Brian De Palma : tous les secrets du grand cinéaste réunis dans un grand livre indispensable (pour Noël)

Geoffrey Crété | 16 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 16 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Carlotta a (res)sorti un coffret consacré à Brian De Palma. Et c'est beau.
 

Brian De Palma termine Domino, son prochain film avec Nikolaj Coster-Waldau et Carice van Houten, qui marquera son retour six ans après l'échec en salles de Passion. Mais avant ça, il y a une autre actualité pour les admirateurs du cinéaste culte de CarrieMission : ImpossibleObsessionLes IncorruptiblesL'Impasse et quantité d'autres oeuvres incontournables : la réédition du livre d'entretiens de Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud avec le maître, dans un glorieux coffret agrémenté de 6 DVD. 

 

Photo Brian De Palma

 Brian De Palma sur le tournage de Mission to Mars

 

Ces passionnants entretiens avec Brian De Palma sont bien connus des fans : ils ont été édités une première fois en 2001. Epuisé, non réédité, l'ouvrage de Samuel Blumenfeld, journaliste au Monde, et Laurent Vachaud, scénariste et collaborateur de Positif, est de retour avec des mises à jour. A l'époque, le livre s'achevait sur Mission to Mars, superproduction mal-aimée, récupérée par De Palma après le départ de Gore Verbinski et dont la sortie se solda par un échec public. Il aborde donc désormais toute la filmographie du réalisateur, jusqu'à Passion sorti en 2013 en France. Avec, inclus dans le coffret, Phantom of the Paradise, FuriePulsionsBlow OutBody Double et Scarface en DVD. Soit une belle brochette de classiques du metteur en scène.

 

Photo Scarface

 Brian De Palma sur le tournage de Scarface

 

Pour tout cinéphile sensible à la bizarrerie baroque du cinéaste, à sa mise en scène ample et opératique, à son amour indéfectible pour la série B et sa capacité à transcender les genres avec une pureté cinématographique sensationnelle, ce livre constitue un objet incontournable. Au fil des pages, Brian De Palma revient avec une sincérité parfois brutale sur son travail, sur l'accueil réservé par la critique et le public à ses films, sur son rapport à l'industrie, sur ses erreurs et ses regrets.

Entre petites anecdotes pour les plus curieux et réflexions passionnantes sur la mise en scène, informations plus ou moins connues des fans et révélations plus croustillantes sur les coulisses des tournages, De Palma balaye cinq décennies de succès, d'échecs, de gloire et de problèmes. La plongée est d'autant plus vertigineuse qu'elle est riche, divisée en fonction des films et chronologique. L'occasion parfaite pour redessiner sa longue et extraordinaire carrière, à la couleur si particulière lorsqu'elle est mise en parallèle avec celles de ses vieux amis Steven SpielbergMartin Scorsese et Francis Ford Coppola, devenus des rois d'empires tandis que Brian De Palma occupe, encore et toujours, une place à part, ayant toujours refusé de créer sa propre société de production.

 

Photo Body Double

 Avec Melanie Griffith sur Body Double

 

La genèse d'Obsession dans les structures de Scorsese pendant qu'il montait Mean Streets et préparait Taxi Driver, la première version inutilisable de la scène des douches dans Carrie au bal du diable, les controverses autour de Pulsions à sa sortie, ce qu'il pense du livre sur le Nouvel Hollywood de Peter Biskind, la manière dont son regard sur John Travolta dans Blow Out a changé avec le temps et dont son couple avec Nancy Allen a souffert de leurs collaborations, ce qu'il trouve raté dans Body Double, sa mésentente avec le scénariste David Mamet sur le tournage des Incorruptibles ainsi que le caractère difficile de Sean Connery, la mise en boîte électrique d'Outrages avec Sean Penn, l'accueil injuste du Bûcher des vanités qu'il défend encore, le comportement étrange de Tom Cruise avec Emmanuelle Béart sur Mission : Impossible, ce qu'il pense des récents choix de carrière de Robert De Niro, ses nombreux projets abandonnés ou enterrés, ses frictions régulières avec les producteurs : le livre revient sur quantité de choses passionnantes.

 

Photo Brian de Palma, Nicolas Cage

Avec Nicolas Cage sur Snake Eyes

 

Quand on sait que Brian De Palma entretient un rapport compliqué avec la presse, ne se répand pas dans les médias et a donc été un vrai challenge pour les deux auteurs admiratifs du livre, qui ont redoublé d'efforts et de détermination pour achever la chose, la lecture n'en est que plus précieuse et jouissive.

Pour Noël ou pour n'importe quoi d'autre à vrai dire, ce livre d'entretiens avec le grand maître est donc indispensable. 

 
Livre d'entretiens disponible chez Carlotta depuis le 11 novembre (exclusivité FNAC).
 

Photo coffret DVD livre Carlotta

 Couverture du livre, avec Brian De Palma et Amy Irving sur le tournage de Furie
 

Tout savoir sur Brian De Palma

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dirty Harry
16/12/2017 à 23:52

J'avais l'édition précédente (un must déjà : des interviews interessantes et riches), c'est dommage qu'on ne puisse l'acheter sans les DVD pour ceux qui ont déjà les Blurays (et l'ancienne édition)

Blop
16/12/2017 à 20:33

Réalisateur terriblement mésestimer.
Il mériterait les honneur comme ses camarades Spielberg et Scorsese.
Reconnu à sa juste valeur à sa mort

Copeau
16/12/2017 à 17:15

J’adore ce réal bien entendu... un de ses films est rarement évoqué alors que c’est pour moi le meilleur film de guerre : outrages. Et puis un film avec J.Fox c’est toujours cool :)

votre commentaire