Critique : Eyes of war

Sandy Gillet | 16 juin 2010
Sandy Gillet | 16 juin 2010
La guerre cela ne bousille pas que les soldats. C'est un peu ce que dit en substance le film de Danis Tanovic que l'on avait un peu perdu de vue depuis 2001 et son premier long No Man's Land (deux soldats ennemis - bosniaque et serbe - réunis dans un no man's land et qui doivent s'unir pour s'en sortir) qui lui avait valu l'Oscar du meilleur film étranger.  Depuis le cinéaste traîne un peu cette reconnaissance internationale comme un boulet ne réalisant qu'un des segments de 11'09''01 - September 11 et L'Enfer qui n'ont pas laissé dans nos mémoires des souvenirs impérissables.

C'est d'ailleurs avec Eyes of war un peu comme un retour aux sources. Dans les années 90, deux photographes de guerre, amis inséparables dans la vie, décident d'aller couvrir en free lance le conflit dans le Kurdistan irakien à la recherche du cliché de presse définitif. Bien entendu les choses ne tournent pas exactement comme souhaitées et Mark (Colin Farrell appliqué) rentre seul au pays alors que son compagnon d'infortune est porté disparu. Commence alors un travail sur soi aidé par un improbable psychiatre espagnol tout droit sorti de l'ère franquiste (accessoirement le père de sa compagne) joué par un Christopher Lee énorme de cabotinage...

Le film aurait pu être une sorte de mise en abîme par l'absurde de la force hypnotique de ces images de guerre dont nous sommes abreuvées au quotidien. Si dans sa première partie, la mise en scène de Tanovic y parvient, la seconde (le retour) qui s'apparente plus à du roman de gare ubuesque, annihile l'effet voulu. Sans parler de la fin édifiante au possible où pour le coup Colin Farrell n'est vraiment pas aidé. Et pourtant on a envi d'y croire et c'est peut-être là que réside la force de ce Eyes of war pas fin mais sincère. Précisons pour finir qu'Adrian Lyne, sur une thématique idoine, nous avait pondu en 1991 L'échelle de Jacob que nous ne saurions que trop conseiller de (re)voir. Histoire de... !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire