Suicide Squad : les critiques impitoyables menacent-elles le succès du film ?

Jean-Luc Hassaique | 3 août 2016
Jean-Luc Hassaique | 3 août 2016

Suicide Squad (NOTRE CRITIQUE ICI) semble bien parti pour être un nouveau désastre critique du catalogue Warner/DC. Mais cet accueil glacial peut-il vraiment handicaper le film au box-office ?

 

Promo Killer

Avec un premier week-end américain estimé aux environs de 140 millions de dollars de recettes et une concurrence modeste en Europe (Star Trek est loin d’avoir les épaules pour s’y frotter), Suicide Squad est assuré de réussir une belle entrée en matière.

 

Photo Jared Leto, Jocker

 

 

Sans compter que le raz-de-marée promotionnel a fait son œuvre, que le public est impatient de découvrir le Joker version Jared Leto et que le succès de Deadpool a renouvelé le désir des spectateurs de se frotter à des héros perçus comme impolitiquement corrects.

 

Money Money Money

Autre raison de ne pas trop s’en faire pour Warner, si Suicide Squad a tout de même coûté 175 millions de dollars, ce budget est bien inférieur à celui de Batman V Superman. Par conséquent, on peut supposer que le blockbuster aura moins de mal à rentrer dans ses frais et constituera beaucoup plus facilement une opération rentable, pour un studio qui en a bien besoin.

De même, l’univers et son esthétique paraissent avoir touché le cœur de leurs cibles et il y a fort à parier que tout ce que proposera le studio en matière de produits dérivés rencontrera un beau succès.

 

critique

 

Des oreilles et des bouches

Le seul véritable risque couru par Suicide Squad, c’est celui du bouche-à-oreille. Il avait été désastreux pour Batman v Superman (qui avait perdu 70% de ses spectateurs en 2ème semaine d’exploitation) et avait empêché le blockbuster d’atteindre les scores espérés par Warner.

Si la situation devait se reproduire et le public s’avérer déçu par la proposition de David Ayer, cela ferait trois films d’affilée – en comptant Man of Steel – peinant à trouver les faveurs du très grand public. Une situation qui risque d’endommager gravement les attentes placées par les fans dans Wonder Woman et Justice League, qui pourraient amener le studio à essayer de les transformer encore plus au cours de leur fabrication.

Ainsi, Suicide Squad ne devrait pas être une opération risquée pour la firme, mais pourrait hypothéquer encore un peu plus la cohérence et la direction prise par DC universe.

 

Photo Jay Hernandez El Diablo

commentaires

...
03/08/2016 à 23:26

"Impolitiquement correct", elle est pas mal celle-là

ABCDeath
03/08/2016 à 23:24

@Diablotin
Parce que X-Men a coûté dans les 180M, déjà, et qu'il n'a pas été aussi brutalement descendu.

Et aussi parce que la saga X-Men a toujours été moins spectaculaire au box-office que les autres super-héros. Réunir Batman et Superman, avec un nouvel acteur pour le premier, avec en plus les plans Justice League et Cie derrière, et toute cette publicité énorme autour de leur future équipe de héros cultes, c'était théoriquement un événement incroyable, titanesque (ce que X-Men Apocalypse n'était pas, sur le papier, par ex).
D'où la différence de traitement. Qui n'est pas du délire.

Diablotin
03/08/2016 à 21:44

Deadpool c'est 60 000€.
Après faudrait que les exécutifs arrêtent de regarder les chiffres et de vouloir dépasser le milliards. BVS à coûté 250 millions pour en rapporter 900. Et c'est un bide. Les X Men rapportent moins et ça passe. C'est du délire ...

colloc 2
03/08/2016 à 20:37

Le mot " intrinsèque" ne doit pas beaucoup etre utilisé dans les bulles de " Comics " j'imagine , donc on peut comprendre et pardonner aux " vraies qualités "intraseques" reconnues pour ce film !

Mistah J
03/08/2016 à 19:33

Non corleone, ça c'étaient les chiffres estimés. Les officiels, tombés récemment, donnent 175M $ au film. Ce qui est un budget approprié. À Hollywood, c'est un bon budget mais rien de très gros non plus, ça reste dans la moyenne des blockbusters. BvS à coûté 250M, comme la plupart des grosses productions Marvel.
Et sinon, le film est très bon. Il a une patte, des super acteurs et une alchimie qui marche. Jared Leto super et parfaitement exploité. On voudrait en voir plus mais c'est un film Suicide Squad donc c'est normal. Je vous le conseille à tous car c'est un très bon moment avec de vraies qualités intraseques

corleone
03/08/2016 à 18:23

Correction! SuicidSquad a couté entre 225 et 250 000000$ Sans plus de détails, revoir vos sources.

romeo
03/08/2016 à 17:04

Deadpool a beaucoup moins d'effets speciaux et d'action, ils le cachent (admirablement bien je le reconnais) en decoupant le metrage et la chronologie, mais le film est vide. Ce qui ne lui empêche pas d'être trés drole je le reconnais!!

IMMORTAN JOE.
03/08/2016 à 16:17

175 millions de budget??? Pour Will Smith " pas mignon" et 3 killer croc" en plastique !Ils sont fous Warner ??? Deadpool a couté 40 millions ! C'est moins risqué !

Jojo
03/08/2016 à 14:48

Surement mais je pense qu'il peut être rentable tout de même.

votre commentaire