Les Trois Jours du Condor : l'ultime film d'espionnage avec Robert Redford

Arnold Petit | 20 mai 2023
Arnold Petit | 20 mai 2023

Sydney Pollack et Robert Redford contre la CIA, une histoire de complot et de pouvoir... C'est Les Trois jours du condor, le thriller parano à son meilleur.

Dans le genre des thrillers paranoïaques des années 70, Les Trois Jours du Condor s'est instantanément imposé comme un classique. Réalisé par Sydney Pollack à une époque où la confiance des Américains en leurs institutions est au plus bas, le cinéaste se nourrit pleinement de ce contexte politique et social pesant pour le transformer en un film d'espionnage oppressant, dans lequel Robert Redford incarne un employé de bureau de la CIA qui se retrouve au coeur d'une conspiration politique.

Entre action et suspense, le résultat constitue un modèle de film sur la paranoïa et le complot, qui reflète exactement le malaise de cette ère du soupçon au sein de la société américaine, et son message est tout aussi pertinent aujourd'hui.

 

Les Trois jours du condor : photoMaintenant, tu cliques doucement sur "S'abonner", sans faire de mouvements brusques

 

Paranoïak

Si les années 60, malgré les inégalités et les tensions, ont été une période de révolution politique, civique, technologique et culturelle, les années 70, elles, sont un retour brutal à la réalité. L'assassinat de John F. Kennedy en 1963, de Malcolm X en 1965, puis de Martin Luther King et Robert Kennedy en 1968, la guerre du Viêt Nam qui s'enlise, Charles Manson et la multiplication des tueurs en série, les Pentagon Papers, le premier choc pétrolier de 1973 et les mensonges de Richard Nixon plongent les États-Unis dans un climat délétère, dont va s'imprégner le cinéma hollywoodien.

Les désillusions et la méfiance des citoyens américains vis-à-vis de leurs dirigeants à la suite du scandale du Watergate, qui éclate en 1972, et de la démission du président Nixon en 1974 inspirent plusieurs cinéastes, qui réalisent alors des films en prise directe avec les peurs et les interrogations des citoyens américains en s'attaquant au pouvoir de l'ombre et aux secrets que le gouvernement cache au public.

 

Les Trois jours du condor : photoL'innocence perdue

 

Tandis que Francis Ford Coppola et Alan Pakula réalisent Conversation secrète et À cause d'un assassinat, deux films qui deviendront eux aussi des classiques du thriller paranoïaque des années 70, Sydney Pollack est contacté par son ami Robert Redford, avec qui il vient de tourner Nos plus belles années, leur troisième collaboration après Propriété interdite en 1966 et Jeremiah Johnson en 1972. L'acteur, dont l’engagement politique et artistique s'affirme, lui propose un projet que lui a envoyé le producteur Dino De Laurentiis : l'adaptation d'un roman d'espionnage de James Grady, Les Six Jours du Condor, par Lorenzo Semple Jr, le scénariste derrière le film Batman en 1966, qui a aussi écrit... À cause d'un assassinat.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Les Trois jours du condor

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Loozap
20/05/2023 à 17:28

J'aime tellement vos publications