Bangkok dangerous : critique à la sauce nanar

Jean-Noël Nicolau | 24 août 2008 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jean-Noël Nicolau | 24 août 2008 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Avec Bangkok dangerous Nicolas Cage semble atteindre un nouveau stade de sa carrière. Avec ce remake d’une nullité abyssale d’un film déjà médiocre à l’origine (et toujours torché par les ineffables frères Pang), l’acteur assume son récent statut d’icône de nanars avec une sincérité et un aplomb presque touchants

NICOLAS DEFINITIVEMENT DANS SA CAGE

Monolithique ou cabotin, Nicolas Cage provoque le sourire par sa simple présence à l’écran (et une énième coupe de cheveux pittoresque). Un point de non retour est peut-être franchi, comme si on ne pouvait plus prendre l’acteur au sérieux. Il faut dire que dans cette histoire de tueur à gages  mélancolique tout est ridicule, au mieux, voire complètement idiot, au pire. Les scènes d’action surréalistes font place aux détails incroyables (la trompe de l’éléphant, la séquence du restaurant, l’entraînement du disciple) et Bangkok dangerous accumule les qualités du ratage anthologique, car s’il était un tout petit peu plus rythmé, on y trouverait presque un plaisir coupable incontournable.

photo, Nicolas CageCette coupe de cheveux tout de même


PUNK NANARD ?

Malheureusement on est rapidement lassé par la bêtise ambiante. Y retrouver Charlie Yeung, après une décennie d’absence sur les écrans, fend d’autant plus le cœur. Celle qui fut la plus belle des actrices dans le plus beau des films (The Lovers de Tsui Hark) hérite d’un rôle de sourde muette qui confine au grotesque dans sa relation niaise avec l’halluciné Nicolas. Au final, Bangkok dangerous n’est pas détestable, loin de là, mais il n’est recommandable qu’à ceux qui savent apprécier la nouvelle orientation (involontairement) comique du parcours de M. Cage.

 

Affiche officielle

Résumé

Bangkok Dangerous, le (vrai) début de la fin pour Nicolas Cage.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.3)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire