Kalki 2898 AD : un teaser spectaculaire pour le Dune indien

Clément Costa | 21 juillet 2023
Clément Costa | 21 juillet 2023

Entre science-fiction et mythologie, le blockbuster indien Kalki 2898 AD nous plonge dans un univers dystopique très prometteur.

Ces dernières années, le cinéma indien est devenu une véritable référence en matière de blockbusters d’action. De RRR à Vikram en passant par Pathaan, les différentes industries cinématographiques du pays redoublent de générosité pour offrir au public des expériences spectaculaires et divertissantes. En revanche, s’il y a bien un genre qu’on associe très rarement au cinéma indien, c’est sans aucun doute la science-fiction.

Il semblerait que Kalki 2898 AD soit sur le point de changer la donne. Réalisé par Nag Ashwin, ce blockbuster a pour ambition de mêler mythologie hindoue et science-fiction. Le film met en scène certaines des plus grandes stars du pays, notamment Prabhas (La légende de Baahubali) et Deepika Padukone (Pathaan) et bénéficierait d'un budget estimé à 75 millions de dollars, ce qui en ferait le film le plus coûteux de l’histoire du cinéma indien devant RRR. On comprend aisément pourquoi le premier teaser devait absolument nous en mettre plein les yeux.

 

photo

 

Face aux interminables franchises hollywoodiennes, il y a quelque chose de profondément stimulant à voir une industrie cinématographique prendre des risques en tentant de créer des univers originaux. Bien sûr, entre son esthétique poussiéreuse et ses décors austères, Kalki 2989 AD ne manquera pas d’évoquer Dune – et plus généralement l’univers visuel de Denis Villeneuve. Mais l’ajout d’éléments mythologiques hindous nous promet un film à l’identité unique.

Malgré un budget qui reste très loin des super-productions américaines, le film semble offrir le spectacle total qui nous était promis. La mise en scène de Nag Ashwin a toujours su capter avec brio les destins hors du commun et le cinéaste prend un plaisir évident à filmer cet univers dystopique. Sans oublier la partition envoûtante de Santosh Narayanan qui trouve l’équilibre parfait entre tradition indienne et souffle épique.

 

Kalki 2898 AD : photoLa dormeuse doit se réveiller

 

Notons enfin que Kalki 2989 AD incarne plus que jamais l’identité multiculturelle du cinéma indien moderne. Là où chaque industrie régionale fonctionnait en vase clos avec un public cible limité, le triomphe national de La légende de Baahubali a totalement remis en question la logique de production du pays. On trouve ainsi trois industries qui collaborent pour créer cette expérience unique : le cinéma télougou, hindi et tamoul.

L’unification des cinémas indiens permet de toucher un plus large public et donc d’avoir des moyens considérablement plus élevés pour expérimenter de nouvelles technologies. Les producteurs du film ne cachent d’ailleurs pas leur ambition internationale puisque le teaser a été directement révélé au Comic Con de San Diego, une première historique pour un film indien. Kalki 2989 AD sortira en salles le 12 janvier 2024 en Inde, et on espère qu'il sortira en France l'année prochaine également.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Teemo1977
24/07/2023 à 09:55

J'adore, c'est assez riche visuellement.
Ca reste du ciné Indien avec des archétype fort (le justicier mal cisgenre), mais après tout, si l'histoire est bonne.

Moui
23/07/2023 à 18:53

OK l'inde pompe des films existants mais je vois pas trop le rapport avec dune

JackerJagg
23/07/2023 à 12:29

@Johndoe Non ya pas de musiques de 6min dans RRR. La seul musique avec une choregraphie du film c'est Naatu ( je compte pas celle de fin) Les autres sont dans la continuite du recit et apportent au récit.

Johndoe
22/07/2023 à 23:36

@jackerjagg regarde RRR tu verras des musiques de 6 minutes

JackerJagg
22/07/2023 à 19:03

@LeRoiBoo Moue pas sur que sur ce genre de films des gens ne soient pas payés.
Et puis on est 2023 plus dans les années 90 ou 2000. Les films indiens de nos jours ne comportent plus de longues musiques de 6min.

LeRoiBoo
22/07/2023 à 10:09

@jackerjagg
Mais sur Asterix tout le monde est payé. A Bollywood tu as gens quasi pas payé sur les tournages.

Sinon, a voir, mais si c'est pour avoir 2h45 de danses et que l'ensemble des scènes intéressantes sont dans la BA. Non merci.

Pareil avec les héros moustachu manichéen au possible.

Okay
22/07/2023 à 03:38

Mdr avec leurs lances en plastique...

Prisonnier
21/07/2023 à 22:15

En fait, l'Inde fait toujours ce qu'elle a fait. Un peu comme la Turquie. Elle pompe les films existants pour les mettre à sa sauce

Tuyen
21/07/2023 à 20:02

Ok donc vous nous parlez d'un super film mais qu'on ne pourra potentiellement jamais voir. Cool.

JackerJagg
21/07/2023 à 18:03

Ca à l'air impressionant et hate de voir comment ce genre de film peut marquer le cinéma indien ! Et dire que ce film a presque le même budget que le dernier Asterix ...