Paul Thomas Anderson ne tarit pas d'éloges sur Christopher Nolan et son Dunkerque

Alexis Vielle | 9 novembre 2017
Alexis Vielle | 9 novembre 2017

Quand un génie encense un autre génie. Deux mondes, deux styles mais une passion (merde, c'est beau). 

Leur cinéma n’a pas grand-chose en commun a priori. Christopher Nolan s’illustre davantage dans le spectaculaire tandis que son camarade Paul Thomas Anderson s’inscrit dans une dimension plus intimiste, moins mainstream. PTA orchestre souvent des films choraux ou le concept de communauté avec ses codes bien définis est parfaitement illustré, peignant au passage des anti-héros bien allumés, gangrénés par des névroses contemporaines. L’Anglais est davantage dans la fresque épique, avec des héros se démenant envers et contre tous.

Donc a priori, peu de choses les réunissent. Pour autant, Paul Thomas Anderson reste le fan numéro 1 de son collègue. 

 

Photo Christopher Nolan

Christopher Nolan sur le tournage de Dunkerque 

 

Paul Thomas Anderson a ainsi acclamé Dunkerque au micro de Variety :

« La structure peu orthodoxe du film me laisse sans voix. Son film ne retient que l’essentiel. »

Les deux génies pourraient se retrouver en concurrence aux prochains Oscars, Dunkerque et Phantom Thread (qui sort fin décembre aux USA, date parfaite pour la course aux prix) étant considérés comme de sérieux candidats.  

Néanmoins, la méthode hollywoodienne consiste plutôt à voir les artistes se féliciter entre eux lors des campagnes. Dunkerque étant une machine de guerre lancée depuis des mois, avec la promesse d'une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur pour Christopher Nolan, les mots du cinéaste derrière Magnolia et Boogie Nights sont à peine surprenants. En 2015 déjà, Paul Thomas Anderson avait loué Interstellar : "Un superbe space opéra. Ne merdez pas surtout ! Allez le voir en IMAX !".

En attendant le prochain projet de tonton Nolan, Phantom Thread, le dernier film de Daniel Day-Lewis de PTA, est prévu pour le 14 février 2018 chez nous.  

 

Affiche officielle

commentaires

nolan32
12/11/2017 à 02:00

Je suis triste de voir tous ces commentaires de bas-niveaux. Comme quoi Nolan n'est pas un génie? C'est une insulte que vous faites à l'intelligence humaine!.
A l'heure des blockbusters rebooté a l'infini, des séquels des préquels des paraquels et j'en passe,
Nolan a prouvé qu'on peut produire d'une film à gros budget intelligents.
Au fond de moi-même, j'aimerais que Nolan soit le pire réalisateur de cette génération, ce qui reviendrait à dire que tous les autres films seraient des chefs d'oeuvres transcendants!!!

Dirty Harry
10/11/2017 à 18:47

Comme je suis un génie aussi, j'approuve les paroles de génie sur les génies. Sinon je lave mon linge avec Genie Sans Bouillir comme la plèbe.

Alan Smithee
10/11/2017 à 14:22

Putain, le niveau global des commentaires sur Ecran Large est vraiment affligeant.

ocani
10/11/2017 à 14:12

@choco
Cameron un vrai génie ?
Il lui faudrait un scénariste un peux plus compétent alors et surtout un dialoguiste.
J'ai revu Avatar y a pas longtemps, c'est beau, spectaculaire mais alors un êu gnangnan quand meme: faut pas détruire la nature, c'est pas bien,...

Blop
10/11/2017 à 11:39

Cameron je veux bien mais dire que George Miller est un génie.... Entre faire parler un cochon et faire danser des pingouins. Je vois pas en quoi cest du génie. Mad max fury est remplie d'accélérer mal foutue.on est loin du niveau de PTA et Nolan

Crank
10/11/2017 à 11:31

J'ai rarement vu un site où il y'a autant de haters. Bravo Écran Large pour ce nid à mauvaises langues.

Kékidi
10/11/2017 à 02:30

SI Nolan est un génie, FIncher, Wright et Tarantino sont des dieux.

Toto
10/11/2017 à 01:02

Christopher Nolan un génie je me marre ça me faire la soirée

Leo
09/11/2017 à 23:54

Eh ben voilà, ça se soulage bien sur EL : 4 merdes bien alignées d’affilée. Par des spécialistes de la chose qui plus est, hein les "choco-yellow-kima-coleonin"...

corleone
09/11/2017 à 21:45

"ce qui est loin d'être le cas de Nolan (qui hors Memento fait un cinéma poussiéreux et lourdaud) ou PTA (grandiloquent et ronflant)." Kima51 je t'aime !!!!!!!! Dunkirk est le film le plus surestimé de cette année, putain!

Plus

votre commentaire