Semaine du 31 décembre 2014

Toujours aussi barbant, ce Connard...

Laurent Pécha | 21 août 2011
0
default_large

Box-office américain du 19 au 21 août 2011

 

Il n'y a pas que sur l'écran que le nouveau Conan se prend une raclée face à l'original. 30 ans ont passé entre les deux films, et pourtant les nouvelles aventures du barbare arrivent tout juste à dépasser de quelques milliers de dollars les recettes du film de John Milius. Il faut dire qu'avec un score de 10 millions en premier week-end, la prod de Millenium se plante allégrement. Vive les scores à l'étranger pour rentabiliser un budget conséquent (90 millions de dollars) et espérer une suite (enfin là, on se met à la place de notre Tonton BDM à nous).

Jessica Alba attire moins les foules que Stallone. Pour preuve, Spy Kids 4 et ses 12 millions de dollars qui démarrent presque trois fois moins bien que le précédent opus avec le Sly en bad guy. Ca sent la fin de la franchise même si avec Robert Rodriguez, les coûts de production ne sont jamais très élevés (il fait tout tout seul ou presque) et avec 27 millions au compteur, le film devrait largement rapporter de l'argent. La question que l'on se pose : est-ce que la place de ciné était encore plus chère que celle d'une simple projection 3D puisque le film est proposé en 4D (argument marketing puisque le 4 est ici là pour indiquer qu'il y a aussi les odeurs dans la salle comme au bon vieux temps de John Waters).

Le remake de Vampire, vous avez dit Vampire ?, Fright night commence également en douceur puisque 26 ans plus tard, il ne fait guère mieux que l'original (7,9 contre 6,1) alors qu'il possède deux fois plus d'écrans sans parler du sacré différentielle qu'il existe entre le prix de la place de ciné entre aujourd'hui et 1985.

Dernière entrée de la semaine, Un jour avec Anne Hathaway et Jim Sturgess. Une arrivée également discrète avec un petit 5,1 millions montrant que la jolie Anne fait bien plus délirer les foules sur le net en Catwoman qu'en amoureuse éperdue.

Mais alors rien ne marche ou quoi aux USA ? Si, si, La couleur des sentiments continue son impressionnant parcours : 71,8 millions en deux semaines pour un film qui n'a coûté que 25. Ah oui, c'est aussi un cas d'école dans le box-office actuel : ce n'est ni une suite, ni un remake (ou reboot), ni un film de super-héros. C'est une histoire originale tirée d'un best-seller. A bon entendeur !

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 La Couleur des sentiments La Couleur des sentiments Voir la bande-annonce 72 $ -21.4% 0
2 La Planète des singes : Les Origines La Planète des singes : Les Origines Voir la bande-annonce 134 $ -41.4% 0
3 Spy Kids 4: Tout le temps du monde Spy Kids 4: Tout le temps du monde Voir la bande-annonce 12 $ - 0
4 Conan Conan Voir la bande-annonce 10 $ - 0
5 Les Schtroumpfs Les Schtroumpfs Voir la bande-annonce 118 $ -41.7% 0
6 Fright Night Fright Night Voir la bande-annonce 8 $ - 0
7 Destination finale 5 Destination finale 5 Voir la bande-annonce 32 $ -57.3% 0
8 30 minutes maximum 30 minutes maximum Voir la bande-annonce 26 $ -52.7% 0
9 Un jour Un jour Voir la bande-annonce 5 $ - 0
10 Crazy, Stupid, Love Crazy, Stupid, Love Voir la bande-annonce 64 $ -29.8% 0
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire