Quentin Dupieux : son vrai premier film oublié est un énorme troll, à voir gratuitement sur internet

Geoffrey Crété | 10 février 2024 - MAJ : 10/02/2024 14:04
Geoffrey Crété | 10 février 2024 - MAJ : 10/02/2024 14:04

Avant Daaaaaalí, avant Yannick, avant Mandibules, avant Rubber... il y avait Nonfilm, le premier presque film de Quentin Dupieux. Et tout était déjà là.

Fut un temps où Quentin Dupieux était Mr. Oizo, le musicien électro devenu ultra cool avec Flat Beat et sa bestiole jaune qui porte des baskets et passe des coups de fil. Désormais, c'est juste Quentin Dupieux, le réalisateur qui tourne plus vite que son ombre (huit films en dix ans tout de même), et attire à lui tous les grands noms du cinéma français.

Après le faux départ de Steak, l'hallucinant film avec Eric et Ramzy qui s'est vautré en 2007, Quentin Dupieux s'est peu à peu imposé. Du pneu tueur de Rubber au trip Réalité avec Alain Chabat, de la garde à vue Au poste ! à la fashion week sanguinaire du Daim, il a créé son monde, et ses règles. Et ça marche, puisque ses plus gros succès sont ses films les plus récents : Incroyable mais vrai (317 000 entrées en 2022) et Yannick (445 000 entrées en 2023).

C'est pour ça qu'il est grand temps de remonter à son premier geste de petit punk au cinéma : Nonfilm, moyen-métrage de 47 minutes sorti en 2001, sous forme de vrai-faux making of complètement absurde, avec Kavinsky et Sébastien Tellier.

 

Daaaaaali! : photoDupieux pitchant un film à une boîte de prod

 

ceci n'est pas un film

C'est l'histoire d'un mec qui se réveille dans une voiture. Il ne sait pas ce qu'il fait là ni comment il y est arrivé. Quand il sort et déambule dans un décor désert sous le soleil, il constate qu'une équipe de tournage le filme. Il y a le rail de travelling, les techniciens et le réalisateur. Et apparemment, tout ça est là pour lui. À moins que non. Mais peut-être que si.

Lorsqu'il essaye de s'en aller, il se fait assommer par l'équipe qui le remet à sa place dans la voiture. On recommence. Un type, "le réalisateur", lui dit même ce qu'il doit dire, et il se retrouve avec "un scénario" où figure son nom. On serait donc dans une comédie sur les coulisses d'un tournage absurde, où l'équipe technique est montrée en train de filmer deux comédiens.

 


 

Sauf que... quand un des acteurs passe un coup de fil pour raconter le tournage, il est toujours filmé par la même équipe, qui lui demande de refaire une prise. On serait donc dans le faux making of d'un faux film ?

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Quentin Dupieux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
La Classe Américaine
11/02/2024 à 06:35

Un Non-Film de la part d'un non-réalisateur qui annonce le destin d'une non-filmographie. Effectivement, tout est cohérent.