Ninja Turtles 3D : critique sous la carapace

Créé : 20 février 2015 - Christophe Foltzer

Oeuvre underground au moment de sa création dans les années 80, Les Tortues Ninja sont très vite devenues un phénomène culturel de grande ampleur. Si l'on se rappelle l'antique série télé d'il y a presque 25 ans ainsi que le premier film live de Steve Baron, les Tortues n'ont finalement jamais quitté les écrans. Alors que Michael Bay s'empare du mythe pour en proposer sa version, leur fera-t-il honneur ?

Image 696952
6 réactions

TORTUES TROP VERTES 

Ce film ne s'adresse pas à notre génération qui a découvert les héros mutants en comics ou lors de leur première adaptation animée. Il reprend tous les codes "djeuns" d'aujourd'hui mais tente de rallier à sa cause les vieux de la vieille avec des références pop un peu datées et qui tombent à plat. Les tortues que nous découvrons ici n'ont rien de commune avec celles que beaucoup ont aimé étant jeunes. Passer d'ados téméraires à de gros rappeurs west-coast un peu stupides risque d'en faire grincer plus d'un. Enfin, il s'agit d'un film estampillé "Origins" qui transforme les vraies origines du mythe.

Image 696970

 
Passée cette mise au point, nous sommes plus à même d'accueillir le film pour ce qu'il est, à savoir la création d'une nouvelle franchise lucrative pour Paramount. Dans la guerre du divertissement, chaque gros studio doit avoir sa marque pseudo rebelle, Ninja Turtles est de celles-là. Pas étonnant donc que le film ne prenne aucun risque et surfe sur la vague dominante du moment, en prenant bien soin de ne pas rendre ses personnages trop charismatiques et trop rebelles pour ne pas s'aliéner les exploitants. En fait, c'est bien simple, on a souvent l'impression d'être devant un condensé des Batman, dans son postulat de base comme dans sa progression. Nous passerons sur l'histoire qui n'a aucun intérêt, sur les scènes d'actions tantôt réussies, tantôt ratées pour nous concentrer sur les changements en profondeur du matériau d'origine.
 

Photo Megan Fox

 

COWABUNGA 2.O 

Dans leur volonté de recréer le mythe à l'image de son public, les exécutifs ont oublié que ce qui faisait justement le sel des Tortues Ninja c'était leur côté étrange et outcast. Qui n'appelait pas à une explication artificielle de chaque élément de l'intrigue. Par exemple, relier aussi directement April O'Neil à l'histoire des tortues et de Shredder n'était pas une bonne idée. On n'en dira pas plus pour ne pas spoiler, mais la direction choisie passe mal et semble artificielle.
 
Pour nous en tout cas, puisque les enfants présents à la projection-presse semblent avoir adoré. C'est peut-être là le vrai problème : on vieillit et on n'accepte peut-être pas que ce qu'on a aimé change radicalement pour plaire aux petits nouveaux. On pourra donc se contenter de regarder le premier film live, de rejouer à notre jeu Konami sur Nes en pestant contre ce satané niveau sous-marin, tout en rêvant à ce qu'aurait pu devenir Ninja Turtles s'il avait été fait dans l'esprit de l'époque.
 
 

Image 696951

Résumé

Si l'on survit au générique (hommage à Fruit Ninjas), aux changements de fond du mythe des Tortues et au traitement actionner-cool-vulgos-2014 imposé, il y a des chances qu'on s'amuse un brin. Sinon, c'est qu'on est trop vieux.

commentaires

severus rogue 24/10/2014 à 11:35

moi j'ai vu le film au cinéma et je l'ai trouvé pas trop mal , sa pouvait etre pire , l'idée est bien de changer de ses prédécesseurs de tortues ninja a reboot de ninja turtles ( les tortues ninja ) il faut pas non plus faire un copier coller des anciens films , il faut de l'imagination pour en recrée de nouvelles est faire aimé un nouveau public plus jeunes , meme si certains anciens ou plus jeunes d'autres nous non pas aimées ces tortues mutantes là...

rogue 23/10/2014 à 11:09

J'ai vu ce film parce que mon fils voulait le voir ... je n'en attendais rien, si ce n'est une daube. Et au final, j'ai trouvé ça très sympa ... j'ai même franchement aimé. Pourtant j'ai 40 balais comme quoi.

mikegyver 22/10/2014 à 02:12

ayé vu le film !!

C'etait excellent, tout simplement, fun , drole, bien foutu (meme en 3D c'est dire),

aucun probleme de dialogues (vous l'avez vu en japonais non sous-titré ou quoi !?!?)
, ni de rap west-coast (serieux ou y'a du wesh-wesh dans les tortues ? deja limite niveau cinema, vous etes aussi a la ramasse sur le rap, mais jamais les derniers pour fumer la moquette dis donc),

et le scenario ou est le probleme ? Les tortues ninjas vous connaissiez avant ou pas ? vous avez quel age a Ecran Large ? ca fait 25 ans qu'on le connait, ca a jamais posé de probleme, et la variante du film (april o'neil) est tout bonnement bien vu, super idée !!!

Maintenant on espere juste pour votre credibilité frolant le 01/20 (remember godzilla ) que vous aller arreter de taper sur michael bay, SURTOUT QUAND C'EST PAS LUI LE REAL !!!

PS: la critique n'aime pas le film, le public le kiffe, un jour ca va faire tilt chez les pseudo-journalistes, juste bon a se masturber sur des navets immondes a Cannes en se vantant de pouvoir (enfin) rentrer dans une boite de nuit au moins 1 fois par an.

Mike 18/10/2014 à 12:04

Oui voilà ce que je voulais dire c'était les minis avis qui permettait de pondérer un peu la note de chaque film où de confirmer la critique dans certains cas, lorsque le film mettait tout le monde d'accord. Ces minis avis vont-ils revenir ?

Merci !

Simon Riaux - Rédaction 15/10/2014 à 13:21

Bonjour Mike,
Nous ne publiions de deuxième critique qu'en cas de Pour/Contre. En revanche des minis avis étaient bien présents. Dans un souci de lisibilité du site, ils ont disparu momentanément.

Mike 15/10/2014 à 12:03

Bonjour,

Je trouve la critique très sympathique mais j'aimerais savoir si ce sera la seule ou pas ? Avant vous publiez les critiques de plusieurs personnes différentes ce qui donnait un avis plus nuancé et donc plus intéressant au final. Cela va-t-il revenir ?

votre commentaire