Captain America 3 : analyse de la bande-annonce évènement

Jacques-Henry Poucave | 25 novembre 2015
Jacques-Henry Poucave | 25 novembre 2015

Après des mois d’attente, nous découvrons enfin la bande-annonce de Captain America : Civil War. Un évènement plus important qu’il n’y paraît, puisque le film aura pour mission d’affronter frontalement Batman V Superman, le blockbuster de DC Comics, adversaire direct de Marvel.

Du coup, ce premier véritable aperçu de ce que beaucoup considèrent comme un Avengers 2.5 est particulièrement important et constitue de facto une étape importante dans le bras de fer qui va opposer Warner et Disney.

L’occasion était trop belle de revenir sur cette bande-annonce et de regarder en détail ce qui nous séduit et, peut-être ce qui nous inquiète.

 

Le Choc des titans

Annoncé comme le point d’orgue de cet épisode depuis son officialisation, l’affrontement entre Captain America (Chris Evans) et Iron Man (Robert Downey Jr.), nous était vendu comme une étape fondamentale de l’univers Marvel et un moment de cinéma aussi intense que spectaculaire.

Le trailer nous permet donc d’en découvrir un peu plus, et le film ne semble pas la jouer petit bras. En effet, Steve Rogers et Tony Stark s’en collent de belles dans ces premières images. Leur duel s’annonce aussi brutal qu’intense.

 

L’Emotion

Grande absente des productions Marvel jusqu’à aujourd’hui (et parmi les principaux reproches formulés à l’encontre de Disney), l’émotion pourrait enfin être au cœur du récit. Captain America 3 nous l’assure ici, les enjeux seront bien réels et les affrontements ne seront pas factices.

Impossible de ne pas sentir son cœur se serrer (au moins un peu), lorsque Tony et le Cap échangent en fin de trailer quelques mots lourds de conséquences sur leur amitié, ou lorsque Rogers décide de prendre le parti de son ami.

 

Le Retour de Bucky

Le Soldat de l’Hiver avait été le grand sacrifié de Captain America 2. Réduit au rang de second rôle mutique, il apparaissait trop brièvement, manquait de charisme et de personnalité.

Si on regrette toujours un peu que Marvel ne se penche pas sur son passé, tout indique qu’enfin, le personnage va être véritablement traité et reviendra sur le devant de la scène. Encore une fois, on se réjouit de voir Disney fournir à ses héros de véritables motivations.

 

L’Action

Ça a l’air tout bête, mais après un Avengers 2 aux airs de chewing gum numérique et un Ant-Man dont les images de synthèses nuisaient beaucoup à l’impact (en dépit de son inventivité), on se demandait à quoi ressembleraient les grosses bastons promises dans Captain America 3.

Et la bande-annonce rassure en partie. Cascades, explosions, pyrotechnie, les combats paraissent en quelques secondes plus brutaux et intenses que la majorité des productions Marvel. Une bonne chose, qui pourrait donner à nouveau de l’impact à l’écurie des super-héros.

 

La mise en scène

C’est là que l’on commence à s’inquiéter. Car Joss Whedon ne faisant plus partie du pool de réalisateurs Marvel, Disney a confié les clefs de son équipe héroïque aux frangins Russo, déjà responsables de Captain America 2 et de son colossal succès.

Et dès ce trailer, on retrouve la caméra remuante, pour ne pas dire instable, qui gâchait déjà la majeure partie des scènes d’action de leur précédent opus. On espère que les deux réalisateurs auront eu à cœur de rendre l’action lisible et d’offrir à leurs personnages quelques images iconiques, mais tout cela sent quand même le montage à la hache, les accélérés artificiels et la shaky cam…

 

La direction artistique

Là aussi, on n’est pas franchement rassurés. Des bureaux, des centres péri-urbains anonymes, des autoroutes, des parkings, des couloirs… On ne peut pas dire que Captain America : Civil War nous donne particulièrement envie de découvrir plus avant ses décors.

S’il reste encore bien des choses à découvrir d’ici à ce que le film envahisse les écrans, cette bande-annonce donne la curieuse impression que le blockbuster a été tourné dans un faubourg moldave.

 

Les Nouveaux Héros

Bien conscient qu’il reste encore un moment pour abattre ses cartes, Disney ne nous donne pas tout de ce côté-là (et a bien raison). Mais on se réjouit d’avoir enfin des images officielles et dans le feu de l’action de Black Panther.

Reste désormais à savoir si Spider-Man, que l’on ne voit pas ici, aura effectivement un rôle conséquent, et s’il aura l’occasion de prendre véritablement part à l’intrigue, son ajout ayant été fait dans une relative précipitation.

commentaires

Moustiqu3
29/11/2015 à 14:24

OK, ils veulent mettre l'eau à la bouche!
Ils communiquent trop! ce qui fait qu'on a l'impression de connaitre la totalité du scénario avant d'avoir vu le film.
Donc cette Bande annonce me montre que chez Marvel, ce sont des poupées humaines qui se battent...c'est trop plat.
Bref, si ils ne se bougent pas le cul, moi je vais attendre qu'il sorte en dvd pour le voir chez moi avec du pop corn!

Cervo
26/11/2015 à 13:44

Oui c'est vrai, ils ne sont pas du tout en guerre.

Suffit de regarder comme ils se talonnent avec les dates de sorties :)
Disney a même poussé Warner aà repousser d'un an son Batman V Superman pour improviser un Captain America et essayer de proposer sa version maison du blocbuster warner, mais c'est la pas la guerre du tout :)

Ah et il n'y a aucun rapport entre warner et disney. Mais genre zéro. Warner ça appartient à Time Warner qui est un des plus agressifs concurrents de Disney.

dafido
26/11/2015 à 13:10

" Bras de fer entre Disney et Warner " Je ne suis pas d' accord avec vous il faudrait arréter de parler de " cette guerre " stupide entre ces 2 studios , qui font des choses différentes , de plus la Warner a déja un pied chez Disney donc non il n ' y a pas de guerre . .

neo
25/11/2015 à 22:19

Le soldat d'hiver doit être un des rares Marvel à bénéficier d'une mise en scène. Bizarre de l'attaquer là dessus. Surtout après l'énorme bouse de Whedon (digne d'un Uwe Boll en moins drôle).

Pseudo
25/11/2015 à 17:27

Moi c'est plutôt Avengers que je trouve filmé comme un téléfilm...

Fennec
25/11/2015 à 15:03

"Captain America 3 nous l’assure ici, les enjeux seront bien réels et les affrontements ne seront pas factices."

Ce genre de phrase...

Captainlove
25/11/2015 à 14:48

J'adore cette bande annonce, elle dechire un max. Vivement la sortie du film

Pseudo
25/11/2015 à 13:51

Perso j'ai trouvé Capitaine America 2 particulièrement plat et insipide formellement parlant. Les combats sont illisibles, le cadrage faisait très téléfilm. Après, c'est pas aussi vide que Avengers 2 mais ça ne vole pas très haut non plus pour autant.

Caporal
25/11/2015 à 13:47

Mais c'est naturel d'avoir un avis sur une affiche, un teaser, une bande-annonce, et des décisions promo. Montrer ceci, ne pas montrer cela, ça a du sens, surtout dans une machine comme Marvel. Donc oui, on peut juger tout cela, surtout si on a un intérêt pour la machine hollywoodienne.

Après, je ne vois personne dire que le film sera génial pour telle raison, ou horrible pour telle raison. Ca parle des fx peut-être pas finis vu le timing des sorties et l'obligation promo, du départ de Whedon, de la DA globale de toutes les prod Marvel qu'on ressent encore ici, du choix des décors montrés....
Personne n'en tire de conclusion immature de fanboy ou hater.

Et je trouve ça légitime d'avoir une opinion sur ce matraquage publicitaire. Il y a un milieu entre regarder une BA et faire comme si on avait aucun avis car "on verra le film, je ne juge pas sur 2min d'images" (lapalissade), et voire la BA et dire "ok c'est une merde j'irais pas", ou bien "bordel je jouis déjà c'est grandiose". Ce milieu me semble être la zone où se situent les commentaires jusque là...

Bolderiz
25/11/2015 à 13:36

Bah tout de même un peu de jugement... Je trouve vain cette façon de faire. Le nombre de fois ou une BA a survendu un film (c'est son rôle quelque part) et à l'inverse, des BA pas très aguichantes cachaient un film des plus réjouissants... Bref pour moi cela revient a donner des avis, des sens, et des jugements donc, sur un single et d'en dégager des avis sur l' album entier... Pas certain que ce soit très révélateur. Mais bon c'est pas grave non plus hein...

Plus

votre commentaire