Critique : Une vie nouvelle

Par Pierre Poli
1 septembre 2004
MAJ : 18 octobre 2018
0 commentaire

Le deuxième coffret de la série Une vie nouvelle, tirée du manga de Mitsuru Adachi et éditée par Déclic Images, est disponible depuis fin juillet. Elle contient les épisodes 25 à 48, qui constituent la suite et fin de cette sympathique série qui est donc à présent disponible dans son intégralité.

Après visionnage de ce deuxième coffret, le constat est très rapide : malgré l’âge de la série, et notamment son chara-design assez sommaire, on se replonge toujours avec autant de plaisir dans l’univers crée par Adachi. Les divers triangles amoureux mis en place lors des premiers épisodes constituent maintenant une base solide de scénarios, et la trame qui paraissait banale dans sa première approche reprend soudainement un intérêt assez conséquent. D’ailleurs, bien que le concept de la série sportive soit toujours présent, les scénaristes ont su le mettre habilement au second plan pour donner la part belle aux histoires et quiproquos sentimentaux.
Et l’astuce fonctionne à merveille puisque l’on ressent indéniablement un attachement certain pour une grande partie des protagonistes qui composent le petit monde de Une vie nouvelle.

Surfant sur la vague nostalgique, mais toujours soucieux de prendre les bons choix éditoriaux Déclic Images a pris le soin de nous présenter la série dans une version non censurée des quelques coupes qu’elle avait connues lors de sa diffusion sur feue la 5, tandis que, dans le même esprit, le doublage original français est conservé. Il est d’ailleurs d’assez bonne qualité pour l’époque, avec un cast composé de voix assez connues.
Par contre, il est devenu évident que cette petite série ne connaîtra pas la gloire de la VO. Un manque certain à la fois pour les aficionados et pour la série elle-même, qui aurait indubitablement gagné à être vue dans sa version originale.

En bref et avec le recul, Une vie nouvelle s’avère être un excellent investissement pour les nostalgiques et tout ceux qui ont raté cette série à l’époque de sa diffusion. Les deux coffrets sont d’ores et déjà disponibles pour une somme modique sur Manga-Distribution.

——————————-

Synopsis et répartition des épisodes par DVD :

Volume 6
Épisode 25 : Finies les vacances
Les vacances sont bientôt terminées… Mais en ce dimanche, veille de rentrée, impossible pour Béatrice de faire la grasse matinée en raison du bruit infernal provoqué par les garçons ! Comble de malchance, la machine à laver tombe en panne, et il n’est pas question pour la jeune fille de lessiver à la main les affaires de ses colocataires.

Épisode 26 : Coup de foudre
Rodrigue entend à la radio une déclaration d’amour faite à l’attention de Béatrice. Il s’agit de Gérard, amoureux de la jeune fille. Celui-ci remet d’ailleurs à Rodrigue un cadeau pour Béatrice, et lui demande de donner rendez-vous à cette dernière.

Épisode 27 : Le Rendez-Vous
Béatrice est contrainte d’accepter l’invitation de Gérard, et n’apprécie guère cette situation provoquée par le manque de fermeté de Rodrigue. La journée se passe plutôt bien et Béatrice finit par avouer à Gérard qu’elle est déjà fiancée.

Épisode 28 : L’Orage
Le grand-père d’Hubert vient de décéder, et celui-ci retourne quelques jours auprès de ses parents. Les autres membres de la location étant également affairés ailleurs, il ne reste dans la maison apparemment plus que Rodrigue et Béatrice, qui vont passer la soirée en tête-à-tête.
Un terrible orage se prépare dehors…

Épisode 29 : Triste décision
Jean-Louis décide de passer le relais et quitte son poste de capitaine de l’équipe de base-ball, suite à l’annonce du principal de ne pas réinscrire l’équipe au prochain championnat, ce qui rend furieux Rodrigue et Béatrice.

Volume 7
Épisode 30 : Vive le sport
Rodrigue veut persuader Jean-Louis de rester dans l’équipe mais, hélas, les joueurs sont démotivés, et le principal ne semble pas décidé à changer d’opinion. Aidé de Béatrice, notre héros va tout faire pour que le lycée soit quand même représenté au prochain championnat de base-ball.

Épisode 31 : Nouvel entraîneur
Tandis que, grâce à Rodrigue, la motivation revient au sein de l’équipe de base-ball, Maria débarque en ville et se retrouve dans la classe de nos héros ! Comme si une surprise ne suffisait pas, Rodrigue apprend que le nouvel entraîneur de l’équipe n’est autre que Stéphane.

Épisode 32 : Retrouvailles
Tout le monde est pressé de voir la façon dont Stéphane va entraîner l’équipe. Celui-ci se montre particulièrement surprenant dans ses méthodes…

Épisode 33 : Déception
Un premier match commence pour l’équipe, mais celle-ci a beaucoup de mal lors de cette rencontre. Gérard, qui est dans l’équipe adverse, donne le meilleur de lui-même et veut impressionner Béatrice. La bataille ne s’annonce pas de tout repos !

Épisode 34 : Reprise en main
L’équipe a perdu la rencontre. Mais Stéphane ne se décourage pas pour autant et poursuit son entraînement surprenant, montrant à chaque joueur ses faiblesses. Il annonce à Rodrigue qu’il aimerait que ce dernier réintègre l’équipe, après avoir été convaincu par les aptitudes du garçon.

Volume 8
Épisode 35 : Théâtre
La classe doit interpréter la pièce Roméo et Juliette, et le professeur choisit Rodrigue et Béatrice pour jouer les rôles ! Alors que les répétitions se passent pour le mieux dans un premier temps, Rodrigue change brusquement d’avis, renonce au rôle, et passe son temps à travailler pour gagner de l’argent ! Béatrice est médusée et attristée devant tant de désinvolture.

Épisode 36 : Noël
Noël se prépare ! Maria a invité toute la petite bande à passer le réveillon chez elle. C’est alors que Béatrice découvre que Filou a fait ses griffes sur l’écharpe qu’elle avait mis tant de temps à confectionner. Rodrigue, se sentant coupable, parcourt alors la ville en quête d’une nouvelle écharpe à offrir, mais cette recherche n’est pas simple…

Épisode 37 : Le Jeu télévisé
C’est les vacances ! Béatrice est sélectionnée pour participer à un jeu télévisée ! Mais il lui faut absolument un partenaire pour cela. Celui-ci sera désigné par un test de culture générale et, bien sûr, Hubert est le premier sur les rangs.

Épisode 38 : L’Épreuve d’endurance
Le principal organise une épreuve de résistance au froid ! Les deux années précédentes, c’est Patrice qui avait remporté cette épreuve, et Rodrigue entend bien poursuivre ce succès !

Épisode 39 : La Proposition
Tandis que tout le monde est malade, Rodrigue accepte de participer à une compétition de Kendo. Partie au chevet de Stéphane, Béatrice se voit proposer par ce dernier de partir pour les USA…

Volume 9
Épisode 40 : Rodrigue va se battre
Tandis que les joueurs s’habituent à l’entraînement de Stéphane, Rodrigue est désormais prêt pour sa rencontre de Kendo. Pour savoir qui des deux emmènera Cathy voir un spectacle, Hubert et Maurice parient sur l’issue du combat entre Rodrigue et son adversaire…

Épisode 41 : Week-End à la montagne
Toute la bande prévoit de partir en week-end au ski, dans le chalet de l’oncle Hubert. Maurice ne semble pas vouloir partir, ce qui contrarie Cathy…

Épisode 42 : Émotions
Toute la petite bande commence à apprendre à skier, mais ce n’est pas si simple ! Alors que nos héros s’interrogent sur les sentiments de Maurice à l’encontre de Cathy, Béatrice et Rodrigue vont se perdre dans la neige.

Épisode 43 : Le Retour
Devant leurs progrès apparents, l’équipe reprend confiance en elle. De leur côté, Hubert et Maurice parlent des rapports entre Rodrigue et Béatrice sans se douter que Stéphane est là…

Épisode 44 : Colère dans l’équipe de base-ball
Rodrigue et Béatrice suivent l’évolution de l’équipe. Ils apprennent alors que celle-ci aurait refusé une rencontre amicale avec l’équipe de Gérard, et, pensant que Stéphane en est responsable, vont lui demander des explications…

Volume 10
Épisode 45 : Stéphane est rusé
L’entraînement de Stéphane fait désormais l’unanimité, et l’équipe en profite pour tester ses joueurs et chacun de ses points faibles en organisant une petite partie… Jusque dans le jeu, la rivalité entre Rodrigue et Stéphane se ressent, et Béatrice semble de plus en plus hésitante… À moins qu’elle ne puisse se résoudre à choisir entre les deux garçons ?

Épisode 46 : La Grande Décision
Rodrigue et Stéphane s’affrontent lors d’un match amical, et Stéphane insiste pour persuader Rodrigue de réintégrer enfin l’équipe. Le club des supporters fait alors son possible pour que Rodrigue accomplisse sa passion réelle.

Épisode 47 : Le Choix difficile
Béatrice a reçu une lettre de sa mère lui demandant de revenir auprès d’elle et son père… Mais cela veut dire quitter la maison de Tante Hélène et s’éloigner de ceux qu’elle aime… L’heure du choix est désormais proche.

Épisode 48 : Le Départ (dernier épisode)
Béatrice a pris sa décision et repart auprès de ses parents. Elle quitte ses amis, sourire aux lèvres, mais alors qu’elle embarque dans son train, Cathy a percé les vraies intentions de la jeune fille : elle compte ne jamais revenir pour éviter de faire souffrir Rodrigue ou Stéphane…

Rédacteurs :
Résumé
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires