Critique : Rex, chien pompier

Lucile Bellan | 26 juin 2007
Lucile Bellan | 26 juin 2007

Dans un certain sens, Rex n'est pas une déception. Il répond parfaitement à la problématique du film pour enfants dont la seule touche d'humour réside dans le potentiel comique de lunettes de soleil sur le nez d'un chien. A l'instar de son grand frère Buddy, star des paniers, un enfant qui a perdu un membre de sa famille (oncle, père...) fait la connaissance d'un chien qui possède un don particulier. Le chien réussit un exploit en même temps qu'il redonne au gamin le goût de vivre. Invariablement, le moment de suspense réside dans le retour du maître initial du canidé, qui menace l'équilibre fragile qui se construit - ouh, le méchant ! Mais en général, tout se finit bien.

De quoi peupler donc les rêves de nos bambins de sentiments guimauves, et surtout de traumatiser cette jeunesse déçue de la banalité de ses propres animaux de compagnie. Eh non, le hamster ne jouera jamais au basket... et ne sauvera personne des flammes.

Dans ce cas particulier, la sauce prend néanmoins. Principalement grâce à la présence du génial Bruce Greenwood, qui décidément accepte n'importe quoi, tandis que le réalisateur Todd Holland tente tant que bien que mal d'adapter sur grand écran une formule éprouvée à la télévision, sur Malcom entre autres.

Mais si la recette est la même depuis plus de 10 ans, elle s'avère maintenant un peu obsolète. A l'ère du numérique et des relations par SMS, les « préados » ne supporteront certainement pas les rougissements et autres badinages du personnage principal, et ce même s'il possède une PSP. La preuve que, sous la montagne de chamallow un brin écoeurante, les bons sentiments ne suffisent pas toujours.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(5.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire