Across the Universe : critique in the sky

Patrick Antona | 26 novembre 2007 - MAJ : 31/01/2019 18:15
Patrick Antona | 26 novembre 2007 - MAJ : 31/01/2019 18:15

Auréolé par la musique des Beatles, Across the universe est le mariage heureux et réussi entre l'univers du plus grand groupe musical du 20° siècle et la peinture de l'évolution des mentalités pendant les « sixties ». À travers le destin de Jude, l'anglais qui s'en va découvrir le Nouveau Monde (impeccable Jim Sturgess, la révélation du film), et de Lucy (lumineuse Evan Rachel Wood), jeune fille de bonne famille qui découvrira la contestation politique, c'est tout un pan de ce que l'on appelle la contre-culture qui s'offre à nos yeux et à nos oreilles, sollicités avec bonheur

Réussissant à allier hommage et émotion dans l'utilisation et la ré-interprétation des standards des Fab Four, Julie Taymor nous offre tout en nous tenant en haleine avec une histoire d'amour toute simple mais ô combien universelle, une allégorie visuelle somptueuse et référentielle qui ne tombe jamais dans le travers du vidéo-clip.

Les hommages et références ont beau pulluler nous faisant penser à Hair ou Tommy lors de certaines séquences. Les personnages secondaires comme Jojo le guitariste et la chanteuse Sadie (solaire Diana Fuchs) ont beau être de purs avatars (mais non des trahisons) des figures mythiques que sont Jimi Hendrix et Janis Joplin. Mais il y a constamment chez Julie Taymor cette volonté de proposer une lecture des plus novatrices de ces archétypes des '60s, vision colorée et positive d'une époque « révolutionnaire », rehaussée par une exécution des chansons frisant la perfection de la part des acteurs-interprètes, tous très talentueux.

 

 

Évitant le côté clinquant et gonflant des adaptations musicales du style Moulin Rouge et consorts, les arrangements musicaux créés pour Across the universe réussissent à retranscrire l'émotion première des Beatles, sans la dénaturer. Leur utilisation à point nommé dans la chronologie de l'histoire leur donne une nouvelle dimension, preuve que leur musique est désormais partie prenante dans la mémoire collective de notre temps.

Véritable hymne à l'amour pur et véritable (et ce jusqu'au générique final des plus attendus), revival réussi et créatif du film musical, bain de jouvence jouissif et émouvant pour ceux qui croient encore aux vertus d'un monde progressiste, Across the universe est un des films essentiels de cette année 2007. La preuve qu'une histoire simple, bien racontée avec une bonne musique réussit à transcender le temps et l'univers.

 

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire