Le succès fou de Kalki 2898 AD et de RRR en Inde et à l’international confirme l’importance prise par les productions de Tollywood au box-office. Décryptage.
Contrairement aux idées reçues, Bollywood ne définit pas l’intégralité du cinéma indien, même si cette industrie est encore aujourd’hui la plus prolifique au monde. A l’image de ses diverses régions et de ses dialectes, le pays possède plusieurs pôles de cinéma, qui font de plus en plus concurrence à Bombay. Là où Kollywood produit ses films en langue tamoul près de Madras (au sud-est), Tollywood est basée à Hyderabad (au sud), et tourne en télougou.
Si chaque industrie a ses spécificités, tout ce beau monde réussit désormais à s’exporter, non seulement au sein du territoire local (grâce à une diffusion multilingue accrue), mais aussi à l’international. Tollywood, en particulier, s’impose depuis la fin des années 2010 comme l’outsider qui ne cesse de grandir, au point de pleinement prendre sa place dans la cour des grands. Explications.

Kalki 2898 AD : une nouvelle date pour le blockbuster indien ?
Alors qu’Hollywood n’a cessé de façonner son expansion au box-office du côté de l’Asie (et surtout de la Chine), ces cibles ferment de plus en plus leurs portes aux productions américaines. Le public valorise les blockbusters locaux. Il est logique que ces succès rendent curieux, et atteignent pour certains d’entre eux nos salles de cinéma.
Dans le cas de la Chine, nombreuses sont les œuvres à rester invisibles en Occident, mais l’Inde étend considérablement son catalogue. Un boom se pressentait, et il a été précipité par le Covid, dont le box-office américain a eu du mal à se remettre. Tandis que les franchises les plus installées ont connu des chiffres parfois décevants depuis la fin de la crise sanitaire (Marvel, DC, Lucasfilm ou encore Fast & Furious), les phénomènes indiens ont fait parler d’eux, et ont commencé à grappiller des places dans le top 10 hebdomadaire étasunien.
...
La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Pourquoi on ne trouve pas RRR sur les plateformes?
Bah, avec 1,5 milliards d’habitants, faut pas chercher plus loin. Et suis bien content de ne pas faire partie de ce public même si j’aime bien leur bouffe, parce que leur… cinéma, pour ce que j’ai testé, c’est…….. vraiment pour eux.
L’Inde est désormais le pays le plus peuplé du monde. Il suffit que seulement 1 % de la population aille voir un film pour en faire un énorme succès ! 😄