American Idol atomise l'audimat US

Zorg | 18 janvier 2007
Zorg | 18 janvier 2007

Une fois n'est pas coutume, nous allons nous pencher sur une émission de télé-réalité. Mais pas n'importe laquelle : American Idol, le monstre télévisuel qui à chaque nouvelle saison phagocyte un peu plus le paysage audiovisuel américain et qui entame ici sa sixième édition.

Pour son grand retour sur les ondes, le radio-crochet de la Fox a attrié la bagatelle de 37.3 millions de téléspectateurs selon les premières estimations de Nielsen Media Research, soit une augmentation de 5% (+ 1,8 millions) par rapport à la première de l'année précédente. C'est le deuxième meilleur score de l'histoire du show, qui réalisa sa meilleure performance lors du season finale de Mai 2003.


Randy Jackson, Paula Abdul et Simon Cowell (de gauche à droite) constituent le jury d'American Idol

Mieux encore, le season premiere fut programmé sur deux heures comme c'est désormais la tradition, et les compteurs ont grimpé jusqu'à 41 millions dans la dernière demie-heure, des chiffres à peu de chose près égaux à ceux du season finale de l'année dernière. Cerise sur le gâteau : dans la tranche des 18/49 ans, American Idol a fait à elle seule mieux que ABC, NBC et CBS réunis. Enfin, à titre de comparaison, Grey's Anatomy, qui est devenue en septembre la série la plus regardée en détrônant CSI, a fait 25 millions pour son season premiere.

En partant sur de telles bases, les producteurs d'American Idol peuvent envisager l'avenir avec sérénité et faire remplacer les robinets en or massif de la salle de bain par de plus gros modèles. Le spot de publicité de 30 secondes se négociait entre 600 000 et 700 000 dollars durant le dernier season finale, et même si l'on est encore loin des 2 millions pour 30 secondes rencontrés lors du Super Bowl, les tarifs n'ont pas fini de monter avec des scores comme celui de mardi soir.

À deux soirées par semaine (le mardi et le mercredi), la manne financière que représente cet ogre télévisuel qu'est American Idol n'a pas fini d'enrichir ses propriétaires. On attend désormais les scores de la deuxième émission ouvrant cette saison, diffusée mercredi soir pour avertir les autorité sanitaires, le CNRS et l'Abbé Pierre et trouver un remède à l'épidémie.

Source : ComingSoon


Taylor Hicks, vainqueur de la 5e saison

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.