"Star Wars est une religion" : comment J. J. Abrams a mis en garde Daisy Ridley alias Rey

Chloé Chahnamian | 28 janvier 2024
Chloé Chahnamian | 28 janvier 2024

Daisy Ridley révèle comment J.J. Abrams a essayé de la prévenir sur l'importance de son rôle dans Star Wars : Le Réveil de la Force.

Si la prélogie Star Wars débutée en 1999 avec Star Wars, épisode I : La Menace fantôme avait fait débat auprès des fans, malgré la présence de George Lucas à la réalisation des trois volets, elle a depuis été réévaluée par les spectateurs. Beaucoup pensent désormais que la prélogie de George Lucas n'était pas si mauvaise, surtout depuis l'arrivée de la dernière trilogie en date, aussi bien accueillie que la prélogie à l'époque.

Cette troisième trilogie, aussi appelée postlogie, a été inaugurée en 2015 avec Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force mis en scène par J. J. Abrams. Si le film est un succès sans précédent pour la franchise au box-office, avec plus de 2 milliards de dollars récoltés dans le monde, il divise aussi le public. Rey, le personnage principal interprété par Daisy Ridley ne fait pas l'unanimité. En avril 2023, on apprenait pourtant qu'un nouveau film Star Wars centré sur Rey était en préparation et donc que Daisy Ridley avait accepté de revenir après la trilogie.

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photo, Daisy RidleyBack in the game

 

L'avertissement de J.J. Abrams 

Daisy Ridley, qui reprendra donc bientôt un rôle assez controversé, devra évidemment faire face à des critiques inévitables. Elle est récemment revenue lors d'une interview avec le média Inverse, sur toute cette pression subit lors de la postlogie et a révélé que J.J. Abrams l'avait prévenu du comportement de certains fans en lui disant : "Sois consciente de l'ampleur. Ce n'est pas un simple rôle dans un film. C'est une religion pour les gens. Ça change tout, à une échelle qui est inconcevable."

"Quand toute cette folie a eu lieu, je me disais que tout allait bien, que j'allais bien, que je m'en sortais. Et j'allais bien, la plupart du temps. C'était devenu normal pour moi, mais ce n'était pas normal pour les autres. Les amis, la famille, et tous ceux qui voient les choses d'une autre manière, ils projettent des choses sur vous, sur votre environnement. Et on se dit qu'en réalité, on est juste un être humain, séparé de tout ça. C'est une véritable lutte entre la réalité et le fantasme qu'on projette sur vous."

 

Star Wars : Les Derniers Jedi : Photo Daisy Ridley, Mark HamillPlus ou moins autant aimée que Jar Jar Binks

 

Revenir jouer Rey après ces années de pression est peut-être une façon pour l'actrice de prendre sa revanche. On a du mal à imaginer ce qu'a pu ressentir Daisy Ridley suite à cet avertissement alors qu'elle n'avait que 21 ans lorsqu'elle a accepté ce rôle.

Le nouveau film, réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy, arrivera le 20 mai 2026 au cinéma. En attendant, Daisy Ridley est à l'affiche de La Vie rêvée de Miss Fran, au cinéma depuis le 10 janvier 2024 dans les salles françaises. Elle tient aussi le premier rôle de La Fille du roi des marais de Neil Burger, sorti le 11 janvier 2024 sur Prime Video.

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickJammet
30/01/2024 à 01:32

Star Wars, c'est l'empire et l'empereur, c'est: De'Wilhelm/Guillaume... Willy, le Lorrain pour les intimes ! "Les haine des ignares, la magie que personne ne comprend"... À que c'est trop dur ! En attendant, votre beurre... Impériale Santa Barbara/Barbie ! Du Gotha ! Réveillez-vous !

Sébastien
29/01/2024 à 16:20

Je ne connais pas un seul fan de Star Wars qui a apprécié la postlogie.

Quand on fait de la m....., on a au moins la décence de la fermer.

Ethan
29/01/2024 à 13:30

@Morcar
"Heureusement que Daisy Ridley a su garder le recul nécessaire face à toute cette haine dont elle a pu faire l'objet de la part de ces fanatiques"

On lui a surtout proposé un contrat en or. C'est ça le pouvoir de l'argent pas de la force.

Elle a même dit qu'elle était déçu de la postlogie comme les fans

Morcar
29/01/2024 à 11:14

@Baretta, comme toi enfant des années 80, j'aime aussi beaucoup les films Star Wars et l'univers qui est autour (j'ai aussi fait quelques jeux-vidéos comme les KOTOR, Battelfront 2, Fallen Order) sans jamais avoir voué un culte à cette franchise. Et c'est à mon avis ce qui m'a permis de garder la mesure à l'époque de la sortie de la prélogie, ainsi qu'avec la postlogie.
Abrams avait conscience du culte que certains vouent à ces films au point qu'ils soient comme une religion pour eux., et ayant pour mission de réconcilier le public avec la franchise (ceux qui étaient fâchés depuis la prélogie), il a trop voulu leur donner ce qu'ils connaissaient déjà et a fait un film trop ressemblant avec l'original.
Mais comme l'original n'est rien d'autre qu'un sympathique film de SF, qui n'a jamais mérité de devenir cet objet de culte, sa "copie" ne peut pas être autre chose qu'un sympathique film de SF également. Or face à des fanatiques (au sens propre du terme), on ne pouvait que craindre le pire.

Pour ma part, si j'ai trouvé le 7 trop proche du 4, j'avais apprécié les éléments et personnages mis en place. Le 8 m'a déçu à cause de son côté sale gosse qui veut casser son jouet, et le 9 a rattrapé tout ça comme il pouvait. Au milieu de tout ça, j'ai apprécié le personnage de Rey, donc je la retrouverai avec plaisir dans l'épisode 10.
Heureusement que Daisy Ridley a su garder le recul nécessaire face à toute cette haine dont elle a pu faire l'objet de la part de ces fanatiques. Si elle a su le faire pour la postlogie, elle saura aussi garder du recul pour ce qui se prépare pour le prochain film. Car on devine d'avance qu'encore une fois ces spectateurs vont encore déverser toute leur haine sur ce film et ceux qui y participent.

Comme les fanatiques religieux, les fanatiques de Star Wars sont ce qu'il y a de pire. Mais comme tout fanatiques, impossible de les raisonner.

Ethan
29/01/2024 à 08:41

@Maistariecompris
"Sûr qu’il a compris le Père Johnson qu’il était rentré dans une chapelle et que personne ne lui dirait rien s’il pissait dans le bénitier avant l’office du dimanche!

T'as piqué cette phrase dans un de baumugnes de giono?

Sans moi
29/01/2024 à 07:45

Si seulement les films de cette postlogie étaient bons...

zetagundam
28/01/2024 à 23:41

"Revenir jouer Rey après ces années de pression est peut-être une façon pour l'actrice de prendre sa revanche"
Sûrement mais le salaire de 12 millions de $ plus ce qui découle du droit à l'image a dû pas mal aider à prendre la décision de revenir

Maistariencompris
28/01/2024 à 23:35

@Truc bidule
Tu dis « Le film de Jonhson a beaucoup de défauts narratifs mais ils me semble qu'il a compris le "Star wars est une religion" »….
… Ah bah c’est sûr copain, il l’a tellement bien comprise la religion SW qu’il a tourné son film en mode je suis l’anthéchrist de ce culte de geek grisonnant en commençant par demander à Luc, dès les 1ers plans, de tout envoyer balader, en jouant ce qu’on lui avait écrit avec les pieds fourchus du diable, à l’inverse de l’ADN de son personnage, lui faisant balancer son sabre en mode rien à foutre, et avant que sa frangine survive alone in Space en mode superman sans la cape rouge de honte! Sûr qu’il a compris le Père Johnson qu’il était rentré dans une chapelle et que personne ne lui dirait rien s’il pissait dans le bénitier avant l’office du dimanche!

Ethan
28/01/2024 à 21:21

Personnage très prometteur mais finalement très décevant

Perso toujours pas compris le bisou sur la bouche à ren

Truc Bidule
28/01/2024 à 20:54

@Ghob...
Je pense que tout le monde a compris ce que voulait dire JJA avec la religion.
Le problème il ne peut pas donner ce conseil (un peu parternaliste) et pondre l'episode 7 qu'il a fait.
Comme il l'a fait nous sommes en droit de se poser la question si JJA a compris "Star wars est une religion". JJa a fait des fans fictions.
Le film de Jonhson a beaucoup de defauts narratives mais ils le semble qu'il a compris le "Star wars est une religion".
Dommage qu'il s'est planté.. c'est tout

Plus