzer
photo Penguin Highway
8 réactions

Il se passe quelque chose d'intéressant actuellement dans l'animation japonaise. Du moins dans sa partie cinéma où, clairement, elle se cherche un digne successeur de Miyazaki et Takahata.

Et c'est vrai que depuis quelques années, les studios d'animation redoublent d'efforts pour imposer leurs poulains. On pense évidemment à Mamoru Hosoda, dont on attend le nouveau film Miraï, ma petite soeur pour la fin de l'année. Comme on pense aussi à Makoto Shinkai qui avait marqué les esprits il y a quelques temps avec son très impressionnant Your Name.

 

photo Penguin HighwayPingouin magique

 

Pourtant, il faudra peut-être désormais compter avec Hiroyasu Ishida, dont le premier film, Penguin Highway, sortira sur les écrans japonais le 17 août prochain (alors qu'on ne sait pas encore s'il arrivera en France). Adapté d'un roman de Tomihiko Morimi, créateur du très étrange The Tatami Galaxy, Penguin Highway nous raconte l'histoire du jeune Aoyama, élève de CM1, qui a un gros béguin pour une assistante dentaire de son quartier qu'il appelle "Grande Soeur" (cherchez pas, Japon). Un jour des pingouins envahissent les rues et les deux amis vont enquêter sur ce mystère.

 

photo Penguin Highway

 

Un postulat intrigant et assez simple qui fera la part belle à de nombreux moments de poésie comme on peut le voir dans la bande-annonce, ainsi qu'à un bon gros délire magique à base de pingouins qui sortent de canettes de Coca. Si la direction artistique semble assez banale en regard des standards actuels, la beauté des décors impressionne tout comme l'animation énergique.

Et ce n'est pas étonnant quand on connait le court-métrage réalisé par Ishida en 2009, Fumiko's Confession, récit de 2 minutes d'une écolière qui dévale une pente après s'être faite rembarrée par un mec. Disponible sur Youtube, le court est absolument à voir.

 

photo Penguin Highway

 

Penguin Highway promet donc énormément, sa nouvelle bande-annonce (dispo depuis déjà un mois mais, oh, ça va, hein) laisse supposer du meilleur d'autant qu'elle contient le dernier titre d'Hikaru Utada (que les fans de Kingdom Hearts connaissent bien) et qu'il se marie à merveille avec l'univers dépeint.

Bref, ça sent super bon et on espère vraiment qu'un distributeur français, genre Kazé ou Eurozoom, aura la bonne idée de l'acheter pour le sortir chez nous. D'ailleurs, s'ils nous lisent...

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire