Critique : Bright star

Sandy Gillet | 6 janvier 2010
Sandy Gillet | 6 janvier 2010

Une touche de romantisme et de poésie dans un monde de brutes. Voici une phrase quelque peu délétère et « coquille vide » qui sied pourtant par l'absurde au nouveau film de Jane Campion. Bright star assume en effet de la manière la plus naturelle qui soit (entendre par là sans complaisance mais aussi sans timidité) son credo de film au romantisme exacerbé pour jeunes filles en fleur... C'est dire !  

Filmé, monté et interprété « à la manière de » La leçon de piano, Palme d'or à Cannes en 1993 (Jane Campion est d'ailleurs encore ce jour la seule femme lauréate de la distinction), Bright star affirme toutefois sa différence (et sa maturité ?) dans les dialogues qui renforcent les non-dits et les regards là où La leçon de piano jouait uniquement du silence et de la grammaire musicale de chaque plans. On est toutefois en terrain familier puisque l'enveloppe (charnelle !) reste ultra classique : il y est en effet question d'un amour impossible entre John Keats, dernier des grands poètes romantiques anglais, et sa voisine Fanny Brawne, dans le Londres du début du 19ème siècle.

Par classique on entend plans et cadres stylisés à l'extrême tout droit sortis de ces tableaux anglais, période dite académique. Point d'académisme pour autant ici, tout juste pourrait-on reprocher au film sa prévisibilité pouvant plonger certains spectateurs dans l'ennui le plus mortel. La cinéaste néo zélandaise n'arrive pas non plus à véritablement « montrer » la poésie alors qu'il s'agit pourtant, dixit Campion herself, de la motivation initiale du projet.  

Il n'empêche qu'à l'instar de son actrice australienne Abbie Cornish qui déclame en plein milieu du film que plus jamais elle ne se moquerait des personnes amoureuses, on a aucun mal à croire à cette histoire d'amour au souffle épique et terriblement enivrant. On en ressort un peu sur le flanc avec l'envie de relire Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire