Jean-Claude Van Damme : Best of de l’homme qui prêchait

Par Magali Sire
2 juin 2008
MAJ : 28 octobre 2018
0 commentaire
default_large

Difficile d’évoquer Van Damme sans voir un sourire pointer sur les visages. C’est sur qu’avec au moins une pensée feng-shui revisitée par  interview on était sur d’avoir du grain à moudre pendant des semaines sur les forums et les zappings. Depuis peu le plus aware des acteurs s’investit dans un nouveau rôle : celui d’un homme assagi. Heureusement, il nous reste pour nous consoler de ce soudain repentir un florilège de pensées cultes, véritables mantras New Age …

 

 

 

L’eau, l’air, la vie

 

« Je suis fasciné par l’air. Si on enlevait l’air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre… Et les avions aussi… En même temps l’air tu peux pas le toucher… ça existe et ça existe pas… Ca nourrit l’homme sans qu’il ait faim… It’s magic… L’air c’est beau et en même temps tu peux pas le voir, c’est doux et tu peux pas le toucher… L’air c’est un peu comme mon cerveau… » 

 

« L’eau c’est quelque chose de concret mais pas concret. Parce que l’eau… peut me nourrir, mais aussi l’eau peut me porter. Parce que l’eau a des lois magiques. L’eau peut tenir des cargos dans la mer, des milliers de tonnes d’acier… C’est quelque chose qui a beaucoup de dimensions l’eau. » 

 

« Un jour je me promenais sur la plage. Il y avait beaucoup de vent, je me suis retrouvé penché en avant. Le vent a poussé la matière, la masse moléculaire et j’ai du me battre contre cette masse parce que c’est pas une masse faite pour l’être humain. » 

 

« On a pas la même perception du temps selon les species, c’est ce qui fait que je peux passer ma main entre toi et moi comme ça, parce que pour l’oxygène, une seconde c’est peut-être 10 secondes, et pour le béton une seconde c’est peut-être un millième de seconde… »  

 

« Parce qu´on a créé une réalité et dans notre réalité, on a inventé le temps: les 24 heures, les 365 jours par an. Ce qui est bien! Comme ça on sait que quand je traverse le living-room et que je marche de ma cheminée à ma fenêtre, ça prend 10 secondes mais pour l´oiseau, ça prend une seconde et pour l´oxygène 0 seconde » 

 

« Entre penser et dire, il y a un monde de différences ( et ils sont près ! ) . Une personne s´appelle "dieu" et l´autre s´appelle " être humain". Et on est tous les deux la même chose au même niveau…mais "dieu" voudrait qu´on pense la vérité sur nous mêmes et pas ce qu´on dit…Tu comprends ce que je veux dire ? It´s a paradigme, un "paradigme" comme on dit en français, je crois..» 

 

« La vie appartient à tous les vivants. It’s both a dream and a feeling. C’est être ce que nous ne sommes pas sans le rester. La vie c’est mourir aussi…Et mourir c’est vraiment strong… C’est rester en vie au delà de la mort…Tous ceux qui sont morts n’ignorent pas de le savoir » 

 

« Moi Adam et Eve j’y crois plus tu vois, parce que suis pas un idiot : la pomme ça peut pas être mauvais, c’est plein de pectine… » 

 

 

Be aware ou le pouvoir de l’esprit  

 

« Tu regardes à l´intérieur de toi et tu deviens aware of your own body! »

 

« Y a des gens qui n´ont pas réussi parce qu´ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l´attention de savoir qu´ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C´est-à-dire qu´y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c´est un exemple, je suis aware. » 

 

 

 1+1 ou Le nouvel humanisme 

 

« 1+1 = 1, on parle , on parle une, ou un si on est ensemble. C’est l’amour. Mais dans notre monde à nous  1+1 = 2, 2+2 = 4, comme ça on devient selfish on prend du pognon et on partage pas mais si 1+1=1 ou peut être 1+1 = 11 et ça c’est beau… » 

 

« Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz…avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois… » 

 

 

 

  Simple comme bonjour !

  

« Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien. » 

 

« Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée » 

 

« Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever. » 

 

« Tu n'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges. »

 

 

 

Un esprit sain dans un corps sain…

 

« Une noisette, j’la casse entre mes fesses tu vois » 

 

« Me montrer nu de dos ne me pose pas problème mais, de face, c’est une autre histoire, je ne voudrais pas perdre tous mes fans » 

 

« On est tous homos. Je vais expliquer pourquoi. On est tous homos. Y a le homosexuel, et y a le homo, y a le homo parce que on s'adore. Moi je me regarde toujours dans la glace, pourquoi ? Pour avoir un beau corps. OK ? Alors on m'a donné un corps, et j'essaye de le respecter le mieux que je peux. Alors j'aime mon corps ; est-ce que je suis un homo ? » 

 

« Mon modèle, c´est moi-même! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne? » 

 

« La drogue faut pas toucher, c'est sérieux… Moi j'ai touché, j'ai perdu le touch j'avais plus le feeling de la vie… Ma brain était à l'envers dans ma tête. La drogue, c'est comme quand tu close your eyes et que tu traverses la rue… » 

 

« Quand j'étais jeune j'étais très con. Je suis resté très jeune »  

 

Et si ces souvenirs émus de JC (on gardera le VD pour ceux que ce poète n’aura pas touché) ne suffisent plus à lui garantir une place de choix dans les zappings, il nous restera encore les quelques 22 000 vidéos circulant de mails en mails et de blogs en blogs pour nous régaler de sa période François Pignon…

Rédacteurs :
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires