Le réalisateur Alex Garland révèle qu'il ne faut pas s'attendre à voir arriver un jour la suite de 28 semaines plus tard

Mise à jour : 26/05/2018 00:04 - Créé : 12 février 2018 - Christophe Foltzer
Image 204822
163 réactions

En 2003, 28 jours plus tard sortait au cinéma et c'était le choc. Quatre ans plus tard, la suite, 28 semaines plus tard, semait à son tour la mort dans les cinémas. Et on s'attendait à un nouveau volet assez rapidement. Sauf que non, il n'est jamais arrivé.

Si aujourd'hui les zombies sont partout et ne semblent pas devoir passer de mode, il y a 15 ans, les choses étaient un peu différentes. L'Armée des morts n'était pas encore sorti, George A. Romero galérait toujours autant pour faire ses films, il tentait alors de monter son Land of the Dead et un seul film a donné le signal de départ : 28 jours plus tard.

 

Danny Boyle

28 jours plus tard, ce gros chef-d'oeuvre du genre

 

Tourné en DV, le film de Danny Boyle a été un véritable choc : des infectés plus sauvages que jamais, un style brut de décoffrage, le réalisateur nous prouvait qu'il en avait encore dans le ventre. Quand la suite, 28 semaines plus tard, sort quatre ans plus tard, les choses sont déjà très différentes mais le réalisateur Juan Carlos Fresnadillo réussit l'impossible en nous livrant un film au moins aussi bon et terrifiant que l'original. Et tout le monde se rappelle encore de la fin quand les zombies investissent le Trocadéro à Paris.

Cela nous dictait clairement un autre volet, que tout le monde imaginait s'appeler 28 mois plus tard. D'ailleurs, il était prévu, Danny Boyle et son scénariste Alex Garland travaillaient dessus et les premières infos laissent penser que l'histoire se déroulerait au final dans un goulag russe. Mais voilà, avec les années, les zombies du duo se sont tus et le film, plus personne n'en a entendu parler.

 

Image 200459

Une intro que l'on n'oubliera jamais

 

Alors que Garland est en pleine promo de son très attendu Annihilation qui sera diffusé exclusivement sur Netflix en France il a révélé dans une session de Questions/Réponses sur le forum Reddit où en était l'univers de 28 jours plus tard. Et apparemment, il n'est pas vraiment en forme :

"Je doute qu'une suite verra le jour."

Une réponse simple, lapidaire et courte qui laisse peu de place au fantasme. Si l'on entre plus dans les détails, on comprend qu'à l'origine, une trilogie était bel et bien prévue mais que des problèmes de droits ont rendu la chose compliquée, voire impossible. Mais il n'est pas dit qu'un producteur nous ressorte un jour la franchise sans prévenir, et sans inclure Alex Garland ou Danny Boyle dans le process, ce qui serait sacrément dommage. Même si bon, on ne s'en fait pas pour Garland, il est assez débordé puisqu'il a annoncé qu'il travaillait sur une série de SF et qu'en plus, il aimerait beaucoup, mais alors beaucoup, réadapter le comics Swamp Thing au cinéma.

 

Image 196635

commentaires

Boyle 12/02/2018 à 18:59

@Kolby merci de le rappeler ahah

Kolby 12/02/2018 à 11:58

Waouh tu as maintenant 31ans... Que ça passe vite le temps.

Boyle 12/02/2018 à 10:44

Effectivement quelle claque ce 28 jours plus tard. Il est sorti quelque temps après le premier opus Resident Evil, j'avais 16ans et je me souviens de ma réaction à la fin du film : "Ce film est plus fidèle à l'atmosphère des jeux Resident Evil que la propre adaptation du jeu".

On se donne rendez-vous en 2031 pour un 28 ans plus tard...

iraglop 12/02/2018 à 10:08

ou pas ...

Zanta 12/02/2018 à 09:51

Allez, Netflix,
Commande le ce 28 Months Later.
Ca ringardiserait bien sévèrement Walking Dead.

votre commentaire