Critique : Never back down – Ne jamais reculer

Par Laurent Pécha
15 avril 2008
MAJ : 20 octobre 2018
0 commentaire

Difficile d’aller à l’encontre de ceux qui casseront sans retenue Never back down tant le film est une accumulation de poncifs rarement vus sur un écran de cinéma depuis des lustres. Mais c’est justement cet état de fait qui rend l’œuvre précieuse et hautement recommandable…à condition d’avoir un esprit quelque peu déviant ou plus simplement être en manque de films de castagne comme les 80’s et le début des 90’s savaient en proposer.

A l’heure où le moindre film a du mal à se frayer un chemin sur les écrans de nos salles préférées, voilà que débarque un long-métrage qui a tout de l’habituel inédit du vidéo-club du coin, à l’époque où Vidéo Futur ne régnait pas en maître dans le secteur. C’est donc parti pour presque deux heures de cinéma régressif où aucun cliché ne nous est épargné. Mieux, on se retrouve face à une version à peine modernisée et relookée du cultissime Karate Kid (voir notre dossier comparatif pour avoir la preuve en images) avec quelques variantes sympathiques (Mr Miyagi et ses baguettes ont laissé leur place à l’armoire Djimon Hounsou et son sac de sable !).

Impossible (enfin si, peut être, mais tant pis pour vous) de ne pas tomber sous le charme de Never back down qui n’a peur de rien : des poupées barbies se pâment devant des action man qui n’ont comme ambition que de lever la jambe et d'abattre son prochain le sourire ultra brite aux lèvres. Pour ne pas faire crétin, on cite Homère et L’Iliade (« ah ouais, je t’ai compris, tu te bats pour ne plus avoir à te battre ») et on balance des maximes hyper fortes (« demain est un autre jour »).

Bref, c’est Disneyland en Floride (remarquez, c’est assez logique !), tout est prévisible à des kilomètres à la ronde (le scénariste, c’est littéralement vous), rien n’est important mais tout finit par devenir essentiel, car on se dit en sortant de la salle : ça fait combien de temps qu’un film avait su nous offrir un tel plaisir coupable, nous faisant goûter, le temps de quelques heures, à une certaine idée de la jeunesse éternelle.

Rédacteurs :
Résumé
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires