"C'est pour les enfants" : les fans d'Harry Potter attaqués par une actrice de la saga

Augustin Olivier | 22 mars 2024
Augustin Olivier | 22 mars 2024

Une actrice de la saga Harry Potter a pris la parole sur la série de films, et ça ne va pas faire plaisir à beaucoup de monde. 

Les Animaux Fantastiques devait relancer la saga Harry Potter sur grand écran, sauf que ce ne fut pas vraiment... fantastique. Après trois films à la qualité douteuse, les spin-offs semblent à l'arrêt même si le réalisateur a donné des nouvelles sur Les Animaux Fantastiques 4 et 5. Toutefois, même si les aventures de Norbert Dragonneau n'ont pas vraiment enchanté (haha) les fans, Warner a un autre tour de magie dans son sac : une série Harry Potter.

Warner a annoncé un reboot de la saga sur petit écran et une date de sortie en plus du grand retour de J. K. Rowling. À ce stade, le projet n'a pas l'air d'enthousiasmer les fans et si on s'en tient aux trois scénaristes en lice pour écrire cette série Harry Potter, le ton sera a priori plus dirigé vers les adolescents. Mais la saga originelle ne l'était-elle pas déjà ? Une des actrices des films originaux a donné son avis à ce sujet et ça devrait faire lever les sourcils de nombreux fans.

 

Harry Potter à l'école des sorciers : Photo Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma WatsonGrands enfants, passez votre chemin

 

Harry Potter, de 7 à 17 ans.

Cette actrice, c'est Miriam Margolyes, interprète du professeur de botanique Pomona Chourave dans la série de films. De passage dans l'émission néo-zélandaise 1News, elle a ainsi déclaré :

« Je m'inquiète pour les fans d'Harry Potter car ils devraient passer à autre chose. Tout cela, c'était il y a 25 ans, c'est destiné aux enfants [...]. Je fais des vidéos personnalisées, et j'ai des personnes qui font appel à moi en me disant : "On va se marier sur le thème d'Harry Potter". Mon Dieu, quelle sera leur première nuit de plaisir ? Je n'arrive même pas à y penser. »

 

Harry Potter et la Chambre des secrets : photo, Miriam MargolyesDe la part de celle qui vous balance des mandragores, pas très étonnant

 

Une vision assez réductrice des fans du garçon à la cicatrice, surtout quand on sait que la saga a envouté petits et grands pendant plus de 25 ans. Les films sont notamment parvenus à grandir avec leurs jeunes fans, en faisant évoluer leurs thématiques et leur esthétique au fil du temps. Et même si Miriam Margolyes maintient qu'elle trouve la franchise "merveilleuse" et qu'elle avoue être "très reconnaissante" d'avoir pu participer à ce voyage, il est difficile de ne pas voir dans ces propos une opinion assez méprisante envers les amoureux d'une des plus célèbres sagas de la pop culture.

Quoi qu'il en soit, les fans, adultes comme enfants, pourront peut-être se consoler avec la série reboot qui sera normalement diffusée sur Max lorsque la première saison (si les multiples saisons sont bien commandées après) sera terminée. Ce seront eux qui pourront alors décider si cette nouvelle itération d'Harry Potter mérite ou non quelques sortilèges interdits.

Tout savoir sur Harry Potter à l'école des sorciers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
La petite yuna
28/03/2024 à 20:28

J'ai 48 ans et je suis fan á la fois de Pokémon, Disney et harry Potter. Et j'avoue que si ça dérange les autres je m'en fou parce que je nous avons tous nous passion.

ropib
26/03/2024 à 10:55

C'est pour tous les âges : y a pas de meilleure sieste que celles devant un film Harry Potter.

siko
24/03/2024 à 19:58

il est vrai que cette saga et l univers crée pr Rowling est tellement bancal et incohérent qu il est compliqué de continuer à l apprecier une fois devenu adulte

Sébastien
24/03/2024 à 12:32

Elle a raison.

Fan
24/03/2024 à 09:01

J'ai 42 ans et je suis fan de harry Potter à telle point que j'ai écrit moi même une petite suite pour mes enfants
Harry Potter est et sera toujours dans nos cœurs

Anonyme
23/03/2024 à 23:35

Je ne suis pas totalement contre les propos de cette actrice et pourtant, je suis un grand fan de Harry Potter.
Le truc de dire que c'est pour les enfants, moi, je dirais plutôt que c'est un film tout public et l'histoire l'a prouvé.
Cependant, être fan, c'est bien, mais être fan au point d'en faire le centre de sa vie, là oui, il y a un problème.
Mais, c'est malheureusement comme dans toutes choses, il y a des dérives, comme souvent, des personnes complètement disjonctées qui vont, par exemple, faire d'une célébrité le centre de leur vie et là, oui, il y a un gros problème mental.

Je suis aussi à moitié d'accord sur le fait qu'il faudrait arrêter de tenter de refaire vivre la saga en créant de nouveaux films car cela risque de tuer l'univers de Harry Potter plutôt que de l'enrichir. Il faut savoir mettre un point final à chaque chose et j'ai l'impression que, en étant fan de Harry Potter, on a du mal à imaginer mettre une fin à quelque chose qui libère notre imagination infinie et qui nous a mis plein de souvenirs dans la tête.
Mais à un moment, il va falloir se l'avouer, il faut arrêter les suites car sinon, nous allons tuer notre univers.
Continuons à en être fan, à imaginer des théories, etc., mais laissons l'histoire reposer en paix.

Laura
23/03/2024 à 21:38

J'ai 32 ans et je suis toujours fan d'Harry Potter.
Harry Potter encore, Harry Potter tjs.
Harry Potter, fan jusqu'au bout.

Shan
23/03/2024 à 21:01

Je ne suis pas un grand fan d'Harry Potter, mais que l'on aime ou pas c'est toujours bien d'avoir une passion et de la nostalgie. On le voit bien avec Barbie qui cartonne et pourtant personne ne voit d'aldute jouer à la poupée pdt la pause.

Dutch
23/03/2024 à 02:16

" Je fais des vidéos personnalisées," en gros elle fais des vidéos type caméo, elle critique ce qui as fais son quart d'heure de gloire.

Ghost Leopard
22/03/2024 à 22:30

Ben... Ce n'est pas faux.
De même que Star Wars, Marvel, et, heu, plein d'autres films et séries... (^_^')

Plus