Brendan Fraser, star de La Momie et George de la jungle, affirme avoir été agressé sexuellement

La Rédaction | 23 février 2018
La Rédaction | 23 février 2018

Brendan Fraser, tête d'affiche des années 90 notamment dans La Momie, aurait quitté Hollywood suite à une agression sexuelle.

C'est une histoire assez pesante qu'a révélé l'acteur Brendan Fraser au magazine GQ. Lui qui était assez coté en tant qu'acteur de comédies d'action-aventures familiales entre les années 90 et 2000 et malgré des succès indéniables au box-office, il a petit à petit commencé à disparaître des écrans après le troisième volet de la saga de la Momie, La Tombe de l'Empereur Dragon et Voyage Au Centre de la Terre en 2008. Ces deux films furent pourtant très rentables, mais il n'est plus apparu que çà et là dans des projets de plus en plus mineurs avant de quasiment ne plus avoir de rôle du tout.

Son dernier long-métrage date de 2014 et son dernier rôle était un fugace second couteau dans la troisième saison de The Affair en 2016. Mais ce qui rend véritablement triste, c'est que ce déclin de Brendan Fraser ne serait pas tant dû à une baisse de sa popularité qu'à une impossibilité pyschologique pure et simple de travailler suite à une agression sexuelle en 2003.

 

Photo Brendan FraserBrendan Fraser dans La Momie

 

Brendan Fraser raconte au journaliste de GQ que cet épisode aurait été le déclencheur de l'immense trou d'air dans sa carrière, et surtout d'un épisode traumatique qu'on imagine assez dévastateur. Selon ses dires, Philip Berk, ancien président mais membre à l'heure actuelle de la Hollywood Foreign Press Association (qui chapeaute les Golden Globes entre autres) l'aurait attouché sexuellement puis tenté de le pénétrer. L'acteur aurait réussi à se dépétrer de cette situation mais cela aurait laissé une marque indélébile :

"Je me sentais malade, comme un petit garçon. J'avais l'impression qu'il y avait une balle dans ma gorge. Je voulais pleurer.[...] Je suis devenu dépressif. Je me rendais coupable et je me sentais mal, parce que je me disais 'Ce n'est rien, il m'a tripoté et s'est fait un petit plaisir'. [Cet évènement] m'a isolé, m'a rendu solitaire. [Mon travail] a dépéri. Au moins dans mon esprit, quelque chose m'a été arraché."

 

Photo Brendan FraserGeorge de la Jungle

 

Brendan Fraser s'était, à l'époque, plaint auprès de la HFPA et avait tenté de rendre l'affaire publique, sans y parvenir. Sa représentante avait demandé au moins des excuses. Philip Berk avait alors envoyé une lettre reconnaissant l'incident mais employant la défense très classique de l'erreur de jugement sans mauvaise intention : "Si j'ai fait quelque chose ayant blessé M. Fraser, c'était non-intentionnel et je m'excuse."

Sale histoire que celle-ci, et malgré une carrière jalonnée de films pas nécessairement fabuleux, on ne peut que souhaiter à Brendan Fraser de vaincre sa dépression et son isolement auto-imposé puis de remonter la pente. Peut-être grâce à son rôle pour Danny Boyle dans la mini-série Trust ? Celle-ci racontera l'enlèvement du petit-fils de John Paul Getty, déjà adaptée par Ridley Scott en 2017 dans Tout L'Argent Du MondeBrendan Fraser y incarnera Fletcher Chase, incarné par Mark Wahlberg dans le film de l'an dernier.

 

Photo Brendan FraserBrendan Fraser jouera le détective privé Fletcher Chase dans Trust

commentaires

Duh
25/02/2018 à 14:06

Bah arrêtez de les lire alors

STEVE
24/02/2018 à 21:06

@Sanchez
J'ai pensé pareil lol

Ça fera 2 chroniqueurs de plus chez Hannounah ;)

Sinon effectivement marre de ces news

Heat
24/02/2018 à 11:41

J'en ai marre de ce genre de news ...

corleone
24/02/2018 à 10:49

En effet, dans les années 1999/2000 ce mec était pour moi le successeur idéal d'Harrison Ford peut-être pas dans le rôle d'Indy mais surtout dans la peau de l'action-man aventurier bourrin, il avait tout le charme et le charisme nécessaires pour ça ! Ben maintenant que je sais ce qui s'est passé, je le plains encore plus.

Flash
23/02/2018 à 22:03

Burn Hollywood, Burn !

jorgio69
23/02/2018 à 18:58

C'est bien une des rares personnes que je n'aurais pas pensé être victime d'une horreur pareille.
La marque d'un bon acteur qui campe des personnages très loin de ce qu'il est véritablement.
J'en ai marre d'entendre ces saloperies, on n'est rien de plus que des singes qui pensent être plus intelligents que les autres espèces.

Peter
23/02/2018 à 17:11

Lol Sanchez. Super ce petit commentaire sur le témoignage d'une victime d'agression sexuelle ! Postule chez Hanouna mon gars, t'es au top !

Sanchez
23/02/2018 à 16:36

J’ai lu « depenetrer de cette situation »...

votre commentaire