La ch’tite famille : critique qui perd pas le chnord

Simon Riaux | 13 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 13 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Depuis le triomphe historique de Bienvenue chez les Ch'tisDany Boon est le rouleau compresseur du rire hexagonal, comme le succès de son précédent Raid dingue l'a encore prouvé. Avec La Ch’tite famille, il retrouve la veine nordique qui fit sa gloire, pour ce qui s’annonce comme un nouveau succès massif.

TINTIN ET BILOUTE

Le terrassier de la marrade bien de chez nous revient donc à ses premières amours, en campant un odieux designer-architecte-salaud de bourgeois, qui après avoir dissimulé depuis des décennies ses origines, se voit incapable d’en réfréner les manifestations après un accident. D’où un débarquement familial malvenu, une nuée de quiproquos langagier et une apocalypse chtimi.

 

Photo Line Renaud, Valérie Bonneton, Guy LecluyseTout le monde est là

 

De par sa structure, son collier de clichés humains et sociétaux, le récit qui nous est proposé ici est englué dans des mécaniques issues du XIXème siècle, tant il collectionne les archetypes du vaudeville. Tradition éminemment respectable et souvent source de sublimes saillies, dont Feydeau demeure un des plus beaux exemples en termes de rythmique de l’absurde, elle peut se muer en un héritage trop lourd à porter.

Endormi par sa petite mélodie déjà vue mille fois, La Ch’tite famille n’a aucune chance d’étonner le spectateur curieux, et ne cherche jamais à se hisser au-dessus du salmigondis qui préside à la charte de la comédie française grand public. Ce nouveau projet de Dany Boon rappelle néanmoins que l’artiste demeure un très efficace chef de bande.

 

Photo Line Renaud, Pierre RichardUn manège qui déménage grave sa mère

 

COKE EN STOCK

Car c’est bien son savoir-faire en la matière qui sauve le métrage de la catastrophe. Qu’il s’agisse de Pierre Richard, Line Renaud, Valérie BonnetonFrançois Berléand ou l’excellent Guy Lecluyse, tous sont utilisés à bon escient et bénéficient de scènes concoctées par et pour eux. Devant la finesse de son jeu, on prie pour qu'un producteur finisse par réaliser combien Laurence Arné excelle, malgré des rôles que refuserait d'interpréter un hérisson sous Tranxene. Seconds couteaux confirmés, petites lames aiguisées, patrons du tranchant ou vieux beurriers émoussés, le groupe forment une armada comique régulièrement efficace.

Boon lui-même, pour caricatural et routinier qu'il soit, fait une nouvelle fois preuve d’une énergie impressionnante. De toutes les scènes, de la moindre réplique, il se donne, se jette et se projette, confirmant qu’il est bien un pantomime hybride et assez inclassable dans le paysage français actuel. On regrettera simplement que cette sève irrigue un tronc à l’écorce si fade.

 

Affiche officielle

Résumé

Grâce à un casting énergique et à sa propre hardiesse, La Ch'tite Famille évite de justesse la catastrophe consanguine.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.4)

Votre note ?

commentaires
Cinégood
14/09/2020 à 21:32

Comédie française + affiche sur fond bleu et typo jaune = à fuir !

ken
14/09/2020 à 02:00

nul a chier comme tout c'est films.

Gazelle
03/01/2019 à 18:55

Une des pires comédies que j’aie vues depuis très longtemps. J’ai trouvé le film tellement raté que j’en étais gênée pour Dany Boon.

Popeye
03/01/2019 à 11:10

Une belle purge ce film !!! Comme tout ce que fait Dany Boon un humour mongolito

Mick
29/06/2018 à 09:58

J'ai vu ce film et franchement, un grand moment d'ennui. Certes quelques scènes sont un peu amusantes, mais dans l'ensemble, c'est juste une suite de clichés sur d'un côté le stéréotype du bobo parisien, et de l'autre du prolo chti.
J'ai eu du mal à terminer le film.

Vule21Avril
21/04/2018 à 19:52

NON, ceci n'est pas une suite,! mais une simple histoire d'une famille ch-ti, DE et AVEC Dan Boon. C'est amusant, marrant, un bon moment. Sympa et Cool .

Marie
06/04/2018 à 23:32

Ce film m'a fait rire du début a la fin.
Un moment formidable trop court.
Cela m'a fait oublier ma semaine de boulot difficile. Et je ne comprends vraiment pas les commentaires négatifs que je viens de voir.
Bravo Dany Boon. Moi j'en redemande.
Et bravo aux autres acteurs tous très très bon

Philou 38
13/03/2018 à 16:25

Bonjour ha là là super film merci Danny . L'autre jour un chroniqueur d'une grande chaîne de radio disait "je ne comprends pas pourquoi les gens du Nord ne réagissent pas plus contre les moqueries de cette région". Il n'a même pas remarqué que Dany Boon se moquait plus des bobos prout prout dont le chroniqueur devais en faire certainement partie.C'est peut être pour celà qu'il n'a pas aimé ce film. Mais bon ce commentaire n'engage que moi . cordialement

Doremi
12/03/2018 à 02:04

J'y suis allée avec une amie ,dommage car du coup pas trop le choix je suis restée jusqu'à la fin...
Mais alors quel ennui!! Jamais vu un navet pareil!!
Seule je serais sortie au bout de 10 mn..
TOUT sonne faux , film insipide et cet accent exagéré ,tout est surjoué et lourd...je recommande vraiment pas..

PSEUDO
11/03/2018 à 15:28

PLUS CON TU MEURS !

Plus
votre commentaire