The OA : après l'annulation, les créateurs préparent un gros thriller (sans Netflix)

Mathieu Victor-Pujebet | 14 février 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 14 février 2022

Les créateurs de The OA, la série Netflix, vont revenir pour une nouvelle création, cette fois du côté du thriller policier avec Retreat.

En 2011, le duo Brit Marling et Zal Batmanglij collabore pour la première avec la co-écriture d'un long-métrage : Sound of My Voice, réalisé par Batmanglij, qui fera un tour par le Festival de Sundance. Par la suite, le duo reviendra avec The East en 2013, avant de trouver une reconnaissance publique avec leur série Netflix The OA.

Mais même si son récit avait prévu d'être raconté en cinq saisons, ce n'est qu'au bout de la deuxième que la création du duo Marling/Batmanglij a été annulée en 2019. Malgré tout, l'audace et l'étrangeté de la série ont intrigué sur le futur de la carrière des deux scénaristes/réalisateurs. C'est ainsi que l'annonce de leur retour dans une nouvelle sérieRetreat, a évidemment de quoi nous exciter.

 

The OA : photo The OAQuand tu apprends que ta série Netflix est annulée

 

En effet, Brit Marling et Zal Batmanglij sont en cours de production d'une nouvelle série qui troquera la science-fiction intimiste de The OA en faveur d'une intrigue policière. L'histoire sera celle de Darby, une femme qui fait partie des douze invités d'une retraite organisée par un milliardaire dans un somptueux lieu isolé. Mais forcément, tout ne va pas bien se passer puisque lorsqu'un des invités se fait assassiner, Darby va devoir s'improviser détective pour trouver le ou la coupable.

Ce personnage principal de Darby Hart sera interprété par Emma Corrin, que l'on a déjà vue dans le rôle de la princesse Diana dans la série The Crown. Par ailleurs, Variety a récemment révélé que l'on retrouvera aux côtés de l'actrice Clive OwenHarris DickinsonAlice BragaJermaine FowlerJoan ChenEdoardo BalleriniRaúl EsparzaPegah FerydoniRyan J. Haddad et Javed Khan.

 

À couteaux tirés : photo, Daniel CraigDe la concurrence pour la place de meilleur enquêteur de 2022 ?

 

La co-scénariste Brit Marling jouera également dans Retreat, comme elle l'avait fait dans The OA, mais aussi dans Sound of My Voice et The East. L'actrice partagera également la co-réalisation avec son duo Zal Batmanglij dans ce qui s'annonce être un bon whodunit envolé. Notons que cette série s'inscrit dans l'actualité plutôt riche de Clive Owen, puisque le bonhomme a récemment joué dans la création de Pablo Larraìn, Histoire de Lisey, mais aussi dans la saison Impeachment de la série American Crime Story.

Si l'on en sait peu sur l'avancée de la production de ce Retreat notre excitation n'en est pas moins élevée vu les différents talents affiliés au projet. Les médias américains supposent une sortie de la série fin 2022 ou courant 2023.

Tout savoir sur Un meurtre au bout du monde

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jps
23/08/2023 à 16:43

Dans cette série j'ai vue beaucoup de similitude avec un jeux pc que j'adorrais .Ces de lomgest journey dream fall chapters . Pourquoi ils ne reprenne pas ce jeux tres pour tres . Ça ferrais carton . J'attent que ça

koala
24/08/2022 à 22:59

entre le (s est la meilleur serie netflix et les save the AO)je crois que les neurones sont en congé
d accord s est pas mal mais sans plus

Hanza314
17/02/2022 à 22:23

J'ai toujours les yeux qui brillent quand je pense à THE OA.... Je n'avais plus ressenti ça pour une série depuis des lustres. C'est de loin la meilleure série que j'ai vu, ambitieuse, novatrice et mystérieuse...
Je digererai jamais cette annulation !

kimfist
15/02/2022 à 09:51

J'ai fait parti du mouvement "Save the OA", qui à (et tout le monde ne le sait pas) porté ses fruits.

Netflix à proposé à Brit Marling de terminer sa série par et téléfilm, mais elle à refusé.

Je trouve ça dommage car nous aurions tout de même eu une vrai fin. Elle aurait du accepter.

Nous n'aurons donc jamais le fin mot de l'histoire et il s'agit à n'en pas douter du plus gros gachi des annulations de Netflix... compréhensible, mais qui soulève toujours beaucoup de question.

Babylon
14/02/2022 à 22:24

The OA a été et restera tout simplement la meilleure série Netflix de mon point de vue, j'ai toujours pas digéré son annulation. La saison 2 est un chef d'oeuvre comme j'en ai jamais vu, j'invite chacun a regarder cet ovni étrange et génial (la saison 1 m'a un petit peu ennuyé en revanche).

Grift
14/02/2022 à 20:27

J'ai l'impression de passer pour un fanboy comme on en croise tant qui crie au scandale quand sa série fétiche est annulée... Mais même après tout ce temps depuis l'annulation.. je regrette encore d'avoir laisser les personnages en plan alors que l'aventure était pour une fois ambitieuse, intriguante, et proposée par un cast et une réalisation talentueuse.

Je croise les doigts pour que leur prochaine création cumule autant de qualité.

Julien
14/02/2022 à 17:40

Vous n’avez pas le droit de faire un titre en citant The OA… :(
Pendant une seconde j’ai cru qu’on allait avoir le droit à une fin :(