Critique : Still walking
En 2004, Hirokazu Kore-Eda nous faisait doucement chialer avec un Nobody knows aussi pudique que touchant, récompensé à cannes pour l'interprétation de son héros haut comme quatre pommes. Cinq ans plus tard (et après une épopée historique inédite dans nos salles), le revoici avec un drame intimiste au sujet éminemment classique (le sempiternel week-end en famille sur lequel plane un deuil), mais où le traitement fait toute la différence. Le cinéaste japonais fait preuve d'une telle délicatesse dans le trait que Still walking apparaît immédiatement comme un petit torrent d'émotionet de sincérité. Il tire grand bénéfice d'une galerie de personnages plus complexes qu'il n'y paraît, révélant leur véritable nature de façon progressive, par le biais de séquences presque anodines d'abord mais qui finissent par prendre sens et par montrer qu'il y a des plaies béantes derrière les sourires de façade.
Le grand-père (le seul à ne pas feindre
d'être heureux) est muet comme une carpe, mais a sans doute beaucoup à
dire à force d'emmagasiner ce qu'il a sur le coeur. La mamie s'agit
dans tous les sens, comme bien d'autres grand-mères, et masque
évidemment son chagrin derrière la nourriture et les anecdotes. Et tout
le monde ou presque fait un effort pour tenter de passer de bons
moments en famille, autour de repas démesurés et délicieux (Kore-Eda
filme la bouffe, la façon de la préparer et la façon de la manger comme
à peu près personne). Tel est le miracle de Still walking
: nous faire passer deux heures à table mais sans avoir le droit de
manger, entourés par des personnages pas forcément bavards ou
n'échangeant rien de plus que quelques banalités.
Mais les
apparences sont trompeuses : si l'on connaît dès le début la nature du
deuil (la mort d'un frère par noyade, il y a tout de même quinze ans),
une ombre semble planer sur la famille, comme une chape de plomb. Non,
pas de révélation croustillante ou désarçonnante en perspective. Juste
une modification patiente et chirurgicale du regard porté sur les
membres de la famille, qui en quelques dialogues changeraient presque
de visage. Ce film pratiquant la politesse du désespoir atteint alors
quelques sommets de cruauté, même si l'ensemble ne vire jamais au jeu
de massacre. C'est beau, c'est fort, et ça serait sans doute un grand
film si Kore-Eda se lâchait un peu plus, s'il oubliait rien qu'une
seconde son statut de cinéaste de la dignité, et qu'il daignait pleurer
avec ses personnages ce frère trop tôt disparu. S'il n'atteint pas le
niveau d'émotion de Nobody knows, Still walking est tout de même une oeuvre forte et vraiment pleine de style.
Lecteurs
(5.0)