Critique : La Montagne sacrée

Patrick Antona | 11 décembre 2006
Patrick Antona | 11 décembre 2006

Souvent considéré comme le sommet de l’œuvre cinématographique de Jodorowski (avec Santa Sangre réalisé 15 ans plus tard), la Montagne sacrée est effectivement une expérience extraordinaire. Loin du surréalisme systématique et un peu fourre-tout de Fando & Lis et plus complexe que El Topo, cette quête mystique est conçue autour d’un symbolisme très maîtrisé et d’une puissance rare. Provocante critique de toutes les religions, de la société capitaliste mais aussi de celle du spectacle et du monde des humains en général, la Montagne sacrée s’avère très ambitieux.

 

Gorgé de références ésotériques et d’images évocatrices, le film ne ressemble à aucun autre, par-delà bon et mauvais goût, mais aussi affranchi des conventions cinématographiques. Les acteurs s’abandonnent tout entiers à la vision de Jodorowski (le final expéditif ayant été tourné sous la haute influence du LSD) pour un résultat improbable mais qui ne cesse d’interroger et de fasciner. La Montagne sacrée est sans doute le plus réussi des films psychédéliques, mais il échappe aussi totalement à la classification, telle la plus grotesque et la plus sage des errances jamais filmées.

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