Mission : Impossible 8 - les 3 personnages qu'on veut voir de retour

La Rédaction | 17 juillet 2023 - MAJ : 17/07/2023 13:50
La Rédaction | 17 juillet 2023 - MAJ : 17/07/2023 13:50

Qui sera de retour dans Mission : Impossible 8 – Dead Reckoning (Partie 2), qui sortira le 24 juin 2023 ? D'anciens personnages de la saga culte Mission : Impossible pourraient-ils revenir, face à Tom Cruise/Ethan Hunt ? C'est ce qu'on espère.

Si Kittridge, petit rôle dans le premier Mission : Impossible (la scène dans le restaurant-aquarium, c'est lui), peut revenir dans Mission : Impossible 7, alors tout est possible. Pendant que Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) commence sa carrière au box-office, Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 2) est en tournage – mis en pause avec la grève des scénaristes. C'est donc le moment de pronostics sur Mission : Impossible 8.

Qui sera de retour dans le prochain épisode ? Tom Cruise et le réalisateur-scénariste Christopher McQuarrie vont-ils faire revenir des personnages de la saga ? Angela Bassett (Erika Sloane, directrice de la CIA dans Fallout) a déjà été annoncée.

Et Ecran Large a quelques idées, avec 3 personnages qui mériteraient de revenir, pour nous.

ATTENTION SPOILERS SUR LA SAGA

 

 

1. JEREMY RENNER EN WILLIAM BRANDT

 

Mission : Impossible - Rogue Nation : photo jeremy rennerMission : Impossible rôle

 

C'est certainement la plus grande rétrogradation de la saga Mission : Impossible. Arrivé dans Protocole fantôme en 2011, Jeremy Renner était plus ou moins présenté comme la possible relève de Tom Cruise (c'est même lui qui rendait hommage à la cascade du premier opus). Mais comme avec Jason Bourne, il a rapidement été écarté.

Dans Rogue Nation, il (re)devenait en partie un bureaucrate collé à son kit mains libres ; dans Fallout, il avait piscine ; et dans Dead Reckoning (Partie 1), il avait poney. Christopher McQuarrie a plusieurs fois expliqué cette absence : Jeremy Renner était trop occupé par Marvel et compagnie. Admettons qu'on y croit et qu'il n'y a aucun conflit d'ego ou autre.

 

Mission : Impossible - Rogue Nation : photo, Tom Cruise, Jeremy RennerHighlander : il ne peut en rester qu'un

 

Il n'est jamais trop tard pour ramener William Brandt, et le voir réapparaître dans Mission : Impossible 8 renforcerait les enjeux. Si Luther, Benji et Ilsa sont les fidèles acolytes d'Ethan Hunt, la saga n'a jamais fait revenir de "vieux" copains du héros. Vu la situation avec l'Entité, Brandt aurait des raisons de sortir des bureaux de la CIA puisque c'est un véritable alter ego d'Ethan.

Cela dit, Jeremy Renner se remet d'un grave accident survenu en janvier 2023, donc pas sûr qu'il puisse être opérationnel pour Mission : Impossible 8... sauf si la saga la joue toujours plus Fast & Furious et le fait revenir à la fin, Dwayne Johnson-like. Autant se préparer au pire.

 

2. PAULA PATTON EN JANE CARTER

 

Mission : Impossible - Protocole Fantôme : photo, Paula PattonUne autre agent Carter

 

Parmi les personnages beaucoup trop vite expédiés de la saga, Jane Carter, incarnée par Paula Patton, se trouve très haut dans la liste. En effet, personnage féminin presque unique du quatrième volet, Mission : Impossible - Protocole Fantôme, Jane Carter avait du caractère et savait se battre. Trop renvoyée à sa qualité de jolie nana par le regard gourmand d’Ethan Hunt (sa mission de séduction et la scène de réception qui la filme sous toutes les coutures d’une robe spectaculaire), Jane Carter était pourtant un personnage plein de potentiel.

Tout portait d’ailleurs à croire, à l’époque de la sortie du film, que Paula Patton reviendrait dans les épisodes suivants : son personnage survit à la fin du film et semble s’être attiré l’admiration de Hunt. Elle apparaît comme un ajout intéressant et efficace dans l’équipe aux côtés de Simon Pegg, Ving Rhames et Jeremy Renner, dont elle complète la dynamique. Tous ceux-ci seront d’ailleurs rappelés dans les suites, contrairement à elle...

 

Paula Patton : photo, Mission : Impossible - Protocole FantômeOui, cette scène

 

Pourquoi cette injustice, pour un personnage charismatique et ayant largement fait ses preuves dans Protocole Fantôme ? Jane Carter mérite de laisser une empreinte plus importante dans la saga Mission : Impossible que son corps-à-corps avec la Sabine Moreau de Léa Seydoux. Et a priori, Paula Patton est plus que libre pour assurer la mission.

 

3. SEAN HARRIS EN SOLOMON LANE

 

Mission : Impossible - Fallout : Photo, Sean HarrisIl a les yeux revolver

 

Malgré notre amour inconditionnel de la saga, on ne peut pas dire que Mission : Impossible brille pour la qualité de ses méchants (à l'exception peut-être de Philip Seymour Hoffman dans le 3). À vrai dire, la franchise piétine tellement dans le domaine qu'elle a décidé de recycler l'inquiétant Solomon Lane entre Rogue Nation et Fallout.

Sean Harris a su donner au personnage un air de force tranquille intransigeante et inarrêtable, et c'est l'un des rares antagonistes à avoir su créer une vraie connexion avec Ethan Hunt. Étant donné que Lane a eu un impact certain dans les films de Christopher McQuarrie, il serait plus que logique que le réalisateur ressorte cette carte pour Mission : Impossible 8. Au vu de son pedigree de grand méchant en quête d'un chaos géopolitique (que d'originalité), Solomon Lane pourrait très bien servir d'allié à l'Entité. Mais pour refléter toute la dangerosité de cette IA omnisciente, il serait même encore plus amusant que le personnage serve d'acolyte non-désiré des héros, qui s'inquiéterait de cette menace globalisée.

 

Mission : Impossible - Rogue Nation : photo, Sean HarrisFrom comptable to terroriste

 

Hunt devrait apprendre à collaborer avec son pire ennemi, ce qui flouterait plus que jamais la ligne grise morale du protagoniste dans ce panier de crabes de l'espionnage. En tout cas, il y a de quoi faire de Solomon Lane une figure importante du grand final, qui pousserait Hunt dans ses retranchements.

Tout savoir sur Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 2)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
19/07/2023 à 09:57

" une autre agent Carter" une allusion à Stargate?

Un retour de l'équipe 4 serait génial car tout était réuni à la fin du 4 pour les revoir

En revanche un retour du méchante du 5 pas envie du tout. Déjà car dans le 6 c'était du recyclage. Il faut savoir innover le scénario neuf a toujours été une des caractéristiques principales de la saga

sylvinception
18/07/2023 à 12:13

Je souhaite que le perso de Renner - désormais passé du "côté obscur" - revienne accompagné de Harris, pour démonter la tronche de Hunt... et pourquoi pas directement la tronche botoxée de Cruise, ainsi que celle de son pote McQuarrie, tout court, histoire de leur faire comprendre qu'on ne sacrifie pas Ilsa Faust sans conséquences.

Ethan
18/07/2023 à 00:58

Paula Patton manque

RobinDesBois
17/07/2023 à 21:38

Paula Patton ou personne.

Le meilleur personnage féminin de la franchise de très très loin. Renner bof, il est sympatoche et a sa place dans le 4. Dans le 5 je trouve qu'il sert à rien, on aurait pu mettre n'importe qui d'autre à sa place.

L'équipe du 4 est en tout cas la meilleure. Il manque juste Ving Rhames.

Clément
17/07/2023 à 20:59

jonathan rhys-meyers était également un excellent personnage.

Ringo
17/07/2023 à 19:22

Franchement Paula Patton je l'avais oubliée, me souviens plus dans ce film de la prestation de Jeremy Renner (suis pas gay !). Le retour de Solomon Lane par contre, excellente idée, j'adore Sean Harris.

Morcar
17/07/2023 à 19:21

J'y ai cru moi, à l''explication de l'absence de Renner en raison de sa participation au MCU. Mais quelque chose me dit qu'ils l'auraient fait mourir s'il était revenu, comme (spoiler) Isla dans "Dead Reckoning". Il est vrai qu'un des gros défauts de la franchise est de se débarrasser de tous les personnages charismatiques et intéressants qui pourraient voler la vedette à Cruise.

On peut imaginer que les différents collègues de Hunt dans les différents films ont pu avoir une promotion et obtenir leur propre équipe, ou bien ont rejoint d'autres équipes. Mais il sera difficile de les faire revenir de manière cohérente. Sans ça, j'aimerais bien revoir Maggie Q et Jonathan Rhys-Meyers. Mais si chacun pouvait à une époque être occupé ailleurs (Maggie Q a joué des rôles principaux dans plusieurs séries, notamment Nikita), peut-être ces différents acteurs ne sont pas revenus simplement parce qu'ils n'ont pas aimé l'expérience et n'ont pas voulu revenir, qui sait ?
Simon Pegg a eu un statu privilégié à la base car c'est un bon pote d'Abrams. Les autres n'avaient sans doute pas cette chance...

free spirit
17/07/2023 à 17:16

Paula Patton quelle Beauté...J'adore...

Geoffrey Crété - Rédaction
17/07/2023 à 17:13

@Aba

C'est ce qu'on écrit dans l'article oui. Mais notons que le tournage est actuellement en pause, comme rappelé dans l'intro.

Aba
17/07/2023 à 17:10

Le tournage a déjà commencé et jerremy renner est à l'hôpital. Donc c'est mal barré

Plus