Un raccourci dans le Temps : les réactions à chaud sont tièdes...

La Rédaction | 27 février 2018
La Rédaction | 27 février 2018

En plein triomphe de Black Panther, Disney se prépare néanmoins à une année qui ne sera pas exempte de défis, et le premier sera Un Raccourci dans le Temps.

L’adaptation du célèbre roman de Madeleine L’Engle est un des rares blockbusters originaux du studio, actuellement très occupé à recycler ses classiques de l’animation, tout en balançant du super-héros, sans oublier de rentabiliser le rachat de Lucasfilm.

 

 

Et si Un raccourci dans le temps est scruté avec autant d’attention, c’est également parce qu’il s’agit d’une production à gros budget réalisée par Ava DuVernay (Selma), c’est-à-dire une femme afro-américaine, et que Disney a sciemment orienté la promotion de son film autour de ces questions (à tel point qu’il sera présenté à la presse à l’occasion de la Journée de la Femme, accompagné d’un laïus de la cinéaste sur le sujet).

Autant dire que Disney entend positionner le produit comme l’aboutissement d’une démarche progressiste, tout comme Black Panther avant lui. Toutefois, alors que l’embargo sur le film a été levé outre-Atlantique, il semble que le blockbuster ne bénéficie pas (du tout) du même accueil dithyrambique.

 

Photo Oprah WinfreyOprah Winfrey

 

« Depuis que l’embargo a été levé… J’ai vu Un Raccourci dans le Temps… Ses intentions sont nobles, mais l’adaptation ne marche pas. Le film a une tonne de problèmes. J’ai aimé les chansons de Sade et Demi Lovato. Impatient de voir ce que fera Ava après. »

 

« Il est révélateur que les cinéphiles de Twitter se taisent au sujet d’Un Raccourci dans le Temps. C’est un film qu’ils voulaient aimer, contrairement à un autre qu’ils espéraient réduire en morceaux. »

 

« Au final, Un Raccourci dans le Temps est ambitieux visuellement et très fidèle au matériau d’origine. Néanmoins, l’ensemble se disperse et ne rend pas justice au livre. Chris Pine est excellent et Ava DuVernay est méritante pour avoir accompli cela en dépit d’un livre quasiment inadaptable. »

 

« C’est un film qui ne trouve jamais son rythme. Il y a quelques scènes à la fin où l’ensemble s’anime un peu, mais ce n’est pas suffisant. »

 

« Un Raccourci dans le Temps est une tragédie. »

 

Attention, on trouve également quantité de retours très positifs, vantant un énième chef d’œuvre indépassable produit par Disney (jusqu’au prochain), mais ce qui étonne, c’est bien la présence en grand nombre de retours pour le moins mitigés.

Reste à savoir si ce n’est pas justement l’originalité du métrage qui a joué en sa défaveur, on se souvient ainsi que le brillant A la poursuite de demain avait en son temps été boudé par la critique américaine ainsi que le public.

 

Photo

commentaires

ChatonPute_85256
07/03/2018 à 20:23

@STEVE
Va falloir que tu developpe
Si tu parle de Oprah Winffrey, autant je trouve son costume laid comme tout autant son personnage est decrit comme une lumière dans le bouquin
Donc bon ce serait du lumière-washing a la limite

Scroggy
28/02/2018 à 16:06

Oprah Winfrey actrice.... Laissez moi pouffer de rire !

Zach
28/02/2018 à 15:56

L'affiche et la bande annonce font mal aux yeux. C'est tellement laid, dégueulasse visuellement, comme Black Panther. Puis les costumes font pitié.

Choco
28/02/2018 à 10:45

Allez un petit bide et next !

Number6
27/02/2018 à 21:21

Entre la poursuite de demain, lone ranger, John Carter, Tron 2 et j'en passe sûrement, en dehors des Marvel, les films Disney "originaux" font quand même pas souvent l'unanimité public, critique et financier. Dommage, je les ai tous aimé. Je trouve que y a plus de risque dans ces quelques films que dans le mcu, que j'aime bien au demeurant.

STEVE
27/02/2018 à 21:17

On hurle au white-washing mais pas quand c'est l'inverse ;)

J'adore l'égalité de cette société politiquement correcte

votre commentaire