Pour Kevin Feige, les films Marvel ne se ressemblent pas du tout

Christophe Foltzer | 28 octobre 2017
Christophe Foltzer | 28 octobre 2017

Marvel domine le monde du blockbuster et rien ne semble pouvoir l'en empêcher. On dit souvent que c'est parce qu'il a trouvé la bonne formule. Et si c'était parce qu'il faisait aussi tout le temps la même chose ?

Tandis que DC peine à trouver son rythme de croisière (mais on est sûr qu'il y parviendra), tout va très bien pour Marvel, merci pour lui. On peut même dire que les 10 dernières années qui vienne de s'écouler étaient clairement sa décennie, tant il a aligné les gros cartons au box-office. Pourtant, dès le départ, quelques voix se sont élevées contre la fameuse formule Marvel : il n'y avait aucune originalité d'un film à l'autre, ils faisaient un peu toujours la même chose, ce qui ne réservait aucune surprise.

 

Iron man cover

 

Et c'est vrai que lorsque l'on compare la trame scénaristique d'Iron Man et de Docteur Strange dans les grandes lignes, les similitudes sont évidentes. On ne parle pas des deux Avengers, qui racontent grosso-modo la même histoire. A l'heure où le MCU va entamer un virage historique, Marvel se devait de réagir à ce petit débat qui semble gagner en importance dans la communauté ces dernières années. Et qui mieux que le big boss, Kevin Feige, pouvait remettre quelques pendules à l'heure ? La patron s'est donc exprimé au micro de Uproxx pour nous expliquer que, en fait, à partir du moment où les films font partie du même univers, ils auront forcément des choses en commun :

 

Photo Benedict Cumberbatch

 

"Je pense que c'est juste la façon dont nous faisons les films. Mais tous les films sont relativement différents, il y a une narration que les gens aiment pointer du doigt parce qu'ils sont tous faits par la même équipe et parce qu'ils coexistent dans le même univers cinématographique. C'est pour cela que nous cherchons des similitudes.

 

Photo Tom Holland

 

Attention, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais je pense que Thor : Ragnarok est très différent de Spider-man : Homecoming. Ils sont tous les deux funs, les gens les apprécient. Est-ce que cela les rend similaires ? Si c'est le cas, j'accepte. Si c'est une critique, je l'accepte aussi. Mais vraiment, quand on regarde, Homecoming, Thor : Ragnarok, puis Black Panther, Avengers : Infinity WarAnt-Man and the Wasp et Captain Marvel qui se déroule dans les années 90, ce sont quand même des films très différents. Si la principale chose en commun est qu'ils soient de bonne qualité et plaisants à regarder, alors oui, je suis d'accord."

Une manière de retourner le débat à son avantage qui force le respect. Si nous n'irons pas jusqu'à dire que tous les films sont des copiés-collés d'une même formule, il ne faut quand même pas oublier qu'ils répondent à une même ligne directrice, établie par le studio, et que ce n'est pas tant les similarités qui doivent être remises en question, mais davantage le manque de prise de risque général du MCU. Mais bon, après, ce n'est qu'une question de point de vue en fait.

 

Photo Affiche Thor Ragnarok

commentaires

Kz24
24/07/2018 à 16:51

Ces films sont vachement similaires dans la grande majorité, même colorimétrie, des films sans saveurs et sans âme, avec des constructions vraiment similaires. Après scène n'est pas étonnant vu que c'est un univers partagé et que de par ce fait, cela ne laisse pas énormément de place à la création, et dès qu'un precedent film a des incohérences le prochain réalisateur, dans son film, devra essayer de corriger tout ça. Voilà pourquoi, pour moi, le système mcu n'est pas une bonne idée car il n'y a rien que du vu et du revu. Après cela plaira a des spectateurs qui ne veulent pas se prendre la tête avec des scénarios qui essayent des choses.

Anonyme
31/10/2017 à 20:57

Décidemment...pas de prise de risques ? Mais vous les regardez avec un oeil fermé ? Exp : les gardiens de la galaxie 1er du nom. Ant man.
Et même pendant la phase 1 la production était une prise de risque : déjà Iron Man 1er du nom puis thor et captain. Je ne vais pas m'attarder sur le sujet. Je souhaiterai seulement que vous soyez plus curieux et réceptif. J'aime lire Écran Large. Mais j'aime mieux lire de bons articles. Merci.

Anonyme
31/10/2017 à 20:43

Avengers 1er du nom et l'ère d'Ultron : la même chose ? Soit vous avez dormi soit vous ne les avez pas vu.

Tomate
30/10/2017 à 00:50

Non ce qu'ils ont en commun c'est ce manque d'âme et cette fadeur, Kevin.

spade
29/10/2017 à 01:44

Joli détour de sa part étant donné que tous les films qu'il cite viennent après que les critiques sur la similitude de leurs productions se soient élevées et qu'ils aient opérés leurs premiers virages dans la formule marvel

Alexiaaucarré
28/10/2017 à 15:00

Les prises de risques ont été prises plusieures fois:
Faire Iron Man (à une époque où les super héros sur grand écran c était pas top)
Faire captain america (le nom du super héros se suffit à lui même )
Faire avengers (final de plusieures années de travail)
Faire Antman et black panther (pas les plus connus des non lecteurs de comics)
Les gardiens de la galaxie (encore moins connus et modification complète de l approche classique des films Marvel précédents)
Captain Marvel (pas encore sorti mais bien casse gueule)
Et puis on parle de super héros Marvel. Côté comics sur les centaines d' histoires qui sont sorties seulement une petite partie tire son épingle du jeu scenaristiquement parlant.

Pseudo81
28/10/2017 à 11:31

Je pence que ces critiques viennent surtout de gens qui n’apprécie pas forcément les films de super héro mais ce sentent obliger de les suivre par effets de mode. Car des films comme Deapool, Apocalypse, Wonder Woman ou encore Suicide Squad prennent exactement la même formule avec plus ou moins de réussite, après c normale il font un film centrer sur des super héros devant sauver le monde ou une parti donc logique de voir des similitudes.

Labile
28/10/2017 à 08:52

Je trouve quand même que Thor Ragnarok prend des risques ainsi que les 2 gardiens de la galaxie. Adapter planet hulk c’était quand même un risque

votre commentaire