Halo : Nigthfall, épisode 2 : la critique

Florian Descamps | 20 novembre 2014
Florian Descamps | 20 novembre 2014

Pour son deuxième épisode, Halo : Nightfall emmène ses protagonistes sur le fragment « Alpha » de l'Halo, où ils rencontreront une bande de contrebandiers ainsi qu'une espèce inconnue et dangereuse les fera lutter pour leur survie.

Passé les premiers griefs contre ses effets visuels, la présence d'un autre défaut handicapant est à déplorer : le format de la série, découpé en multiples chapitres d'une vingtaine de minutes ne parait pas correspondre aux ambitions de son récit. Ici, comme lors de l'épisode précédent, les coupes scénaristiques se font de manière trop abrupte et au détriment du spectateur.

Alors que les événements semblaient enfin poser les bases d'une aventure spatiale d'exploration, la rencontre des troupes avec leur prédateur d'un jour est à la fois le point culminant de l'épisode et sa fin. Il y a bien l'accent mis sur certains personnages, du Colonel Aiken dont on découvre le passé de Spartan à l'officier Macer, qui se verrait bien rejoindre l'ONI dans un futur proche, à mettre au tableau des bons points de l'épisode. Mais la répétition d'une structure qui ne va jamais au bout des choses inquiète d'ores et déjà quant au futur de la série.

Et si de son côté, Jameson Locke laisse entrevoir un début de personnalité qui va au-delà du simple archétype militaire que représente le personnage, à défaut d'un véritable embrasement de son sujet dans les prochaines semaines, l'initiative de Microsoft pourrait ne jamais dépasser sa condition de « bonus » de la compilation vidéoludique de l'éditeur.

 

Résumé

Plus que trois épisodes avant sa fin, et Halo : Nightfall inquiète déjà grandement. Du manque de budget aux problèmes de découpage de son histoire, la série de Microsoft ne fait pour le moment qu'effleurer son potentiel présumé.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire