Oubliez Mad Max et Mario Kart : c'est ça le film de course de voiture à revoir (avec Stallone en plus)

Arnold Petit | 13 août 2023
Arnold Petit | 13 août 2023

Entre satire dystopique et jeu de massacre cartoonesque, La Course à la mort de l'an 2000 est un film culte toujours aussi délirant et pertinent.

Une course de voitures à travers les États-Unis où les participants doivent renverser le plus de piétons pour gagner ? C'est le point de départ de La Course à la mort de l'an 2000, sorti en 1975 (rebaptisé plus tard Les Seigneurs de la Route). Produit par Roger Corman et réalisé par Paul Bartel, cette série B d'action fauchée n'est pas seulement devenue culte parce que Sylvester Stallone y apparaît dans le rôle du méchant face à David Carradine avant sa consécration avec Rocky.

Avec ses voitures au design hallucinant qui s'affrontent pour divertir le peuple et faire oublier la révolte qui gronde dans un futur dystopique, le film trouve un parfait équilibre entre critique de la société américaine, délire décomplexé, satire acide et cartoon anarchique, et c’est ce qui le rend aussi jouissif que redoutable.

 

La Course à la mort de l'an 2000 : photoL'an 2000 selon Roger Corman

 

DRIVE TO SURVIVE

Comme souvent avec Roger Corman, il suffit d'une idée. Le reste n'est qu'un détail. C'est avec ce principe et beaucoup de débrouillardise qu'il a pu enchaîner les films indépendants tournés en quelques jours avec des budgets dérisoires dans tous les genres (du western à la science-fiction en passant par le film de gangsters, de course ou de prison de femmes) et ainsi gagner son titre de "pape" de la série B et Z. La Course à la mort de l'an 2000, à l'origine, n'était rien d'autre qu'une manoeuvre opportuniste de la part du légendaire producteur.

Pour capitaliser sur la sortie de Rollerball de Norman Jewison et son histoire de sport ultra-violent retransmis à la télévision, il décide de le concurrencer en produisant son propre film d'action dystopique d'après une nouvelle d'Ib Melchior appelée The Racer, qui raconte le parcours de deux hommes au volant de véhicules équipés d'armes participant à une course transcontinentale où les points sont attribués en fonction des piétons tués : 10 points pour un homme, 20 pour une femme, 40 pour un adolescent, 70 pour un enfant de moins de 12 ans et 100 points pour les handicapés et les personnes âgées.

 

La Course à la mort de l'an 2000 : photoCombo en vue

 

Il confie le projet à un de ses protégés, Paul Bartel, qui a réalisé Parties Intimes, une comédie produite par Gene Corman, le frère du producteur, ainsi que plusieurs scènes d'action de Big Bad Mama. Et finalement, malgré plusieurs désaccords durant le tournage, la collaboration entre Roger Corman et le jeune réalisateur fonctionne si bien que La Course à la mort de l'an 2000 sort un mois avant Rollerball.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vintage bullet rage
15/08/2023 à 15:46

le fait que le film ne se prenne pas au serieux et assume son budget fauché en fait un film Kulte!
en france on a l'equivalent de max Pecas, genre film comique avec budget fauché,du cinema Zedeux nanardesque

Pat Rick
14/08/2023 à 20:35

Ca a un peu vieilli mais c'est de la série B sympa à mater.

Brice
14/08/2023 à 19:03

Merci pour la découverte.Pour une fois que vous parlez d'un film que je n'ai pas vu. Je vais me le faire direct ce soir. Je suis tombé par hasard ya pas longtemps sur les gladiateurs de l'an 2050 bien sympa.
Sinon il y a une série bien déjanté et gore qui a l'air d'y ressemblait ou les voitures tourne aux humains comme carburant. C'est blood drive

Leepifer
14/08/2023 à 18:40

@Flash
Et oui les VHS glanées au hasard et les bons moments qui en découlent.
J'étais bien jeune mais le film était tellement barré que ça nous faisait marrer de honte de compter les points entre Carradine le cool et Stallone le vilain.

Edgar mc dowell
14/08/2023 à 18:34

On dirait le jeu karmagedon, même le design des voiture y fait penser!

Hasgarn
13/08/2023 à 23:01

Acheté avec un Mad Movies, ce film fait parti des surprises inattendues que je ne connaissais pas. J’ai toujours le DVD et il passe de temps en temps dans mon lecteur et ça passe toujours aussi bien.

Ps s’être en forme en ce moment, vous ne parlez que des films que j’aime :)

Dr.Zaius
13/08/2023 à 19:36

C'est exactement ça, fauché et fun. Du plaisir Z.

Flash
13/08/2023 à 19:23

Vu il y a très longtemps, à l’époque bénie des vidéos clubs.
C’était assez fauché, Stallone jouait comme une savate.
Mais c’était vraiment fun.