Fatal : critique au bazooka

Didier Verdurand | 23 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Didier Verdurand | 23 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Comme nous, vous craignez probablement une pathétique et pitoyable comédie bas de gamme quand il s'agit de Fatal, premier film de Michaël Youn. Alors, comme nous, vous allez au-devant d'une bonne surprise.

FATAL CINEMA

Le bling-bling au cinéma, on avait déjà donné avec Coco, et c'était franchement raté. Alors autant dire que personne à la rédac' ne se bousculait pour Fatal, premier film de Michaël Youn. Pourtant, il serait injuste de cataloguer Youn au niveau (pathétique) d'Incontrôlable. Ce génie comique de la télé (on n'a pas fait aussi délirant depuis la disparition de son Morning live) n'a certes jamais réellement fait ses preuves au cinéma malgré de francs succès mais il n'y a pas à rougir non plus de La Beuze ou de... bin, c'est tout en fait.

 

photoMichael Youn et son crew

 

HUMOUR BAZOOKA

La surprise n'en est donc que plus réjouissante : Fatal est une comédie réussie, donc qui fait souvent rire. Evidemment, ça ne vole pas très haut mais s'en plaint-on quand c'est du Sacha Baron Cohen ? Précisons quand même qu'ici, l'humour reste plus familial : on est loin de l'interdiction aux moins de 12 ans de Borat et Brüno. C'est peut-être le reproche que les amateurs de trash pourront faire à Fatal : on sent que Youn vise le carton et ne se lâche pas toujours autant qu'il le pourrait.

Mais ne boudons pas notre plaisir et retenons la joie franche ressentie devant le retour gagnant de Fatal Bazooka, ce rappeur mégalo d'origine savoyarde. Il y a un scénario, des seconds rôles marrants, la technique est irréprochable et les monteurs de Hitman ont su donner du rythme. On attend désormais de pied ferme la prochaine réalisation de Michaël Youn, et on désespérait d'écrire ça un jour.

 

photo

Résumé

Michael Youn convainc pleinement avec cette première réalisation. Fatal est rapide, efficace, parfois goguenard mais toujours pile poil du bon côté de la frontière entre rire un peu gras franc du collier et beauferie, à l'image du duel final entre le protagoniste et Stéphane Rousseau, hilarant.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(5.0)

Votre note ?

commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
25/11/2018 à 20:16

@galetas

Cette critique est celle de "l'époque", donc non, aucune mise à jour et réévaluation selon le paysage actuel.

galetas
25/11/2018 à 19:58

Hum, je crois bien que la rédaction de l'époque l'avait bien pilonné.
Si même ce film est devenu fréquentable , c'est dire le niveau actuel des comédies françaises.
Je reste un vieux con et Youn , le Kev adams d'hier.

Dutch Schaefer
24/11/2018 à 12:08

Habituellement je suis peu friand de ce type de comédie!
Mais j'avoue m'amuser beaucoup avec celle-ci!
Bref, c'est une comédie, et... ça fonctionne à plein régime!

Adam
24/11/2018 à 11:58

J'ai pas honte de le dire et tant pis si ma credibilité en prend un coups mais ce fut mon film préféré de l'année 2010. J'adore le personnage fictif et ses blagues foireuses alors que je ne suis d'habitude pas fan de l'acteur.

Satan Lateube
24/11/2018 à 11:03

Film très moyen, par contre l'album de Fatal Bazooka j'adore !! On n'a pas fait mieux question parodie de rap.

Birdy
24/11/2018 à 01:12

Le "génie" de Youn, c'est de pomper les bonnes idées des autres et de hurler en string. Demandez ce qu'en pense Rémi Gaillard.
Quant à Fatal, revoyez Zoolander et comparez. Tu remplaces la mode par le rap et c'est copié collé en moins bien.

Birdy
24/11/2018 à 01:09

"ce génie comique de la tv".... non c'est pas possible, j'ai pas pu lire ça. Aie si. Espérons que le ridicule ne tue pas où on vient de perdre un journaliste d'EL. RIP.

Simon Riaux - Rédaction
10/07/2018 à 15:00

@Kromei

Le film a été diffusé hier soir, d'où la remontée de la critique.
On fait ça quotidiennement.

kromei
10/07/2018 à 14:43

Les mecs ils parlent d'un film que tout le monde a vu et qui a 10 ans mais ouais pourquoi pas... Sinon moi aussi j'ai beaucoup apprécié le film

Kolby
10/07/2018 à 02:02

Ce fut pour ma part une réussite. Au début j'ai été surpris que ce film soit distribué par UNIVERSAL et j'ai finalement bien compris pourquoi...

Plus
votre commentaire