Critique : Outpost

Ilan Ferry | 3 janvier 2009
Ilan Ferry | 3 janvier 2009

Des soldats sur entraînés face à une horde de nazis zombies... Un pitch qui renvoie directement au jeu vidéo Return to castle Wolfenstein et que le réalisateur Steve Barker adapte à l'écran avec un plaisir non dissimulé. Ne vous attendez cependant pas à voir un Planète Terreur mâtiné de nazisploitation, Outpost est un film d'ambiance où la peur passe avant tout par ce qu'on ne voit pas, des apparitions furtives aux rafales sorties de nulle part. Et c'est peut être là que le bat blesse, en parti du moins, car si le film représente le parfait compromis entre The Fog et The Descent, que les personnages sont admirablement bien écrits (on n'avait pas vus mercenaires si humains depuis Predator), et que l'ensemble demeure somme toute assez efficace pour un film d'horreur à petit budget, la frustration reste de mise.

 

Si la première partie se révèle diablement efficace, confirmant tout le bien que l'on pensait du cinéma d'horreur british, la suite est malheureusement en deçà des ambitions initiales. En effet, nos zombies nazis ont beau être flippants et inconifiables comme jamais, leurs apparitions demeurent trop timides et ne répondent jamais aux attentes suscitées par une affiche et un pitch pourtant bandants.  Traduction : les mises à mort sont sages et l'affrontement  que l'on espérait dantesque, se voit avorté. Outpost, ayant pour lui un certain nombre de qualités, on en vient à attendre une hypothétique suite, ainsi que son pendant nordique, Dead Snow, que l'on espère encore plus couillus !

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