Après l'échec de Terminator : Genisys , la production ré-ajustera la saga grâce à des études de marché

Sophie Sthul | 7 octobre 2015
Sophie Sthul | 7 octobre 2015

Terminator : Genisys aura été un vrai casse-tête pour ses producteurs. Mi-succès, mi-échec, il les met dans une situation complexe, dont ils tentent de se dépêtrer tant bien que mal.

Promotion parmi les plus catastrophiques de tous les temps, gros bide aux Etats-Unis, mais relatif succès dans le reste du monde et grosse réussite en Chine, le film n’est pas tout à fait un ratage financier, mais souffre d’une détestation d’une grande partie du public, à l’exception d’une poignée de fans (dont nous saluons ici l’abnégation et la mauvaise foi, proprement admirables).

Par conséquent, il semblait évident que si Terminator : Genisys n’a absolument pas rempli ses objectifs, il ne constitue pas non plus une baffe telle que ses suites programmées nécessitent une annulation immédiate. Situation funambule où le studio hésite à relancer la machine, mais ne souhaite pas l’éteindre tout à fait.

C’est ce qu’a révélé le chef créatif de la société Skydance, Dana Goldberg, lros d’une conférence organisée par The Wrap.

« En ce qui concerne Terminator, le marché international a fait attention au film. Et nous ne prenons pas non plus les chiffres du marché domestiques à la légère non plus. Nous allons faire une étude de marché mondiale et vraiment voir avec les publics ce qu’ils ont aimé et peut-être ce qu’il leur a semblé ne pas fonctionner.

De façon à ce que notre prochain film dans la franchise soit le bon. »

Des déclarations qui ne manqueront pas de faire rire ceux qui avaient senti la triste direction prise par le film d’Alan Taylor dès l’annonce de son scénario. Mais les paroles de Dana Goldberg.

« Nous avons toujours dit depuis l’annonce du film que c’est le public qui déciderait si nous faisions ou non une trilogie. Ça dépend vraiment de lui… Avons-nous l’intention de continuer avec Terminator ? Oui.

La production ne commencera pas début 2016 (tel qu’initialement prévu), parce qu’il serait stupide de le faire sans écouter ce que les spectateurs ont à dire, afin de s’ajuster en conséquence. »

En apparence on pourrait se réjouir que le studio apprenne de ses erreurs et reconnaisse en partie que Terminator : Genisys était globalement un sacré plantage. Mais difficile d’apprécier une remise en question qui nous signifie entre les lignes que le studio derrière la chose n’a AUCUNE vision, et compte à nouveau s’en remettre aux études de marché pour définir comment produire un film.

Soit l’exact contraire de ce que fit James Cameron en réalisant le premier Terminator.

Tout savoir sur Terminator : Genisys

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jartic
09/10/2015 à 15:22

Ce serait pas un peu simplet aussi de se dire victime du système à ce point ? Certes, les blockbusters occupent plus d'espace publicitaire, déploient des sommes dingues pour attiser la curiosité et emballer les esprits. Mais personne ne nous oblige à aller voir les blockbusters. Chaque semaine il y a quantité de films à voir. De genres variés, de nationalités variées, donc inutile de brandir la carte "ouais le ciné d'auteur chiant ça ira".

Il ne faut pas se réduire au simple ticket de cinéma, on est totalement libre de voir ou pas un film. Et soutenir un pan de l'industrie, ou pas.

Ghob_
09/10/2015 à 14:36

Exactement, Fennec... demandez-moi pourquoi je vais moins au ciné depuis quelques années et je vous renverrais à ce post.
Et ensuite, on vient taper sur les doigts des "consommateurs" qui tipiakent sur leur ordi ? Bah cherchez l'erreur... Qu'on arrête de nous prendre pour des cons lobotomisés juste bons à ouvrir nos portefeuilles et on fera peut-être l'effort de payer une place de cinéma - si la chose qui nous est proposée est bien un vrai film of course, et non une étude de marché maquillé en objet cinématographique.

Terminator Genisys est pathétiquement représentatif de cette nouvelle tendance où les producteurs se foutent complètement du contenu, tant qu'il y a des gros sfx, que tout explose et qu'on fait semblant de poser un scénar' super complexe pour brasser du vent + têtes d'affiches connues + option reboot pseudo-maline post-moderne-mon-cul.
Le pire, c'est que même si ce film s'est planté au box-office, il est EXACTEMENT ce vers quoi tend le cinoche d'aujourd'hui (et s'il s'est planté c'est seulement à cause de son lien de parenté avec la saga Terminator : changez les noms et la franchise, le film fait un carton plein !).
Du coup, ces déclarations ne me surprennent même pas. Me navrent oui, certainement, mais c'est tellement typique de notre époque qu'on ne peux que soupirer en constatant le triste déclin de cette industrie...

Fennec
09/10/2015 à 11:18

Putain je pensais même pas que les mecs seraient fiers d'avouer publiquement qu'ils font leurs films sur étude de marché...

On le savait déjà, mais ça restait de l'ordre de la part d'ombre de l'industrie du cinéma.

Là c'est assumé. "On n'a pas d'idées, on n'écoute pas les gens du métier qui ont du talent, on est des machines (!), on va faire ce que les chiffres nous disent de faire."

C'est déprimant.

west666
08/10/2015 à 16:35

james bonby

m'empeche qu'il déchirait la baraque en bad t800 da,s le t1 de l'époque

james bonby
08/10/2015 à 15:41

non Harmone je pense pas il faut parfois inverser les rôles c'est d'une importance caractériser chez les réalisateurs devoir que, Anolrd est bien polyvalent quel qu'en le role qui lui est attribué.

Doctor Nico
08/10/2015 à 15:36

J'étais parti voir ce film avec un a priori super négatif : promo misérable, un T-800 vieux, encore un reboot temporel après X-Men et Star Trek, film fait parce que le studio va bientôt perdre les droits... Et au final c'est mon préféré de la saga après les 2 Cameron. Le scénario est excellent, tout est justifié, ça fonctionne, plein de références aux anciens, plein d'action et d'humour et un énorme Timey Wimey qui m'a fait adorer le film.

Skybadin
08/10/2015 à 12:12

On me demande mon avis de consommateur ? Arrêter immédiatement le massacre.

ttf
08/10/2015 à 11:29

Comme beaucoup j'ai trouvé le film sympa à voir, même si en dessous des deux premiers.
Comme quoi les chiens aboient et la car à vanne passe.

Herga
08/10/2015 à 11:04

Avec des études de marché on peut faire un film super familial sans prise de risque avec plein d'effets kikoo. Allez ..On va rester sur les 2 premiers puisque le reste c'est juste de la merde réchauffée au micro-onde .
Total Recall, Robocop, terminator bientôt retour vers le futur .... Industrie gangrenée par des mecs qui ne veulent que de l'argent facile .

west666
08/10/2015 à 10:31

Harmone 08/10/2015

je pense que le premier problème ! C est que Arnold aurais du rester le terminator méchant comme le premier volet ....Cela a bien caser l image d un tueur robot culte..non?!!

Je suis 100% d'accord avec ça comment dire le contraire....

Plus