Star Trek Sans limites : Simon Pegg révèle combien la préparation du film a été complexe

Sophie Sthul | 24 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 24 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Révélé par la trilogie Cornetto d’Edgar Wright, l’acteur et scénariste Simon Pegg a co-écrit le très attendu Star Trek Sans Limites.

Lors d’un long entretien au site Collider, l’artiste, devenu en quelques années une sorte d’emblème incontournable de la culture geek, est revenu sans langue de bois sur le processus de création du troisième chapitre de la saga rebootée par J.J. Abrams.

Simon Pegg n’étant pas connu pour garder sa langue dans sa poche, ses explications sont une nouvelle fois l’occasion de constater la complexité de la situation à laquelle auteurs et créateurs font face au sein d’une industrie qui resserre sans cesse les délais et tente de produire en flux tendus.

« J’ai juste répondu « Okay », pensant que ce ne serait pas difficile. Non, ce n’est pas vrai, je savais que ce serait difficile, mais j’ai simplement répondu oui, et c’est tout.

(…)

bande-annonce

J’ai rencontré Justin Lin dans un hôtel à Londres, et nous avons commencé à échanger des idées. Je suis allé à Los Angeles, et nous avons attaqué dans une pièce, chez Bad Robot, remplie de tableaux blancs – ce qui était une chose assez terrifiante. Et puis nous avons commencé à les remplir et sommes passés par énormément de versions et d’idées de scénario.

Finalement, nous avons commencé à travailler l’idée qui a abouti aujourd’hui et c’était un processus très rapide, intense. Un processus difficile, parce qu’il est très complexe d’écrire un film déjà en pré-production, parce qu’ils veulent construire et préparer chacune de vos idées, qui peuvent ne pas être bonnes. Quelques fois, vous n’avez pas le temps de prendre le recul, de dire « Attendez, ce n’est pas une bonne idée, ne fabriquez pas ça ».

bande-annonce 2

Donc toutes nos idées devaient nécessairement être bonnes. Et ce n’est pas évident. Enfin nous avons entamé le tournage, avec un scénario complet, mais conscients que toutes les scènes n’étaient pas totalement finalisées en termes de dialogues et de certains aspects des personnages.

Et au fur et à mesure que la production a créé les décors, leur forme, tout ce dont nous avions besoin pour nous lancer dans le tournage, que nous avons aboutis à un calendrier de tournage afin de prioriser certaines séquences et de les retravailler, nous avons contacté tout le casting en leur expliquant où nous en étions pour leur dire « Pensez à votre personnage. Si vous pensez à quoi que ce soit ou avez des idées, vous les connaissez mieux que nous, parlez-nous en. »

Si on n’avait pas une grande confiance dans le talent de Simon Pegg, on ne serait pas loin de craindre le pire pour ce nouvel épisode de Star Trek. Mais avec un fin connaisseur de cet univers et des rouages actuels de la production Hollywoodienne, on se dit que ce totem de la science-fiction a bénéficié de l’attention toute particulière d’un orfèvre dévoué.

bande-annonce 2

Tout savoir sur Star Trek : Sans Limites

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hasgarn
24/05/2016 à 15:42

Le vrai plus de cette démarche,c'est la conscience qu'ils avaient de l'avancement réel de leur travail. Et du coup, c'est aussi très rassurant de savoir que les auteurs ne jouent pas les autruches.

Bref, comme le 2, j'attends ce film avec une impatience non feinte.