Hot fuzz

Hot fuzz, Royaume-Uni, 2006

Hot fuzz
3,5
Écran Large Star Rating 7
Nos lecteurs Star Rating 8
Popularité
30% Popularité
Votre note
HateStar RatingLove
Alertes

Critique

Ilan FerryIlan Ferry 31 mai. 2007 Star Rating 7

 Que sont nos icônes devenues ? Que reste t-il aujourd'hui de l'héritage laissé par les Arme Fatale, Point Break et autres Piège de Cristal ? Des questions- sommes toute cinéphiliques- auxquelles Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost (le trio de sales gosses derrière Shaun of The Dead)  répondent avec pertes et fracas grâce à ce Hot Fuzz au doux parfum d'action flick décomplexé !

Dire que l'on attendait beaucoup de Hot Fuzz et son buzz hautement justifié outre Manche relèverait de l'euphémisme. Car si les grands parrains de l'actionner  ricain 80's et 90's ont su nous faire rêver en montrant que l'on pouvait être à la fois flic et avoir la cool attitude en prenant la pose avec un flingue dans chaque main, nos chers amis britanniques n'avaient jusqu'ici en termes de concurrence qu'un certain agent secret au service de sa majesté. Il était donc temps que la relève arrive par un chemin aussi détourné que logique.

 

 Film de fan boy par excellence, le long-métrage d'Edgar Wright prend le pari fou de s'aventurer sur les pentes sinueuses et balisées du buddy movie avec pour cadre cette bonne vieille Angleterre si chère au cœur du papa de Sherlock Holmes. Cela étant, impossible n'est pas anglais, Shaun of The Dead nous ayant déjà démontré qu'il était possible de coupler titillements de zygomatiques et amour franc du genre dans un maelstrom jouissif au possible. Au démastiquage de zombies façon beauf british succède ici un grand feu de joie convoquant toutes les grandes figures du cinéma d'action. Saupoudré de l'humour pince sans rire qui faisait merveille dans les précédents méfaits du trio infernal, le film n'hésite pas à piller allégrement ses modèles (jusque dans ses poses et son esthétique) pour mieux les intégrer à son univers propre où se côtoient personnages pittoresques et situations saugrenues. C'est en grande partie de ce contraste qu'Hot Fuzz tire sa force comique en cumulant gunfights, courses poursuites effrénées, et bien sur bonnes grosses rasades au pub du coin dans une petite bourgade qui n'avait rien demandé à personne !

 

 Regard perçant et muscles faciaux tendus à l'extrême, Simon Pegg bouffe littéralement l'écran en super flic trop zélé parachuté contre son gré dans une petite ville bien tranquille. Flanqué d'un acolyte aussi neuneu que touchant, notre ersatz de John McClane aura fort à faire face à une faune insolite allant des inspecteurs frimeurs, au cerveau proportionnellement inférieur à la longueur de leurs moustaches, au trouble directeur de supermarché incarné par un Timothy Dalton au rictus inquiétant. À l'image de son final frénétique, Hot Fuzz mise principalement sur la surenchère et n'ambitionne pas tant de faire rire mais plutôt de rendre hommage à un tout un pan du cinéma de genre, qui après le film de zombies, représente une étape importante dans l'histoire de la série B en particulier et d'une certaine sous culture pop en général.

Un cran moins percutant que les démêlées zombiesques de Shaun, Hot Fuzz, malgré la minceur de son scénario auxquels viennent s'adjoindre une certaine baisse de régime en milieu de métrage et un montage saccadé éreintant directement emprunté à Tony Scott, reste un agréable moment de pelloche décontracté. Tout comme son prédécesseur, la nouvelle farce du trio Wright/Pegg/Frost appelle à l'extinction des cerveaux pour un grand moment de « connerie intelligente » laissant une large place à la poudre et aux punchlines volontairement crétines.


Liens sponsorisés

Films attendus
Burn after reading
Mesrine : L'Ennemi public n°1
Largo Winch
Secret défense
Australia
L'Echange
Harry Potter 6
Séries télé du moment
Heroes
Lost, les disparus
Desperate housewives
Prison break
Terminator : The Sarah Connor chronicles
Ugly Betty
Dr House
Stars du moment
Megan Fox
Paris Hilton
Jessica Alba
Britney Spears
Olga Kurylenko
Lindsay Lohan
Carmen Electra