Meurtres à Hollywood avec Leonardo DiCaprio : le film de Michael Mann qu'on ne verra jamais

Alexandre Janowiak | 8 mars 2024
Alexandre Janowiak | 8 mars 2024

Juste après Collateral et Miami ViceMichael Mann a failli faire un film noir en plein Hollywood avec Leonardo DiCaprio.

Si le réalisateur est enfin de retour au cinéma avec Ferrari, après sept ans d'absence et son très clivant Hacker, son style et ses oeuvres ne font plus autant l'unanimité depuis le milieu des années 2000. Pourtant, entre Heat, Collateral ou encore Révélations, Michael Mann a pondu un certain nombre de chefs-d'oeuvre (ou au moins grand film, chacun a son avis sur la question) durant sa carrière. Et le cinéaste aurait probablement pu en livrer un autre encore plus impressionnant.

En effet, en 2009, l'Américain sortait Public Enemies, qui suivait la dernière année de la vie du bandit John Dillinger dans les années 30. Sur le papier, c'était sans doute le moyen pour Michael Mann d'agrémenter sa riche filmographie d'un autre film d'époque (quelques années après Le Dernier des Mohicans) tout en restant dans le genre du thriller qui lui sied tant. Mais en vérité, on peut imaginer que Public Enemies était aussi le moyen pour Mann d'exorciser son projet de film noir abandonné malgré Leonardo DiCaprio dans le rôle principal et John Logan (GladiatorAviator) en co-scénariste. Retour sur le meilleur film de Michael Mann que vous ne verrez jamais.

 

 

un Michael Mann qu'on ne verra jamais

Mai 2007. Variety annonce que Michael Mann va se lancer dans un chantier imposant. Avec son ami John Logan et Leonardo DiCaprio (avec lesquels il avait failli faire Aviator), le cinéaste prépare un ambitieux film noir depuis septembre 2006. Objectif ? Réaliser un métrage dans la veine de Chinatown ou L.A. Confidential tout en plongeant pleinement dans l'industrie hollywoodienne des années 30.

DiCaprio est censé y incarner Harry Slidell, un ancien flic devenu détective privé ou plutôt "fixer" pour le compte de la MGM. Il a une mission en particulier : protéger les stars du studio en étouffant les possibles scandales dans lesquelles elles pourraient baigner, voire en nettoyant leurs dérives plus sordides. Pour être plus précis, il est ici engagé pour savoir si une starlette a assassiné son mari. Le film est censé se dérouler en 1938, pendant la production d'Autant en emporte le vent et du Magicien d'Oz.

 

Shutter Island : photo, Leonardo DiCaprioLeonardo DiCaprio dans la peau d'un détective prêt à tout

 

Au moment de l'annonce, le projet est encore sans titre, mais Michael Mann souhaite un budget d'environ 120 millions de dollars pour financer la production et débuter le tournage en février 2008. Malheureusement, New Line offre seulement 100 millions de dollars à Michael Mann, compromettant le projet. Il faut dire que le studio a peur d'investir autant d'argent sur le film après les nombreux échecs du réalisateur et sa propension à dépenser beaucoup (beaucoup) d'argent.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Michael Mann

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.