Les frères Russo révèlent que Captain America : Civil War n'est pas l'adaptation du comics du même nom

Christophe Foltzer | 26 novembre 2015
Christophe Foltzer | 26 novembre 2015

Maintenant que l'on a vu la première bande-annonce de Civil War, on peut se demander si le clash tant promis par Marvel sera bien à la hauteur de ce qui a été annoncé. En effet, pour l'instant, tout cela ne ressemble qu'à une timide bagarre dans la cour d'école.

Comme notre analyse du trailer l'a expliqué, la bande-annonce de Civil War ne fait pas l'unanimité au sein de la rédaction et nourrit quelques inquiétudes quant à son potentiel. Surtout en regard du comics qu'il est censé adapter, qui pour le coup propose un affrontement digne de ce nom.

Dans ce qui pourrait peut-être une grande manoeuvre de rétropédalage, les frères Russo, réalisateurs du film, viennent de déclarer au micro d'Empire que finalement, le nouveau volet de Captain America était moins une adaptation du comics qu'il s'en inspirait dans les grandes lignes.

"Nous utilisons l'essence de Civil War. Le livre ne peut pas être adapté de façon littérale et se conformer à la structure narrative que nous avons développés jusqu'ici. Mais c'est le cas pour l'idée du fichage et celle qui dit que les super-héros doivent être contrôlés car leurs pouvoirs peuvent être terrifiants.

Le défi était d'adapter l'histoire de Civil War qui, comme chacun le sait parle du fichage des héros. Et de bien des manières, cela peut être un problème politique mais nous ne voulions pas que le conflit du film ne se joue qu'à ce niveau. Nous voulions apporter notre vision personnelle sur cette idée de fichage et pourquoi elle complique les relations entre tous les personnages. C'est pourquoi le rapport entre Steve et Bucky nous permettait de raconter des choses très intimes."

Serions-nous alors en présence d'une usurpation d'identité ? Là où on nous fait miroiter depuis le début l'un des arcs récents les plus importants et passionnants de l'univers Marvel, aurions-nous finalement droit à autre chose ?

"La thématique de la trahison est au centre du film et c'est une notion très importante. Le film contient beaucoup d'émotions. Comme nous ne voulions pas faire un film qui ne parle que de disputes politiques, le troisième acte propose des moments très personnels entre les personnages."

S'il reste encore du temps avant la sortie du film, et plein de trailers à venir, on ne peut s'empêcher de regarder l'ensemble avec suspicion. Après tout, Age of Ultron nous avait aussi fait prendre des vessies pour des lanternes, avec le résultat que l'on connait.

Tout savoir sur Captain America : Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud
26/11/2015 à 15:14

Pour le coup, si j'ai toujours pensé qu'ils feraient CW, en revanche j'ai toujours cru qu'ils le feraient dans l'apres-Thanos, en Avengers 4 par exemple
La effectivement on a assez peu de persos pour vraiment etre proche du comics.
Apres je pense qu'ils ne pouvaient pas faire autrement que ce qu'ils ont fait si ils voulaient absolument faire cet affrontement maintenant.

Paehon
26/11/2015 à 11:34

@Ghob_

Je ne pense pas que les fans hardcore soit ceux qui montront au créneau justement.
Je me considère en être un (ayant lu tout ce que faisait Marvel depuis 15 ans environ), et je n'en veux pas à Marvel/Disney de modifier l'histoire.

Comme certains l'ont dit cet arc est inadaptable, il se déroule sur plusieurs mois avec des centaines de super-héros différents et de nombreux rebondissements.
Le mixer avec le retour du Soldat de l'Hiver et pour moi une très bonne idée et un bon point de départ pour justifier l'affrontement.

En tout cas je me réjouis de revoir une grosse partie de l'équipe dans un film consacré normalement à un seul personnage. Ce avenger 2.5 nous fera peut-être passer la semi-déception de Age Of Ultron.

Ghob_
26/11/2015 à 11:11

Rien de nouveau à ce qu'une adaptation (de comics ou autre, hein) ne soit pas la transposition littérale du matériau d'origine. Et effectivement, il me semble déjà avoir lu qqpart que les réalisateurs ne voulaient pas le faire : trop ambitieux, trop long, etc..
C'est bien qu'ils le rappellent encore une fois avant que les fans hardcore ne montent au créneau... de même que Infinty Wars n'aura surement de rapport avec la bd que quelques bases du scénario de base. Le comics est un support dense et qui s'étale sur des mois et des centaines de pages pour ne raconter qu'une seule histoire ; comment pourrait-on faire tenir ça en un seul film de 2h et des brouettes ? Les miracles ça existe, mais ils sont rares et c'est surtout pas chez Marvel/Disney qu'il faut les chercher lol

gdy
26/11/2015 à 10:48

Depuis le début il a été précisé que ce film ne reprendrait pas l'histoire de la bande dessinée (complètement inadaptable et surtout impossible à placer dans le MCU)
Je ne comprends pas votre étonnement voir votre inquiétude.
Personnellement j'ai beaucoup aimé la bande annonce (à part le premier échange qui m'a tué "ta mère s'appelait Sarah, tu mettais des papiers journaux dans tes chaussures"..j'en rigole encore). J'espere juste que ce côté "sérieux" et "dramatique" qui ressort de cette BA ne soit pas un pétard mouillé

loul
26/11/2015 à 10:16

Il est juste inadaptable à l'heure actuelle car il n'y a pas assez de persos tout simplement... et le contexte politique du sujet parait ridicule.
L'idéal aurait été de faire de Civil War le sujet d'Avengers 3 en deux parties. Nous aurions ainsi eu le temps de s'attacher aux nouveaux que sont Ant Man ou la Sorcière rouge et de connaitre les nouveaux arrivants que sont Black Panther, Dr Strange et le nouveau Spider-Man. Car en l'état on ne peut se soucier de leurs partis pris et du camp qu'ils choisiront...
A moins que la Civil War ne soit juste qu'amenée dans ce film et trouvera sa conclusion explosive dans le prochain Avengers avec un Thanos comme grand méchant qui pourrait mener à la réconciliation des deux camps. Ce serait intéressant.
Pour le moment le film ressemble surtout à un Captain 3 et ce n'est pas pour me déplaire vu que j'ai adoré Winter Soldier. Un film qui se résume à Bucky, Captain, Iron Man me suffirait amplement. Le Faucon retrouve enfin ses couleurs. Déjà qu'ils se focalisent sur Black Panther et Peter Parker ce serait déjà bien ! Et n'oublions pas les méchants du film avec Crossbones et le Baron Zemo... Beaucoup trop de persos extérieurs pour le moment pour mener à bien en un seul film un projet comme Civil War...

RiffRaff
26/11/2015 à 09:53

L'arc de base est inadaptable tel quel, il met en jeu trop de background et trop de persos, il dure trop longtemps. C'est une structure narrative proche d'une série télé et qui doit être adaptée pour en faire un film. Reprendre l'idée essentielle et en faire une histoire avec les personnages que l'on a déjà est ce qu'il y avait de mieux à faire, reste à savoir si le pari est réussi.