Après Star Wars, J.J. Abrams ne veut plus jamais travailler sur un remake ou un reboot

Mise à jour : 16/01/2017 21:04 - Créé : 10 janvier 2017 - Sophie Sthul
Star Wars
157 réactions

En quelques années, J.J. Abrams est devenu le prince des licences, le roi du reboot, du remake et du dépoussiérage référentiel. Mais c’est fini.

Interrogé par People, le réalisateur, qui officié sur des icônes culturelles telles Mission : Impossible, Star Trek, Star Wars ou encore le cinéma Amblin via Super 8 a expliqué qu’il ne désirait plus repriser le travail de ses prestigieux prédécesseurs.

« Vous savez, je suis incroyablement chanceux d’avoir été impliqué dans ces œuvres que j’adorais étant enfant. En réalité, même Westworld, qui est la raison de ma présence ici ce soir, en fait partie. Mais je ne ressens absolument aucun désir de recommencer.

 

Star Wars

 

J’ai le sentiment d’en avoir fait assez dans ce domaine et d’être plus excité à l’idée de travailler sur des idées originales, qu’un jour peut-être quelqu’un aura à rebooter. »

Et c’est une excellente nouvelle, tant il est évident qu’Abrams est un metteur en scène doué, doté d’une solide culture cinématographique, dont les travaux semblent plus souvent souffrir de leur statut de relectures attendues par des millions de fans que des éventuelles faiblesses de leur auteur.

J.J. Abrams produit actuellement God Particle, troisième long-métrage de l’école « Cloverfield ». Il nous tarde de savoir sur quel projet original il posera ses papattes.

 

Star Wars

commentaires

MystereK 16/01/2017 à 21:04

"De plus il casse les codes de la façon dont été filmé star wars avant,"

Heureusement, c'était si platement filmé, qu'il fallait enfin un metteur en scène pour cette série.

Quant à l'épisode 3, pas grand chose à sauver pour moi. Les combats sont pathétiques, prétentieux, mal joué et manquent totalement de dynamisme. Yoda en image de synthèse, je le trouve insupportable. Aucune claque pour moi, bien au contraire. Je suis plutôt bon public, j'aime beaucoup de chose et je trouve qu'il y a toujours quelques chose à gagner en allant voir un film, même mauvais, mais là, c'est franchement un des films pour lequel j'ai eu le plus de peine. Et dire que je vais les revoir avec mes enfants ..... je vais m'entrainer en me tapant un max de Ed Wood avant car lui au moins faisait du cinéma par passion par pour devenir le businnesman indépendant le plus puissant de Californie

JANGO56700 15/01/2017 à 19:24

J'ai vu le SW7 avec un public de tout âge et crois moi c'était très partagé !! une des choses ou je suis d'accord avec toi c'est les effets spéciaux, je préfère les bonnes vieilles maquettes que trop de synthese. J'arrive pas à comprendre pourquoi tu aimes ce film même avec tes arguments. Aucune magie dans ce film, des incohérences, un fourre tout de tout ce qu'on a déja vu, tu parles de mise en scène parfaitement maîtrise, tu peux avoir la maitrise mais si tu n'as pas une bonne histoire ça sert à rien. De plus il casse les codes de la façon dont été filmé star wars avant, JJ abrahams il a mis sa touche mais il a rien compris à l'esprit Star wars, il a tout pété,
L'épisode 3 il était énorme, la cassure d'anakin du coté obscur avec son duel fraticide avec Obi Wan, Le combat de yoda et l'empereur (la fin de la démocratie) en même temps la fin de l'ordre des jedi, le massacre des jeunes Jedi !! La ça enchaînait d'une façon très fluide c'était très bien filmé (peut etre trop synthèse je l'admet). tout n'était pas parfait mais on sortait de la avec une grosse claque !!!!
Avec l'épisode 7 j'ai frissoné une fois quand Yan Solo meurt mais franchement dès que j'ai vu une passerelle dans le vide, j'avais déja compris ce qui allait arrivé. Je me suis pas ennuyé mais presque.. et ça pour un stars wars c'est même pas envisageable !!!

MystereK 15/01/2017 à 16:39

Aucune magie dans SW 1,2 et 3. La plupart des acteurs y jouent très mal, a commencer par les rôles titres. Anakin n'y acquiert jamais une vraie personnalité alors que cette trilogie lui est totalement dédiée, il reste atone sur les 3 films. La caméra elle ne fait qu'exposer les faits, aucune folie, elle est juste complentative., le découpage est juste classique, sans aucun dynamisme et même les scèens d'actions sont fades. Le pire, c'est le l2 avec une suite de scène qui ne semblent qu'illustrer un jeu vidéo sans âmes. Même les effets sépécaux sont râtés à cause de l'effet trops image de synhtèse des prises de vues réelles.

JJ Abram, qu'on aime ou pas, place sa caméra au coeur de l'action et l'on est souvent avec les personnages. Le montage est parfaitement maitrisé et les effets spéciaux ont refait un retour en arrière avec plus de "dur". Les envolées lyriques sont nombreuses, je l'ai vu en salle avec un plublic qui réagissaient avec des Wow enthousiaste et ce n'était pas un public ado uniquement, il y avait de tous les âges dans la salle. Pourquoi Rey n'apprend-elle pas la force très rapidement ? C'est argument qui est souvent venu sur le tapis en la comparant à Luke ne tient pas la route. Tout le monde n'a pas les mêmes capacité d'apprentissage et Luke n'était qu'un fermier qui aimait le pilotage tandie que Rey est ddéjà une guerrière qui combat au jour le jour pour sa survie. Niez que l'on puisse apprendre la force facilement c''est nier l'existence de personnes plus douées que d'autre, niez l'existence de Mozart qui compose déjà à l'âge de 6 ans...

JANGO56700 13/01/2017 à 19:08

Je cite
"JJ Abram lui a su réinsubfler de l'épopée dans SW, avec une mise en scène dynamique qui remet les péripéties au centre de l'histoire "
On a pas du voir le même film, c'est d'un ennui ce film !!! même si l'épisode 1 2 3 font trop synthèse, la magie opérait, là j'ai trouvé ça tout simplement fade, pas de magie, pas d'enjeu des scènes d'action a la va vite, et des méchants sans carrure !! (boutonneux ou Golum au choix !!).
Le seul truc ou il ne se sont pas raté mais la c'est facile ce sont les effets spéciaux !!, elle apprend la force trop rapidement plein d'incohérence que Georges Lucas n'aurait pas permis !
Bref avant l'épisode le moin bien c'était le premier maintenant c'est le 7

corleone 12/01/2017 à 10:36

Mais JJ Abrams même s'il m'avait fait rêver avec Super8, reste une grosse merde, ambassadeur officiel de tout le pire du cinéma actuel.

corleone 12/01/2017 à 10:26

Une fois n'est pas coutume mais je plussoie Mysterek pour le "cas Lucas". Lucas c'est un peu comme Besson, beaucoup plus Homme d'affaires qu'artiste, même si le premier reste tout de même bien plus créatif que l'autre.

MystereK 12/01/2017 à 08:08

A plus de 50 and, je suis loin d'être un ado boutonneux... Lorsque je veux un bon réalisateur, je vais bien chercher Paul Verhoeve ou Spielberg, mias certinament pas George Lucas qui a beaucoup de qualité, mais certainement pas celle d'être un bon réalisateurs. THX1138 est super mais expérimental, American Graffitii sympatique mais pas une superbe réalisation, le premier Star Wars a beaucoups de qualités qui tournebeaucoup autour de l'aggregation de différents éléements emprunté un peu partout et l'adapation pour une public naissant de geek (dont je faisais partie) et met en place un environnement, mais la rélsation est juste dans la moyenne. La prélogie ? sortir des films d'actions si mollason en 1999 en face du premier Matrix et la consécration du cinéma d'action asiatique ? Ces films, en terme de mise en scènes, sont d'une époque révolue.

AU passage, ouisque vus accuser JJ Abrams de copier, George Lucas, depuis le prmier guerre des étoiles ne fait que copier aussi. Pas un éléments n'est sorti de son imagination, il à tout piqué est aggrégé cela dans son univers : La force, le méchant père du gentil, Luke et Leai froère et soeur, tout cela est poiqué à Jack Kirby, le trio Luke, c3po et r2 pioqué à Kurosawa, la structure du film, piqué à Jospeh Campbel et Ursula Le guin, nombreux emprunt à Flash Gordon (projet avorité que SW a remplacé), etc... Il n'y a pas d'idée originale appartenant à George Lucas dans SW.

JJ Abram lui a su réinsubfler de l'épopée dans SW, avec une mise en scène dynamique qui remet les péripétie au centre de l'histoire, abandonné ce côté tout numérique qui font de la prélogie un dessin animé plutôt qu'un film, même ma fille de 8 ans, lorsquelle a vu les prmier image de la menace fantême m'a dit "Papa, je veux voir un film, pas un dessin animé". Les images de SW VII sont bien plus convaincante que celles des épisodes I, II et III. Peut importe que SW VII ressemble beaucoup à SW IV, c'est une moment de cinéma jouissif ou la série reprendss de l'ampleur.

Des claques au cinéma, j'emprend tout pleins chaque années. En 2016 j'ai adoré Premier Contact, Under the Shadow, Dernier train pour Busan, 10 cloverfield Lane, Dont'r bretahe, quelque films indiens, The Priests, My gran noche, la comédie de Chow The mermaid, EN 2015, le superbe Green Room, le très bon The Invitation, Spring, La ila minima, Cemetary of Splendor, Ir follows, SWVII (et oui... ), Fury Road (visceral !), The voices. En 2014, Under the skin, etc.... Pour les amateurs de cinema, chaque année réserve d'excellentes suprises... il faut jute être réaliste, il y a des centaines de films distribués chaque années, parmi ceux-ci la majorité sont juste moyen, un faible poucentage seront ou très mauvais ou très bon. Mais dire qu'un film est mauvais parce qu'on ne l'a pas aimé, ce n'est pas êtres cinéphiile, c'est être partial Je comprends qu'on aime pas le cinéma de Abrams, mais il reste malgré un excellent réalisateur, bien meilleur que George Lucas qui lui n'a jamais cahcé qu'il préférait vendre des jouets que faire des films (contrat d'excluivité sur le merchandising dès le premier film, le refus de faire mourir Han Solo dans l'épisode VI parce que cela nuirait au vente de ses poupées, etc... pour fini par son musée qu'il vient de fonder). JJ Abrams est un passioné qui cherche à transmettre sa passion dans ses films (qu'on aime ou pas) George Lucas est un businessman (ce qui n'est pa une tare, il faut justel'accepter une fois pour toute).

jango56700 11/01/2017 à 23:17

Je cite "Totalement d'accord avec Mysterek. Ce forum d'ados boutonneux qui téléchargent et passent la moitié du métrage en mode accéléré"
Désolé mais j'ai pas de bouton a 41 ans !!! et crois moi des bons films j'en ai vu et certainement pas en vitesse rapide ou très peu !.
Tu veux un bon réalisateur et bien tu prends Paul Verhoeven, Steven Spielberg, George Lucas ou James Cameron la tu peux dire qu'ils ont fait une carrière avec talent pour l insant JJ Abrahams désolé d'insister mais ça manque effectivement d'originalité, il ne fait qu'un copié coller de ce qu'on a déja vu !! Désolé de vous dire ça les plus jeunes qui découvrent le cinéma mais c'est quand la dernière fois ou vous avez pris une claque au cinéma ? (pleuré ou pris votre pied?), moi ça arrive de moin en moin souvent (vu la qualité des films) mais y a quand même parfois des bonnes surprises, Mad max, Gardiens de la galaxy, Kingsman etc. Mais pour moi JJ Abrahams il a complétement foiré Star Wars, mais d'une force vous imaginez même pas, je me suis forcé a le regarder une 2 eme fois en blue ray (au cas ou) et c'est toujours la même tristesse, pas de fond un copié coller de l'épisode 4, mais franchement j'étais content qu'il ne fasse pas un autre épisode !!

Rahan les tape 11/01/2017 à 18:16

Ses films ne sont peut-être pas inoubliables, par contre je lui reconnais un sens du rythme relativement aiguisé qui arrive à rendre regardable des films sans grande saveur. La peur d'ennuyer son public est sa principale qualité pour moi, et un défaut parfois qui oblige à enchaîner les péripéties.
J'aime son SW par ex qui ne reste jamais très longtemps embourbé dans son récit, mais bon n'importe quel tâcheron passant après les purges 1/2/3 passerait pour le nouvel empereur du divertissement (cf Gareth Edwards)

Il dit qu'il en a fini avec les reboots...et si on lui proposait 20M et le nouveau 007?

dark locutus 11/01/2017 à 17:12

j'étais parti pour dire tout le bien que je pense de cet étron artistique que représente le " travail " de Abrams, mais quand je vois le nombre de commentaires qui vont dans le même sens, qu'en fait ben c'est pas la peine ! ce mec là ne trompe plus personne et comme il est intelligent ( ça pour faire une carrière comme la sienne avec si peu de talent sinon celui de se vendre, c'est qu'il est malin ! ), il le sait et prend du recul à temps ! Pour mieux revenir " dépoussièrer " comme le dit " écran large " retour vers le futur ou une autre grande franchise qui sera détruite par lui !
mon classement : super 8 : pas pu aller au bout tellemnt c'est mauvais !
MI 3 : bien mais merci Tom Cruise ( le vrai boss sur le plateau ! )
star trek : catastrophe
star trek into darkness : big catastrophe ! ! !
sta wars 7 : parce qu'il y a un épisode 7 ? ? ? ?

Plus

votre commentaire