Le Bazar du week-end

Sandy Gillet | 11 février 2006
Sandy Gillet | 11 février 2006

Après des mois d'absence, le bazar du week-end revient sur Écran Large. Parmi ces DVD aux parcours et aux horizons artisitiques et techiques si disparates (tout oppose, du film au DVD, Hôtel Rwanda à L'Exécuteur de Hong Kong), nous espérons que vous trouverez forcément quelques titres à même d'attiser votre curiostié. Nous avons mis l'accent essentiellement sur la qualité technique et éditorial du DVD. Pour savoir ce que le film vaut, il vous suffit de cliquer sur les différents liens que nous vous proposons, ils renvoient à la critique cinéma publiée lors de la sortie des films en salles. Bonne lecture !

Emmenez-moi d'Edmond Bensimon avec Gérard Darmon, Damien Jouillerot, Zinedine Soualem, Lucien Jean-Baptiste, Charles Aznavour (sortie en salle le 13 Juillet 2005).
DVD disponible depuis le 25 janvier 2006

Avis : Contrairement à la critique signée dans nos colonnes par Marion Sandrei lors de sa sortie en salle, Emmenez-moi, le premier film d'Edmond Bensimon qui fut le scénariste de Père et fils de Boujenah, est une formidable ballade sur les routes du nord de la France avec quatre personnages un peu barrés en quête de soi et de… Charles Aznavour. Entre road-movie et hommage appuyé au Magicien d'Oz, le pari du réalisateur est amplement gagné grâce entre autre à la formidable interprétation de Gérard Darmon en une sorte de « Dorothy » désabusé et alcoolique. Le film mélangeant image DV et 35mm, l'encodage du DVD parvient à retranscrire les deux « ambiances » avec une certaine aisance qui se traduit à l'écran par une définition d'ensemble jamais prise à défaut. Le DD 5.1 fait bien entendu la nique à l'autre piste en Dolby Surround surtout lors des nombreux passages chantés qui prennent alors toutes l'amplitude nécessaire. Côté bonus on a droit à une galette fort bien fournie avec un commentaire audio du réalisateur aussi agréable à écouter que le film à visionner, un making-of de plus de 40 minutes intégralement composé d'images prises sur le tournage et dont l'enseignement principal est qu'il y régnait une ambiance à la fois studieuse et détendue. Edmond Bensimon commente aussi les quatre scènes inédites toutes sucrées pour des raisons évidentes de rythme. Le reste se compose d'un bêtisier, d'une galerie de photos, de la article-details_c-trailers et des trois teasers du film vus en salle. (Note DVD : 7/10). SG

Pour accéder à la fiche film et sa galerie de photos cliquez ici et
Pour accéder à la fiche DVD et sa galerie de menus cliquez ici et

Avant qu'il ne soit trop tard de Laurent Dussaux avec Frédéric Diefenthal, Émilie Dequenne, Olivier Sitruk, Vanessa Larré (sortie en salle le 4 Mai 2005).
DVD disponible depuis le 16 janvier 2006

Avis : À film dispensable, DVD indispensable ? Que nenni. Et pourtant ce n'est pas faute d'efforts de la part de l'éditeur qui se doivent d'être au demeurant salués. À commencer par une image au format 1.85 masterisée en 16/9 de bonne facture mais qui paradoxalement permet de bien mettre en évidence le côté un peu cheap de la photo ou encore l'intention plus que louable d'y adjoindre une piste en DD 5.1 malheureusement bien trop démonstrative au niveau des ambiances pour être complètement honnête (compte tenu de la nature assez « sage » du film). On lui préfèrera au final le DD 2.0 Stéréo proposé en second choix sonore certes frontal mais bien plus naturel. Côté bonus on a droit à un making-of croisé avec une séance d'entretiens avec le réalisateur, scénariste et producteur du film dont il ressort une impression de gâchis tant il est évident que si magie il n'y a pas à l'écran, celle-ci a bien eu lieu pendant un tournage où chacun s'accorde à reconnaître qu'il fut un des moments forts de sa carrière. À tel point que personne ne s'est perdu de vue depuis formant pour le coup un véritable groupe d'amis que le scénario d'Alain Leyrac et la mise en scène de Laurent Dussaux ont failli à rendre compte dans les grandes largeurs. (Note DVD : 5/10). SG

Pour accéder à la critique du film cliquez ici
Pour accéder à la fiche film et sa galerie de photos cliquez ici et
Pour accéder à la fiche DVD et sa galerie de menus cliquez ici et

Hôtel Rwanda de Terry George avec Don Cheadle, Sophie Okonedo, Nick Nolte, Joaquin Phoenix (sortie en salle le 30 mars 2005).
DVD disponible depuis le 12 janvier 2006

Avis : Hôtel Rwanda, témoignage poignant sur le génocide rwandais de 1994, prend une ampleur nouvelle dans le cadre du double DVD édité en France. Bien plus fourni que ses équivalents anglais et américains, celui-ci propose en effet plusieurs suppléments exclusifs centrés sur le génocide lui-même plutôt que sur leur récit filmé. Les deux protagonistes principaux des bonus sont ainsi les héros de l'histoire vraie dont est tirée Hôtel Rwanda : le Hutu qui sauva 1000 Tutsi, Paul Rusesabagina, et le colonel de la FORPRONU Roméo Dallaire. Une interview en français du premier et son commentaire audio du film ainsi que deux reportages couvrant les retours au Rwanda des deux hommes sont autant d'occasions pour eux de développer l'horreur quotidienne qu'ils ont vécu sur place et les aspects géopolitiques du génocide. En rappelant de manière crue la sauvagerie inouïe de ce massacre et l'absence volontaire de réaction de la part de la communauté internationale, ces documents représentent un complément remarquable et salutaire au parti-pris du long-métrage de faire la part belle à l'émotion.
Autre signe fort, l'auto-promo est complètement absente de cette édition. Tant le making-of que les scènes commentées par Don Cheadle brillent en effet par leur sobriété. Tous deux mettent surtout en avant l'unicité de Hôtel Rwanda par rapport au tout-venant de la production hollywoodienne, et la façon dont le sujet du film a profondément marqué tous ceux qui y ont participé.
Techniquement, ce DVD est également une belle réussite. L'image propose une netteté et un piqué excellents en toutes conditions, et a pour seul défaut de légers fourmillements lors des panoramiques. Les pistes audio en Dolby Digital 5.1 (anglais et français) sont tout aussi correctes, sans débauche d'effets mais avec une belle ouverture de la musique et des sons d'ambiance sur tous les canaux. La version originale est largement conseillée. (Note DVD : 8/10). ED

Pour accéder à la critique du film cliquez ici
Pour accéder à la fiche film et sa galerie de photos cliquez ici et
Pour accéder à la fiche DVD et sa galerie de menus cliquez ici et

En bonne compagnie de Paul Weitz avec Dennis Quaid, Topher Grace, Scarlett Johansson, Marg Helgenberger, Selma Blair (sortie en salle le 11 mai 2005).
DVD disponible depuis le 3 janvier 2006

Avis : Bien décidé à continuer à prolonger l'agréable moment procuré par un film à la fois drôle et intelligent, bref à prolonger cette « bonne compagnie », on se plonge dans les entrailles du disque. Nouvelle bonne surprise puisque les suppléments de l'édition, sans être très nombreux, complètent admirablement bien le film. On commence par un commentaire audio (VOSTF) de bout en bout passionnant à écouter tant le réalisateur et son jeune acteur principal s'avèrent complices et prompts à nous livrer leurs multiples impressions du tournage. Pour connaître les impressions des autres comédiens, à commencer par Dennis Quaid et Scarlett Johansson, il faudra se diriger vers la section interviews, soit 6 modules qui permettront aux réfractaires du commentaire audio, d'en savoir plus sur la conception du film. Alors, certes, on n'échappe pas au traditionnel discours promotionnel mais comme tout ceci a bien l'air sincère, ces bonus vidéo se regardent agréablement. Dernière section d'envergure avant de passer aux filmographies d'usage, les 10 scènes coupées (16min 11s) plairont à ceux qui apprécient le film tant elles prolongent certaines situations de manière intelligente mais comme l'avoue le réalisateur dans le module montage (section interviews), il fallait bien faire des coupes pour s'en tenir à une durée raisonnable, le premier montage faisant 2h 45.
Pour ce qui est de la technique du DVD, rien de particulier à signaler tant l'édition respecte les normes d'excellence du support avec une image bien définie et aux couleurs chaudes et des pistes DD 5.1 de bonne facture et logiquement peu démonstratives au regard du style du film axé essentiellement sur les dialogues. (Note DVD : 7/10). LP

Pour accéder à la critique du film cliquez ici
Pour accéder à la fiche film et sa galerie de photos cliquez ici et
Pour accéder à la fiche DVD et sa galerie de menus cliquez ici et

L'amour aux trousses de Philippe de Chauveron avec Jean Dujardin, Pascal Elbé, Caterina Murino (sortie en salle le 29 juin 2006).
DVD disponible depuis le 4 janvier 2006

Avis : À l'image de son statut de comédie policière réussie mais qui laisse paradoxalement sur sa faim parce qu'il avait les moyens (acteurs et situations comiques) d'être meilleur, le DVD se montre séduisant mais pas emballant. Si la technique du disque est relativement sans faille avec une belle utilisation du DD 5.1 pour ce genre de film souvent timoré en ambiances et effets surround et une image bien définie et excellemment saturée, l'interactivité démontre vite ses limites et surtout ses lacunes. C'est ainsi que si le making of est plaisant dans sa capacité à retranscrire l'ambiance bon enfant du tournage, il s'avère finalement trop court (23min 03s) et surtout pas assez structuré. Le module intitulé Voyage à Sofia (7min 06s) part d'une bonne intention – celle de montrer l'enregistrement de la bande originale dans la capitale de la Bulgarie – mais ennuie vite par son aspect potache et superficiel. Si le bêtisier (7min 06s) est toujours une valeur sûre surtout avec des clients comme Dujardin et Elbé, les essais des comédiens (3min 57s) restent purement anecdotiques si ce n'est qu'on ne peut décemment pas rechigner à s'octroyer quelques minutes supplémentaires avec la magnifique Caterina Murino. (Note DVD : 6/10). LP

Pour accéder à la critique du film cliquez ici
Pour accéder à la fiche film et sa galerie de photos cliquez ici et
Pour accéder à la fiche DVD et sa galerie de menus cliquez ici et

L'exécuteur de Hong-Kong de James Fargo avec Chuck Norris, Mary Louise Weller, Bob Minor.
DVD disponible depuis le 7 septembre 2005

Film : Avant de devenir l'ami des enfants et de la ménagère de moins de 50 ans tous les dimanches après-midi avec Walker Texas Ranger, Chuck Norris était dans les années 80, l'un des rois de la castagne et des os brisés. Révélé par son combat contre Bruce Lee dans La Fureur du Dragon en 1972, Chuck Norris tourne encore peu au cours des années 70. Mais le rythme s'accélère au début des années 80 avec Œil pour oeil, Dent pour dent et surtout L'Executeur de Hong-Kong. Tourné in situ, Forced vengeance (en VO) est produit par la MGM et est doté d'un budget certes confortable mais sans plus. Car on se retrouve ici devant un petit actionner routinier comme il s'en tournait beaucoup à l'époque avec un Chuck Norris incarnant ici Josh Randall (rien à voir avec Steve McQueen et Au nom de la loi), un homme de main, chargé de recouvrir les dettes de mauvais payeurs. Après l'assassinat de son mentor, ce qui nous vaut au passage des flashback « à la » petit scarabée, avec flou artistique et tout et tout, Chuck devra retrouver les coupables tout en protégeant sa famille. On a donc droit à plusieurs scènes de combats à main nue, comme il se doit, mais également des courses poursuites à pied dans Hong-Kong, Chuck ne quittant pratiquement jamais son chapeau de cow boy !
Derrière la caméra, on retrouve James Fargo, ancien poulain de l'écurie Malpaso, et donc de Clint Eastwood dont il fut l'assistant réal ou réalisateur de seconde équipe sur de nombreux films, avant de signer la réalisation de L'Inspecteur ne renonce jamais (1976), troisième Harry Callahan un rien décevant. Après Forced Vengeance, il terminera sa carrière à la télévision sur des épisodes de l'Agence tous risques ou Les Deux font la paire ! Dur pour quelqu'un qui a commencé comme premier assistant sur Duel et Sugarland Express. Ni meilleur, ni pire qu'un autre film de l'ami Chuck, Forced Vengeance n'a donc rien d'exceptionnel, comme le reste de sa carrière, mais le prix doux de ce DVD et le plaisir coupable devraient en satisfaire plus d'un.

DVD : La photographie est typique des années 70 avec une lumière diffusée et une granulation présente mais sans excès pour une production de série B. Les couleurs et la définition sont très correctes. Côté son, Warner persiste à encoder les pistes son mono en 1.0 contre du 2.0 chez les autres éditeurs. Pourtant, la article-details_c-trailers, également en mono, est elle encodé en 2.0. Comprenne qui pourra. Privilégiez la VO plus riche en ambiance, même si la VF reste évidemment sympathique, ne serait-ce que par le doublage de Norris qui améliore grandement les talents de l'acteur, si bien entendu cela est possible...
Pas grand-chose à se mettre sous la dent niveau bonus, mais tout de même la article-details_c-trailers originale américaine (16/9 comme de coutume chez Warner, 1min 54s), sans sous-titrage possible, ce qui n'est pas vraiment dommageable. (Note DVD : 5/10) LV

Pour accéder à la fiche film et sa galerie de photos cliquez ici et
Pour accéder à la fiche DVD et sa galerie de menus cliquez ici et

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.