Gros budget, grosse déception : pourquoi Le Problème à 3 corps n'est pas à la hauteur du roman

La Rédaction | 7 avril 2024
La Rédaction | 7 avril 2024

Parmi les choix d'adaptation du Problème à 3 corps sur Netflix, il y a la multiplication des personnages. Un parti pris symptomatique.

L'adaptation du roman Le Problème à 3 corps sur Netflix est assez fascinante à décortiquer. Le récit de Liu Cixin étant truffé d'idées aux lourdes conséquences concrètes et philosophiques, les partis pris étaient nécessaires... Et ils ont forcément déçu. Néanmoins, le processus suivi par les showrunners D. B. WeissDavid Benioff (connus pour Game of Thrones) et Alexander Woo reste intéressant.

Après s'être intéressés au destin de Will et aux thématiques du mensonge, maladroitement restituées, on s'attaque à l'audace la plus marquante (et casse-tête) : les personnages principaux.

ATTENTION, SPOILERS !

 

Le Problème à 3 corps : photoLe club des 5

 

Split the atom

"Le but a toujours été de rendre justice à ses idées, qui étaient parmi les raisons principales pour lesquelles on voulait faire la série parce qu'on a jamais lu d'idées similaires, tout en restant attachés à la chose qui serait la plus importante pour les gens qui regarderont : les personnages". Derrière cette phrase de D.B. Weiss, lâchée dans une featurette promo, il y a le gros problème auquel il a dû faire face : restituer des personnages attachants.

Car le roman a souvent été critiqué pour le traitement de ses protagonistes, pour la plupart de simples vecteurs des nombreux concepts qui traversent l'intrigue. Preuve en est du premier tome dont il est (presque) question ici. Son héros est Wang Miao, un chercheur en nanomatériaux chargé d'infiltrer un mystérieux groupe de scientifiques. Il commence à voir un compte à rebours alors qu'il s'essaie au jeu des Trisolariens (des San-Ti chez Netflix). Ce n'est que bien plus tard, après plusieurs sessions de jeu, qu'il apprend le geste de Ye Wenjie et l'attaque à venir des aliens.

 

Le Problème à 3 corps : photo, Eiza GonzálezCette femme est PDG

 

À en croire la fiche Wikipédia, il devient dans la série Augustina Salazar, jouée par Eiza González. Mais les choses sont plus complexes. Car pour sortir de l'écriture très pragmatique de Liu Cixin, les scénaristes ont brouillé les pistes. Saul Durand (Jovan Adepo) se révèle finalement être l'équivalant de Luo Ji, l'un des personnages principaux du deuxième tome et Jin Cheng (Jess Hong) Cheng Xin, l'un des personnages principaux du troisième tome. Quant à Jack Rooney (John Bradley), il a plus ou moins été annoncé comme l'alter ego contemporain de Hu Wen, un personnage secondaire de la dernière partie du cycle.

Résumé ainsi, on pourrait penser que Weiss et Benioff ont juste condensé une bonne partie des arcs narratifs des trois tomes pour se raccrocher à la chronologie temporelle (le temps qui passe), plutôt qu'à la chronologie de la saga (l'ordre des tomes). Un choix qui leur évite de faire trop d'aller-retour dans le temps, au sein d'une histoire qui va par la suite enchainer les ellipses géantes. Toutefois, c'est encore moins simple. Car dans le roman, ce n'est qu'à travers Wang Miao que le lecteur découvre le compte à rebours et le jeu. Cela veut dire que ces 4 personnages ont un peu de lui en eux, certains plus que d'autres. Jack Rooney par exemple, partage beaucoup plus avec Wang Miao qu'avec Hu Wen, d'autant qu'il meurt après 3 épisodes !

 

Le Problème à 3 corps : photo, John BradleyLe seul but : ajouter de l'humour (horrible)

 

smell like teen movie

Sur le papier, c'est un moyen alambiqué, mais assez malin d'ajouter un peu de coeur à la trajectoire de Wang Miao. Dans les faits, la série leur ajoute une ultime caractéristique, qui trahit une logique défaillante : les 5 compères (avec Will, lui aussi inspiré d'un personnage de La mort immortelle) sont tous de jeunes adultes par ailleurs amis dans la vie. Il n'est pas étonnant que les auteurs de Game of Thrones aient insisté pour croiser les trajectoires de leurs personnages surdivisés, histoire de créer des interactions diverses. Mais de là à en faire un groupe de génies de la physique, lorgnant avec instance sur le teen movie...

Outre le fait que les évènements s'enchainent beaucoup trop vite pour ne pas en faire de bêtes fonctions sur pattes (soit exactement ce qu'ils voulaient éviter à l'origine), le récit perd considérablement en ampleur. Une ampleur que même leurs indécents 20 millions de dollars par épisodes n'ont pas su racheter. Voilà donc que le destin de l'humanité repose comme par hasard entre les mains d'une bande de potes vingtenaires, chacun curieusement investi d'une mission différente. Tout de suite, la série tient plus du teen-drama typiquement netflixien que de la grande fresque de science-fiction.

 

Le Problème à 3 corps : photo, Jovan Adepo, Eiza GonzálezMesdames et messieurs, les grands scientifiques en charge de notre destin

 

Et le reste des enjeux est à l'avenant : le chef de... tout joué par Liam Cunningham pilote le destin de la Terre dans un 30 mètres carré, et passé l'arc de Ye Wenjie, la série alterne entre ses ordres et les vacances du groupe de héros. Comme s'il n'était pas possible de faire interagir des personnages sans leur inventer un passé commun... et leur prêter les traits de post-ados prodiges. 

Cette obsession de la télévision américaine à injecter non pas de l'émotion, mais de l'intimité dans ses histoires est exactement ce qui l'empêche de convenablement s'approprier les grands récits de science-fiction. Pour s'attaquer à de tels monuments, il faut revoir son cahier des charges et oser paraître mal-aimable, soit exactement ce qu'il est impossible de faire avec autant d'argent sur la table.

La situation étant inextricable, et si on laissait plutôt ces romans tranquille ?

Tout savoir sur Le Problème à 3 corps

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jag
16/04/2024 à 09:12

Pour avoir lu les bouquins et n'être vraiment pas fan.
Les réalisateurs font là de l'excellence boulot malgré la principale difficulté de la tâche : comment tu expliques l'histoire de toute l'humanité sur plusieurs siècles sans passer uniquement par des personnages fonctions complètement inintéressant ?

Asimov n'a pas trouvé, l'auteur du problème à trois corps n'a pas trouvé et plus généralement, personne ne sait bien faire.

C'est pourquoi lorsque les aliens arrivent dans les films américains, ils ne parlent qu'avec les ricains (allô m'sieur le président !) et que les autres pays sont représentés sur un flash de 10s de plein de journaux télé en langues étrangères.

On peut reprocher cette adaptation qui choisit de construire de fortes relations avec ces différents personnages qui nuit à la dimension planétaire de la menace. Mais franchement c'est un très bon compromis.

Sinon il vous reste l'adaptation en série chinoise. (et c'est du bon gros nanar, mais c'est aussi super intéressant pour voir comment les chinois ce voient eux même et le reste du monde ... C'est vraiment pas ouf)

The Don
11/04/2024 à 15:46

Filez voir les version chinoise sur tencent..
Fidèle aux bouquins, sombre..
Nettement meilleure !!!

Ozymandias
11/04/2024 à 10:52

Totalement d'accord avec cet article, tellement dommage !

Vernor
08/04/2024 à 20:49

Même si les personnages ne sont pas conformes au roman, je retrouve l'intrigue, les enjeux, les surprises, l'imagination incroyable de l'auteur et plus que tout, les images que je m'étais fabriquées en dévorant les 3 pavés.
Ravi de cette adaptation.
Le seul bémol serait l'explication de l'intellectron, un peu rapide (fastoche non) qui est beaucoup mieux développée dans le bouquin : études, travaux, échecs, concept etc... Plus facile à digérer !

Laurent SFN
08/04/2024 à 09:32

La série est plutôt sympathique même sipeut être pas à la hauteur des attentes. Je précise que je n'ai pas lu les bouquins (mais ça m'a donné envie de le faire), cependant je me doute qu'entre un roman chinois et son adaptation anglo saxonne, il y aurait une différence de tons et de parti pris.

Mon principal grief c'est que tout va un peu trop vite passé la découverte des extra terrestres. On sent qu'ils ont voulu expédier le truc. Et surtout, moi aussi je me demande où est passé le pognon car le budget conséquent ne se ressent pas vraiment à l'écran.

Bidule
08/04/2024 à 09:10

J'attends avec impatience l'adaptation cinématographique ou en série du problème à trois corps.... Il est fort à parier que le résultat sera similaire à leur critique ( c'est à dire Naze ) .... Pour être critique, Écran Naze sait faire ..

ThisisSparta
08/04/2024 à 05:54

Malgré un coups de mou sur la fin, ça reste très bon

NetflixMeSaoul
07/04/2024 à 23:19

Sur les 8 épisodes 4 sont bien de cette séries, casting multi ethnique propre à netflix, les anglo saxons qui se chargent de sauver le monde pendant que les autres nations sont invisibles. On est bien dans une série dirigée par des américains. Les passages en vacances des protagoniste sont d'un ennui total, mauvais acteurs, incohérences à souhait (construire une fusée a propulsion nucléaire en même pas 6 mois mdrr). Les deux créateurs ont montré leur médiocrité avec la dernière saison de got, ici ils l'affirment encore plus.

Stefun
07/04/2024 à 21:46

Assez d'accord avec l'article sur la mauvaise adaptation des personnages. Et pour faire un peu de hors sujet : ou est passé l'argent ? (je l'ai déjà dit mais je trouve ça dingue qu'avec un tel budget, on ne voit rien à l'écran)

Zedouarf
07/04/2024 à 20:00

Pas d'accord avec la dernière phrase, n'importe qu'elle œuvre quel qu'en soit le support peut être adaptée et réinterprétée, cela a quelque fois donné de grandes œuvres.
Sinon d'accord avec l'avis sur la série et cette multiplication des personnages mais ce n'est pas le fait d'être une adaptation qui en fait le ratage, c'est le fait d'être une mauvaise adaptation.
Je rajouterai que les personnages principaux du roman ne sont pas.que fonctionnels, ils ont tous par contre un côté antipathique et, je trouve, un côté très "dickien". En tout cas j'ai trouvé cela un parti.pris intéressant des romans.

Plus