Sans grande surprise étant donné le succès de ses deux aînés, Sans un bruit : Jour 1 s’en est plutôt bien sorti au box-office, ce qui ne l’empêche pas d’être le film le moins performant de la trilogie.
Après Sans un bruit et sa suite, la petite saga d’horreur initiée par John Krasinski a continué de se développer sur grand écran, cette fois avec un prequel qui revient sur le premier jour de l’invasion extraterrestre, d’où son titre : Sans un bruit : Jour 1. Comme celui-ci est sorti le 28 juin 2024 aux Etats-Unis en salles et a atterri en VOD le 30 juillet dernier, c’est le moment de faire l’état des lieux du box-office.
Le constat : si le film réalisé par Michael Sarnoski n’est pas un échec, il n’a pas été aussi performant que les deux précédents opus qui mettaient en scène Emily Blunt, John Krasinski, Millicent Simmonds et Noah Jupe.
LE GROS BUDGET
Le budget de Sans un bruit : Jour 1 est estimé à 67 millions de dollars, hors frais marketing. C’est légèrement plus que le précédent Sans un bruit 2 (61 millions), et presque quatre fois plus que le premier Sans un bruit (17 millions). Non seulement ce volet est le plus cher de la saga, mais c’est plus globalement un budget élevé pour un film d’horreur, si on laisse de côté quelques cas à part comme World War Z (190 millions) ou The Wolfman (150 millions).
À titre de comparaison, MaXXXine a coûté dans les 16 millions de dollars, Saw 10 entre 10 et 13 millions et Insidious 5 près de 16 millions. Et la liste est encore longue : Evil Dead Rise (entre 12 et 19 millions), L’Exorciste Dévotion (30 millions), La Malédiction l’Origine (30 millions), Scream 6 (33 millions), Halloween Ends (33 millions), La Nonne 2 (entre 35 et 40 millions), Conjuring 3 (39 millions), Doctor Sleep (45 millions)… Un des rares films du genre à avoir un budget similaire est Ça : Chapitre 2, qui a coûté presque 80 millions, mais a rapporté bien plus que Sans un bruit : Jour 1.

C’EST LE JOUR 1, 2 ET 3
Sans un bruit : Jour 1 a réalisé le plus gros démarrage national de la saga avec 52 millions de dollars, dont 22 millions dès son premier jour d’exploitation. La différence avec les deux autres volets est cependant minime. Le premier film de 2018 avait encaissé 50 millions pour son lancement en Amérique du Nord (États-Unis + Canada), et le deuxième un peu plus de 47 millions alors que les salles tournaient encore au ralenti à cause de la pandémie.
Toutefois, certaines licences ne peuvent que rêver d’un tel lancement, notamment du côté des derniers Blumhouse : Insidious 5 (33 millions), L’Exorciste Dévotion (26 millions), La Nonne 2 (32 millions), Halloween Ends (40 millions) ou American Nightmare 4 (31 millions). Restent des anomalies comme Five Night at Freddy’s et son premier week-end à 80 millions pour conjurer le sort. Il faut néanmoins préciser que les trois opus de Sans un bruit sont classés P-13 aux États-Unis, et non R, contrairement au dernier Exorciste ou Halloween qui ciblent de fait un public plus restreint.
Par rapport aux autres films de 2024, Sans un bruit : Jour 1 a fait un meilleur démarrage que SOS Fantômes : La Menace de glace (45 millions), Madame Web (15 millions, lol) ou Furiosa (26 millions, RIP), et presque autant que La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (58 millions) ou Kung-Fu Panda 4 (57 millions).

LE BOX-OFFICE DOMESTIQUE
- Box-office national : 138 millions de dollars
Malgré ce départ très encourageant, Sans un bruit : Jour 1 s’est moins bien tenu sur la durée que ces prédécesseurs. En 40 jours d’exploitation, le prequel porté par Lupita Nyong’o et Joseph Quinn a rapporté un peu moins de 138 millions de dollars à domicile, et pourrait atteindre les 140 millions en attirant encore quelques spectateurs et spectatrices d’ici son retrait de l’affiche. C’est bien plus que les 86 millions de La Nonne 2, les 65 millions de Conjuring 3 et de L’Exorciste Dévotion, les 108 millions de Scream 6 ou les 72 millions d’Annabelle 2.
Le prequel de Sarnoski est donc bel et bien un joli succès, mais pas autant que Sans un bruit 2 (160 millions en tout, dont 146 amassés en 40 jours) et Sans un bruit (188 millions en tout, dont 171 encaissés en 40 jours). Étant donné que le box-office national est celui sur lequel le studio peut récupérer les plus grosses parts des recettes, et que ce troisième film a coûté plus cher que les deux autres, on peut donc dire qu’il est a priori le moins rentable de la saga.

LE BOX OFFICE MONDIAL
- Box-office mondial : 259 millions de dollars
Au niveau mondial, Sans un bruit : Jour 1 a également encaissé moins que les deux précédents films : 259 millions, contre 297 millions pour Sans un bruit 2, et 340 millions pour Sans un bruit qui avait dépassé toutes les attentes de la Paramount. Là encore, c’est toutefois plus qu’une majorité de films d’horreur sortis récemment : Saw 10 (111 millions), Insidious 5 (189 millions), Evil Dead Rise (147 millions), Conjuring 3 (206 millions), Annabelle 2 (231 millions)…

Ça 1 et Ça 2 restent de leur côté hors catégorie avec respectivement 704 (!) millions et 473 millions de dollars récoltés dans le monde, loin devant La Nonne (366 millions), Conjuring 1 (320 millions) et Conjuring 2 (322 millions).
Même si Sans un bruit : Jour 1 n’a pas fait de contre-performance et n’a pas de quoi enterrer cette franchise si prometteuse à ses débuts, ce ralentissement au box-office reste un signal préoccupant pour la suite. Celle-ci avait été annoncée en février 2022 pour une sortie en 2025, mais le projet, qui doit de nouveau être réalisé par John Krasinski, n’a pas vraiment donné de nouvelles depuis.
A ceci près que Jake Gyllenhall y tient l’un de ses meilleurs rôles !
Presqu’autant marquant que celui dans Alien Covenant
ok null !!
on regarde un film sur une invasion alien, et au lieu de ca on se tape une tranche de vie
c est n’importe quoi
Bien chiant ce film !
le seul interet de cette franchise et peux etre un jeux sympa avec le principe du 1er film