Star Wars : Le Réveil de la Force n'est pas du goût de Samuel L. Jackson

Jacques-Henry Poucave | 6 janvier 2016
Jacques-Henry Poucave | 6 janvier 2016

Samuel L. Jackson, en pleine promo des 8 Salopards de Tarantino, fut un des rares acteurs à tirer son épingle du jeu de la prélogie Star Wars. Mais il ne semble pas particulièrement apprécier Le Réveil de la Force de J.J. Abrams.

En effet, alors qu’il était interrogé sur le plateau d’ABC au sujet du blockbuster de Disney, l’acteur a fait une réponse pour le moins concise et glaciale au sujet du nouveau Star Wars.

« C’est fait dans l’esprit de Star Wars. »

Un ton diplomatique et un peu ombrageux que ne manque pas de souligner le journaliste qui l’interroge, avant que Samuel L. Jackson ne lâche un petit tacle à l’adresse des nouveaux comédiens à l’affiche de la saga.

« Je pense que les gamins doivent prendre des cours d’escrime pour les sabres laser. Mais bon, ils ont le temps de s’améliorer. »

Indiscutablement, J.J. Abrams a choisi de ne pas suivre la voie tracée par George Lucas, qui avait des combats de sabre laser des séquences particulièrement virevoltantes, optant dans Le Réveil de la Force pour un duel plus « lourd » (et qui a d’ailleurs notre préférence). Il faut croire que ce retour aux sources n’est pas du goût de l’acteur fétiche de Quentin Tarantino

bande-annonce

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Joe Staline
07/01/2016 à 15:33

Qu'il ne la ramène pas celui-là. Quand on a été le personnage le plus ridicule après Jar Jar, on se tait !

Oolong.
07/01/2016 à 15:04

Il ferait mieux de la fermer car son adversaire dans la Revanche des Siths était mauvais à l’épée, et Nick Giliard le maitre d'armes à du improviser.....

Chris MacNeil
07/01/2016 à 13:57

C'est justement pas très intéressant de sortir la carte "plan séquence virevolant plein de raccords numériques" pour évacuer le montage et la mise en scène dans une scène d'action. (Et à mes yeux, absolument pas original vu la mode des plans séquences dans le ciné et les séries, qui à chaque fois alimentent les discussions en mode "waouh quelle claque", quasi systématiquement, et pas toujours de manière argumentée)
Un plan séquence (ou ce qui y ressemble, puisqu'on parle peut-être juste d'un long plan sur un duel au sein d'une séquence), ça doit avoir un sens, une valeur, et pas juste être un joker, et de l'esbroufe. Ce que ça peut facilement devenir.

Il n'y certainement pas besoin de ça pour qu'un duel au sabre laser ou autre soit bien, excitant, épique. Il faut d'abord des enjeux, des personnages, et un metteur en scène. Le plan séquence me semble être une ficelle comme une autre, qui n'a pour moi rien de si génial par définition.

lolilol
07/01/2016 à 13:08

Je vois que ça fait débat, c'est juste que cette scène est originale dans la production actuelle et qu'elle dynamite les codes de la baston filmée de profil ad vitam eternam. C'est le seul truc que je sauve du film, un réel effort excitant de mise en scène qui devrait revenir j'en suis sûr.
Adapté aux sabres laser tu fais entrer la saga dans une nouvelle dimension jamais vue.
Après il sera temps de s'attaquer aux dog-fights de papa, s'ils veulent des idées: qu'ils m'appellent;)

Natla
07/01/2016 à 10:25

Un plan séquence en soit n'est pas gage de mise en scène de qualité, ni de talent ni d'imagination (d'ailleurs on en voit partout maintenant, et je ne vais certainement pas applaudir par principe une grosse prod qui parvient à en faire un).
Celui de Kingsman m'a semblé bien faible, avec ses tremblements, ses raccords grossiers, son énergie facile. Je n'y vois RIEN de bien mémorable en terme de mise en scène pure. Il est pour moi à l'image d'un film qui se pense super cool super fun super malin, mais n'est en fait que super stéréotypé et lourdingue
Donc qu'on trouve ça super sympa, ok, chacun ses goûts et inutile d'argumenter sur la "vérité". Mais le citer comme référence en matière de mise en scène, je trouve ça un peu triste (et pas la peine de s'énerver c'est un AVIS)

Stridy
07/01/2016 à 08:56

"Il n'y a pas un seul combat de sabres laser qui en jette réellement dans toute la saga"

Euh si, celui de Darth Maul.

Et le combat Obiwan/Anakin est 1000 fois mieux filmé que celui d'Abbrams.

En tout cas ce que je reproche le plus à ce Star Wars c'est sa fainéantise absolue. On peut reprocher beaucoup de choses à Lucas pour les 1,2,3, mais en termes de variété de planètes, personnages, véhicules etc il a fait un boulot admirable.

Bordel là on voyage dans la galaxie pour voir du sable et 3 sapins.

2cloo
06/01/2016 à 22:46

Pourquoi est ce dur a digerer ??? Soys entendu, c est mal mise en scene ???? Deja qu un plan sequence est dur a realiser, alors un plan sequence d action, n en parlons pas. Si tu pouvais developper le pourquoi de ton mepris pour cette scene de Kingsman, je serai toute ouie :)

Natla
06/01/2016 à 21:23

Bon alors désolé mais franchement, citer cette scène de Kingsman comme référence de bonne mise en scène, solide et dynamique... non franchement dur à digérer

lolilol
06/01/2016 à 20:38

Il n'y a pas un seul combat de sabres laser qui en jette réellement dans toute la saga donc il peut cracher sa rancune de n'avoir pas été rappelé.
Et de ce point de vue le dernier volet est étonnament raté de chez raté: je rêve de voir une réalisation proche de celle que nous a offert le (pourtant) nanar Kingsman lors de la baston dans l'église par ex. Il y a largement matière à offrir des combats dynamiques, fun, modernes et lisibles à la fois.

REA
06/01/2016 à 17:56

"Samuel L. Jackson, en pleine promo des 8 Salopards de Tarantino, fut un des rares acteurs à tirer son épingle du jeu de la prélogie Star Wars."

LOL

Totalement d'accord avec Serpico.

Kibuk et Amiganight. Le 1er duel Vador /Luke était plus cohérent que celui de Ren / Rey.
Je ne me souviens pas de ce que vous soulevez, mais on a plus un Ren effrayé par la Force que dégage Rey. J'ai trouvé ça pathétique. Comme le fait qu'elle la maîtrise facilement (la scène dans laquelle elle demande au garde de la détacher). Kylo Ren est censé avoir plus de pratique, et sa garde vicieuse n'a pas du tout été exploitée.

Quant à Samuel. Je l'ai détesté dans SW. Je ne me souviens pas d'un combat épique de sa part dans la saga, so...

Plus